mardi 13 décembre 2016

Je me souviens...

Ce matin, en montant les marches de la sortie de métro Invalides, le bruit d'une semelle qui frotte sur les marches me ramène soudainement dans ma cour d'école de CM1.
J'ai 9 ans.
Les filles jouent à l'élastique dans la cour.
En sautant, les pieds les plus habiles rentrent légèrement en dedans, la bride métallique de la boucle de nos chaussures faire un petit bruit particulier.
Ce bruit que j'aime entendre quand j'aide Chouiny à boucler ses babies.
L'année précédente, une nouvelle élève est arrivée dans la classe. Elle est vraiment mignonne, écrit très joliment et réussit parfaitement en classe. Elise Boibien. L'été du CM1, elle partira découvrir les marais salants et m'enverra en souvenir de ses vacances une carte postale. De marais salants.
A la rentrée, elle revient extraordinairement bronzée. Je m'imagine alors toute une histoire sur la réverbération des marais salants et pense au soleil éclatant qui a dû illuminer ses vacances.
La même année j'apprends donc ce que sont les marais salants, je découvre le groupe Santana dont notre Maître d'école nous joue des morceaux à la guitare, j'apprends le mot sérigraphie, je découvre aussi la peinture sur soie.
Je crois pendant longtemps, à cause du Maître d'école, que le verbe "frôler" n'existe pas parce qu'il le dit quand nous venons nous plaindre qu'untel nous a frôlé à la balle au prisonnier. "Frôler ça n'existe pas".
Je me souviens du soleil dans notre cour de grève et des limites tracées au pieds.
Je me souviens de l'anxiété que je portais devant les petites interrogations sur des choses qui me semblaient faciles mais que je loupais parce que le Maître avait dit avant que nous ne commencions "attention, il y a des pièges", du coup, craignant partout le piège, j'inversais mes réponses qui devenaient alors fausses.
Je me souviens de résultats trouvés comme intuitivement, ce à quoi le Maître ne croyait pas.
Je me souviens des promenades pédagogiques dans les chemins de notre campagne, que je vivais comme une expédition, la joie de sortir de l'école pour aller reconnaître des feuilles de chêne, des glands, des feuilles de peuplier.
L'année des correspondants, d'abord Charline Portron de Charentes Maritimes l'année du CM1, chez qui j'étais allée passer quelques jours et qui m'avait offert un foulard en mousseline rose fluo, puis Batiste Véga de Vy-lès-Lure, l'année du CM2, qui m'a appris le mot "asthmatique".
Je me souviens des fêtes du cidre où nous allions avec nos parents un dimanche de septembre, de la Sainte Catherine et du froid qui nous saisissait quand nous déambulions entre les étales de linges,  bonbons et autres pommes d'amour. Les auto-tamponneuses.
La phrase que nous apprenions à décomposer en classe, sous la forme d'une maison à plusieurs branches.
Le complément circonstanciel que je trouvais léger de circonstance et toujours si facile à identifier. Celui dont on pouvait se passer ou le déplacer sans altérer le sens de la phrase.
Les divisions et les retenues. La fête de Noël dans la classe en CM2 lors de laquelle nous avions eu le droit de danser. Le sweat gris que j'ai dû porter un milliard de fois et que j'aimais tellement. Mon sac d'école à franges, Yolaine, Robert, Hervé, Bruno, Angélique, Damien, Géraldine et son frère dont les parents ont divorcé l'année du CM2. Sébastien et son frère Yannick, l'hiver et ses congères dans lesquelles nous nous asseyions sur le bord de la route qui nous conduisait à l'arrêt des cars.
Et le bruit si particulier d'une semelle sur la marche ... Je me souviens ...

lundi 12 décembre 2016

Chambre d'enfants ... Avant /Après !

Comme je sais que vous avez beaucoup apprécié de voir le nouvel agencement de notre salon, voici désormais l'avant/après en images de la chambre des enfants.


Nous avons fait appel une fois encore à Pierre Rednic pour cette création et nous sommes très heureux du résultat !


Nous nous sommes inspirés de deux modèles dénichés sur le net, dont celui-ci, que Pierre a ensuite réinterprété suivant son inspiration et nos besoins.



La chambre que les enfants occupent désormais était la nôtre et comprenait un placard "intégré" ainsi qu'un petit dressing d'angle sur mesure que nous n'avons pas supprimé parce qu'il était assez pratique pour mettre tous les vêtements des enfants, rangés et répartis en fonction de leur autonomie.




Avant l'arrivée de Pierre nous avions complètement vidé cette chambre et avons tous dormi dans une autre chambre ... oui TOUS et c'était assez relou mais enfin, les enfants étaient très contents et nous avons survécu !



 




Pierre et son équipe ont d'abord monté toutes les pièces pour pouvoir les assembler sur place. Nous avions demandé à avoir un ensemble démontable en cas de déménagement.


Il devait également créer deux bureaux pour les enfants. Un de 2 places logé sous le lit de Fouiny pour les filles et un bureau indépendant pour Fouiny lui même que nous avions choisi de positionner à coté de la porte.


Voici donc ce que donne l'ensemble avec pour chaque lit un éclairage et un coffre pour mettre nos valises, sous le lit du bas, celui de Couiny.
  




En haut, le lit de Chouiny et en bas celui de Couiny.
Nous avons commandé des matelas chez Matelas No Stress



 Au fond, dans la partie "renfoncée", nous avons logé le lit le plus haut, celui de Fouiny qui a d'ailleurs nécessité la réalisation d'un matelas sur mesure.




et voici le bureau de Fouiny ...




Le résultat est vraiment tout à fait formel à nos attentes, les enfants sont ravis et nous aussi !
Ceci étant des aménagements sont à finaliser pour faire de cette chambre un endroit à la fois chaleureux et optimisé. Je pense notamment à déplacer le bureau des filles, peut être pour le positionner devant la fenêtre et faire de l'emplacement actuel un coin lecture avec un ou deux petits poufs ... A suivre donc ...


En attendant voici une dernière photo de ce que cela donne actuellement...




J'espère que ce petit reportage avant/après vous aura plus et qui sait, peut être vous aura t-il donner quelques idées !
Vous trouverez une partie des réalisations de Pierre sur son compte Facebook .


Je reviens bientôt ici pour vous montrer le dernier projet réalisé dans notre chambre : un dressing ...

mardi 22 novembre 2016

"C'est passé crème" ...



Mes 42 ans, dont je vous ai rebattu les oreilles, sont passés comme une lettre à la poste ...
J'ai été pourrie gâtée de belles attentions, de beaux cadeaux et de mots vraiment très touchants. Les gens sont gentils. Tellement gentils mon René.

Sweety m'a invité dans un super restaurant le vendredi midi. Le Christine.
Cuisine très efficace, cadre hyper agréable et service très sympathique également. Nous avons passé un bon moment en amoureux, c'était chouette !





















De retour au bureau, Mo m'a offert deux trésors de Sempé qui ont empli mon cœur de joie ... Ces deux ouvrages, La Grande Panique et Sentiments Distingués, sont venus compléter ma modeste collection ... J'ai dû retenir une danse convulsive afin de ne pas effrayer Mo, mais elle a su lire, je pense, dans mon regard hystérique, le bonheur qu'elle me faisait en me faisant ce magnifique cadeau.



Le samedi, Jour J, les enfants avaient un atelier d'origami au café famille le Supercalifragilis que nous adorons.
Chouiny la délicieuse, ainsi que son frère et sa sœur,  avaient prévu pour ma journée d'anniversaire, "d'être poli". J'ai trouvé l'intention surprenante, d'autant que leur faible n'est pas d'être mal poli, mais tout simplement d'être parfois Fiants à l'excès...
Cœur avec les doigts. Quand même.







Au Superclaifragilis, mes amies Catherine, Tess et Hélène m'avaient réservé une très belle surprise ...
Une rose blanche, une bougie aux senteurs embaumantes de Noël et des mots qui m'ont extrêmement touchée... 





Le samedi après-midi, Fouiny est allé faire un peu d'escalade avec son Sweety de père.
Il est revenu avec une "légère entorse" au genou.
Cependant que sa sœur, Couiny me préparait tendrement une fièvre carabinée.


C'est donc tout bonnement qu'ainsi, à l'heure du lancement des festivités, vers  18h (nous sommes matinaux), nous avons accueilli le médecin de garde, une coupe de Champagne aux lèvres.
Bien évidement cela n'a pas soigné immédiatement l'angine de Couiny, ni sublimé les deux bouchons d'oreilles qu'elle préparait depuis des semaines pour mon anniversaire sans doute, mais la perspective d'une nuit pourrie nous a semblé moins insurmontable, qu'à l'ordinaire (quand on ne boit que du vin par exemple).

Pour le dîner, Sweety avait cuisiné des plats japonais, sa cuisine préférée du moment. Nous nous sommes régalés.
Il y avait du Champagne.
Fouiny, au moment de présenter mon gâteau d'anniversaire, m'a fait la surprise de rajouter une bougie et tous, sans exception, sur l'invitation de Sweety (sous l'effet du Champagne), ont soufflé mes 425 ans.
Je veux dire, même Couiny et son angine.
Nous étions heureux. Insouciants. 






Et puis, comme on n'a pas tous les jours 42 ans, mes amies Alicia et Justina m'ont offert (en plus de leur amitié et de bonnes parties de rigolades dont elle me gâtent régulièrement) un très beau bracelet que je porterai comme ma bonne étoile désormais ...



Avant de terminer ce billet, je veux dire à mon Sweety combien je l'aime parce que non seulement il a organisé toutes ces attentions qui m'ont comblée durant ces 3 jours (42 ans quoi ...) mais aussi pour ce splendide cadeau qu'il m'a offert un peu en avance et qui trône dans notre salon ... une sérigraphie de Sempé que j'aime tellement ...


 
              Pour ça et pour TOUT le reste, merci mon Amour et merci à vous tous les amis, frères et sœur, parents, qui avez pensé à moi et m'avez comblé de joie !





jeudi 17 novembre 2016

happy birthday !

soon ...


Bon ben voilà, comme chaque année, dans deux jours jour pour celles qui suivent , ce sera  mon anniversaire.


Je vais avoir 42 ans.


Phénomène étrange, je me sens, comme toutes les stars à cet âge là.
Belle, épanouie, je me suis mise au yoga pour mieux être à l'écoute de mes besoins, de mes attentes et me sens tellement mieux dans ma peau, plus à l'aise. ENFIN. Moins serrée.


Sans dé  co   ner.


Je me sens comme Elsa Zylberstein, dans son interview du Figaro Madame de la semaine dernière.

"En pleine absolue féminité".

Ouais meuf.


Elsa, "elle arrive de son cours de Pilates, toute fraîche, en baskets, pantalon de cuir et manteau cocon". (...) la veille elle était au festival Lumière de Lyon ... le lendemain elle s'envole aux aurores direction les Etats-Unis (...) sa valise est faite, prête pour le traditionnel excédent de bagage (...) elle sait être éblouissante, cruelle, légère, bouleversante mais toujours d'une infinie justesse".


C'est tout moi. Assise autour de la table, au moment du dîner, en train de bosser mon éducation positive. Cruelle, bouleversante, d'une infinie justesse.


Les fétiches qu'elle transporte comme une vie dans son sac Louboutin?


"des escarpins Louboutin, lunettes Lagerfeld, bracelet Hermès, collier Mauboussin, quelques bracelets personnels " (des élastiques à cheveux quoi, comme j'en plein mon sac aussi), montre IWC, eau fraîche orange basilic de chez Guerlain ".



Enfin Elsa elle a un compte instagram et comme moi, elle est accro.
"Je suis complètement accro. Je trouve cela extra pour mon métier. Les gens ont envie de fantasmer ma vie d'actrice. Mais je poste avec beaucoup d'attention et de délicatesse".



Ses créateurs préférés ? ceux qu'on trouve dans son sac à main.


Sa pire faute de goût ?

"J'en ai sûrement déjà fait. Je peux mettre un truc dingue juste parce que j'en ai envie, en me disant "et puis zut !"". 
La vérité c'est que moi aussi j'aimerais pouvoir partir au bureau en chaussons un jour dans la semaine, histoire de reposer mes oignons et oser dire "et puis zut", meuf. 


Elsa Zylberstein ne sort jamais sans son passeport, au cas où on "l'emmènerait en voyage au dernier moment". Comme moi avec mon pass Navigo 3 zones.



Voilà, maintenant que tu sais que je me sens comme une actrice au bel âge de sa vie, je te laisse, je vais doucement me préparer pour le festival qui m'attend chaque soir à la maison et essayer de me coucher avant demain matin, histoire de pas avoir des grosses popoches sous les yeux, même si, comme le dit Mademoiselle Agnès (qui a déjà 48 ans, la pauvre ), "les poches donnent du caractère et de l'attitude". 


 Et comme tu te demandes ce que c'est qu'un manteau cocon ben c'est comme une sortie de bain ... un peu.

vendredi 4 novembre 2016

et sur ce ... bon week end !




L'entrée en maternelle ...



tellement ressemblant ...




vendredi 28 octobre 2016

Toussaint !

Nous n'avons rien programmé ce week-end. Nous avons même déprogrammé une activité récurrente du samedi. Les grands n'iront pas à la piscine après le rendez-vous chez l'ophtalmo.
Depuis que j'ai "échangé" au bureau mes RTT pour conserver mes mercredis, j'ai forcément moins de congés.
Mais quand nous avons su que la société nous offrait le lundi et que du coup j'avais devant moi 5 jours OFF, j'étais ravie. Il en faut peu, mais ça c'est énorme.
 
Les enfants aiment bien aller au centre de loisirs mais tout de même, une pause avec papa et maman ne devrait pas leur faire de mal.
Nous n'avons donc rien prévu.
Sauf... revoir les leçons et faire ce qui nous plait. C'est un programme qui me va très bien.
 
Je vais travailler ma patience, puisque j'en aurai le temps ...
Et puis nous lirons les livres rapportés de la médiathèque.
Nous cuisinerons des gâteaux, certainement.
Peut être que nous regarderons tous ensemble un bon dessin animé.
 
Quoiqu'il en soit, je prendrai le temps, puisqu'on me le sert sur un plateau. Quel luxe.
 
Sweety a prévu de recharger la batterie de son appareil photo, depuis longtemps remisé au placard. J'aime bien cette idée.
 
 
Et chez vous, que ferez vous de ce temps ?


Petite photo d'un tissage réalisé avec ma Chouiny, en espérant progresser pour vous en montrer de plus beaux à l'avenir !

lundi 17 octobre 2016

Tarte aux pommes ...

Recette express de tarte aux pommes à la pâte à tarte sans gluten ET qui casse pas les dents :
 
Ingrédients et étapes de réalisation :
 
Une pâte à tarte  de marque SCHÄR (pâte sans gluten, ni lactose pour les femmes modernes qui comme moi viennent de se mettre au yoga et dont l'époux s'est récemment offert un cuit vapeur). (on a les fantaisies qu'on mérite).
 
4 ou 5 pommes épluchées et coupées en lamelles
des amandes effilées, autant que tu aimes
du sucre rapadura à saupoudrer sur les pommes avant cuisson,
du beurre de coco  dont tu parsèmeras de quelques copeaux tes pommes.
de la poudre de cannelle, autant que tu aimes.
 
Tu préchauffes le four à 180 ° et dès que ta tarte est prête tu la mets à cuir 25 minutes.


Voilà ça a l'air bête comme ça mais pour une fois qu'on goûte une pâte à tarte du commerce, sans gluten et qui ne nous casse pas les dents, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en parle ici sur ce blog à la mode et tellement attendu pour ses articles culinaires indispensables.
 
La tarte aux pommes quoi.

mardi 11 octobre 2016

Agencement intérieur ...

J'avais très envie de partager ma joie et de vous montrer (pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Instagram) les changements que nous avons opérés à la maison, ce week end...

Un petit avant / après vous donnera peut être à vous aussi des idées de réorganisation ... à ma façon je suis Paris Match, le poids des mots le choc des photos ...


DONC avant notre salon, c'était ça ...


Une bibliothèque  hyper encombrée, une table qui servait de bureau, ou plutôt de zone de stockage de papiers administratifs en attente d'être traités par Sweety (à cause de ma phobie administrative que tu sais, je ne m'occupe JAMAIS de ces horreurs).

S'ajoutait à cette accumulation, une certes jolie table en verre, pratique, mais trop large pour notre salon.


Bref, visuellement c'était une dysharmonie devenue insupportable qui, quand elle s'ajoutait aux braillements de Couiny, faisait de notre vie un enfer (si je veux, j'exagère)...
Couiny n'étant plus sous garantie, il ne nous restait qu'à changer ce qui pouvait l'être : notre environnement.
Préserver la vue au détriment de l'ouïe ... (la prochaine étape étant, tu l'auras compris : acheter des bouchons d'oreilles).


Nous avons donc pris contact avec Pierre, sur les bons conseils de mon amie Catherine du  Supercalifragilis café famille, le menuisier auquel elle avait eu recours pour réaliser des merveilles dans son salon de thé.
Sans vraiment savoir quelle forme devait prendre le changement, nous souhaitions l'installation  de deux bibliothèques. Symétriques. Equilibrées. Reposantes.
 
Pierre est venu à la maison, nous a longuement écouté puis nous a merveilleusement guidé pour affiner notre projet.
 
Une fois d'accord sur les grandes lignes, j'ai mis nos meubles en vente sur le Bon Coin et nous avons démonté avec Sweety ce qui devait l'être.


Et puis, samedi matin, Pierre et son collègue sont arrivés à la maison avec ces splendeurs ...


Je te jure que j'ai dû me contenir pour leur épargner une danse de la joie...
Ces deux bibliothèques/bureaux collaient pile poil à nos attentes ...
Pierre avait imaginé des cases pour mettre quelques éléments de déco, deux casiers pour ranger ce qui ne devait pas être visible et bien évidemment avait réalisé le rayonnage indispensable pour nos livres. Il nous avait également envoyé des photos au fil de la réalisation de ces deux éléments.
Une fois les deux bibliothèques installées, il s'est à plusieurs reprises enquis de savoir ce que nous pensions du résultat final, des finitions, des détails auxquels il avait pensé pour que ce soit beau mais aussi pratique et bien intégré à la pièce, il  a nettoyé avant de partir les petites traces de doigts laissées ici ou là au moment de l'installation (et ça pour une nana comme moi, ça n'est pas un détail...).

Bref, nous sommes très heureux d'avoir fait appel à Pierre, parce qu'au delà de la prestation réalisée dans un temps assez court et répondant pleinement à nos souhaits, nous avons rencontré quelqu'un de vraiment passionné et dont l'objectif premier est de partager la joie et la satisfaction de ses clients.  


Le résultat parle de lui même, je regretterais presque de n'avoir pas fait ses aménagements avant !


L'étape suivante sera de changer le miroir sur la cheminée (j'ai trouvé ce modèle en résine dorée  sur le site de Maison du Monde) et certainement aussi de changer les deux lampes sur pied.


Nous avons retiré la table en verre, trop large, pour la remplacer par une petite console sur laquelle nous posons les couverts en attente des repas.
 







Du coup, l'appartement semble mieux rangé plus clair et moins encombré plus spacieux.

L'étape suivante concernera la chambre des enfants et si cela vous tente je vous posterai un billet avant / après ...

Pour celles et ceux qui seraient intéressés d'en voir davantage concernant les réalisations de Pierre voici le lien de son Facebook REDIFICE quant à nous, nous lui disons un grand merci !