dimanche 21 mars 2021

"Rendre service"...


 L'idée de ce billet m'est venue la semaine passée, sur la route du retour à la maison, tandis que je quittais mes parents à qui je venais de rendre visite.

Maman, qui en ce moment a besoin qu'on l'aide un peu, semblait contrariée à l'idée de demander trop certainement au point de me déranger. Aider à remplir quelques papiers, ou faire quelques courses pour quelqu'un qu'on aime et qui n'a pas manqué d'être dévoué pour nous, me semble être une attitude juste.

Tandis qu'elle me disait "et surtout ne fais pas un trajet exprès" je lui ai rappelé que cela ne me dérangeait pas et que d'ailleurs elle m’avait  elle même bien aidé lors de notre interminable déménagement au mois d'Août dernier, gardant et nourrissant pendant une grosse semaine mes 3 enfants. 

Autant reconnaître qu'il s'agissait d' un véritable sauvetage nous permettant avec Sweety de gagner un temps précieux en logistique et même d'avoir quelques soirées au calme, le graal. Et pourtant lorsque je le lui ai rappelé, elle a trouvé que ce n’était rien...

Dans la voiture donc, je repensais à cette conversation et m'interrogeais sur ce biais un peu trop systématique dans lequel on s’entête à répondre quand on nous dit merci pour un service "oh non vraiment, ça n'était rien". 

On minimise le service donné, don d’un temps précieux qui un instant ne nous a plus appartenu, alors que si ce service nous est offert, on en mesure pleinement, pour soi, les bienfaits, souvent ceux du temps gagné...

Toujours dans mes pensées, je me suis demandée pourquoi on utilisait cette drôle d'expression "rendre" service, comme s'il venait en retour de quelquechose dont on était redevable, qu’on devait « redonner ». 

Or le service est offert, et c’est même un cadeau dont ne devrait jamais sous-estimer  la valeur.

Combien de fois, alors que je venais d'être mère, happée par une toute nouvelle organisation à mettre en place et lestée d'une toute nouvelle compagne, la charge mentale, ai-je apprécié la moindre petite aide ?

Je n’ai malheureusement pas compris ni recouru assez tôt au « service ». Eloignés pendant des années de notre famille, nous nous sommes débrouillés dans notre quotidien.

Cependant je n’oublie pas que nous avons pu compter sur l’aide de mon père par exemple lors que venions passer quelques jours au fief... La pelouse était tondue, la chauffe-eau mis en marche et tout un tas d’autres facilités inestimables nous étaient réservées...

Ce que j’aimerais vous dire ici, c’est qu’un service est un trésor et que nous devrions davantage dire « je t’offre service » plutôt que « je te rends » service, car après tout, c’est du temps à soi que l’on donne à l’autre sans attendre en retour qu’il nous le rende. 

Et si vous le permettez,  je voudrais profiter de ce billet et de cette modeste réflexion, pour dire MERCI à mes parents, mes amies et amis qui, un jour où l’autre, m’ont fait cadeau d’un service. Sachez que ça n’a jamais été « rien » ni « petit » à mes yeux et encore moins à mon coeur.

Et vous, quelle valeur donnez-vous au service que vous offrez ou que vous recevez ?

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine !

lundi 11 janvier 2021

Troyes en hiver...

Ce matin tôt, en sortant de Monoprix, j'ai glissé sur le trottoir avec mon sac de la Biocoop.

Tandis que j'étais comme une tortue sur le dos, Sweety m'a tendu le bras pour m'aider à me relever et une fois debout, par la grâce divine j'ai pu apercevoir, un peu plus loin, sur le flanc de la cathédrale, une lumière d'hiver absolument magnifique.

Vous savez, ces belles lumières d'hiver qu'on ne voit bien qu'en province (ou dans les beaux quartiers historiques de Paris)...

Bref, une fois les courses déchargées à l'appartement, je suis ressortie prendre quelques photos pour vous donner envie de tout quitter (sauf votre époux s'il est riche) et venir vivre en province, profiter des grands espaces américains et surtout des vraies lumières d'hiver.












































Troyes, capitale historique de la Champagne (quand même les gars !) est à seulement 1h20 de Paris. 
C'est une ville vraiment très agréable à vivre, on y mange très bien (quand les restaurants sont ouverts ...), on y boit encore mieux (et vous savez comme j'aime le Champagne !) on s'y promène avec joie dans de jolies rues médiévales au milieu de jolies maisons à colombages entre autres !

Pour celles et ceux d'entre vous qui me suivez sur Instagram, vous trouverez en story permanente quelques adresses répertoriées que j'aime particulièrement et d'autres photos de sites à visiter quand vous viendrez vous y promener ...
D'ailleurs, j'ai retrouvé sur youtube ce chouette film promotionnel qui vous donnera un aperçu un peu plus large des environs de Troyes.




N'hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires si vous aussi vous avez récemment ou non tout bazardé pour revenir vivre sur vos terres ...

Ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère surtout avoir donné aux copains de banlieue une bonne bouffée d'air et de LUMIERES D'HIVER de ma ville de Troyes où peut-être un jour ils viendront s'installer quand ils seront vaccinés...


jeudi 7 janvier 2021

Rétrospective !


Mes chers amis, mes chères amies !!

Je n'annonce rien à personne, 2021 est là avec son lot de surprises et sans grande originalité je viens vous souhaiter une très belle année, des projets et des voeux en veux-tu en voilà qui donneront l'élan à cette année de tous les possibles.
Compte tenu de mon assiduité sur le blog, je vais pouvoir vous gratifier d'un billet "retrospective" qui finalement vous donnera un aperçu efficace de mon année 2020, qui ma foi n'a pas été triste ni "molle".

J'ai crocheté ! (et ça j'avais je crois oublié d'en parler dans mon dernier billet)
A tel point qu'une amie m'a proposé un espace dans sa très jolie boutique pour me permettre de montrer et vendre mes halfgrannysquare ! 
Il faut dire qu' une fois le travail de rédaction de thèse professionnelle (rappelez-vous 2019...) bouclé et le lancement de mon agence de communication WomCom, dont l'activité a été un peu limitée, cela m'a fait un bien fou ...


Bref, je crochetais, ici ou là et surtout un peu partout...c'était chouette !



Bien que le démarrage ait été prometteur pour mon agence, interview locale et lancement d'un projet de musée de l'aéronautique ancienne aux côtés d'amis fous et passionnés, la suite vous la connaissez, a été plus calme... je suis donc vite passée de jeune entrepreneuse à ...


maîtresse d'école à la maison au moment du confinement. 
Enfin ... maîtresse ... c'est un bien grand mot mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pour maintenir chacun dans le suivi de ses apprentissages sur 3 niveaux CP, CM1 et 5ème.


Très loin d'être une partie de plaisir...
Nous avons tenu bon et sommes restés enfermés dans notre appartement en location toute la durée du premier confinement. Comme chacun, nous nous faisions livrer nos courses, astiquant frénétiquement chaque emballage et Sweety jetant ses nippes contaminées sur le palier avant de rentrer, quand il avait dû lui même aller tuer un sanglier ou cueillir des fruits frais pour nous sustenter...




Comme chacun disais-je, nous écoutions les oiseaux par la fenêtre, rêvant probablement de grands espaces américains ou de roulades dans les chardons du gazon sec de notre fief (qui nous manquait) et avons commencé à recycler nos cartonettes diverses ...
C'est ainsi que voulant tuer l'ennui, une maison de poupées a vu le jour avec l'aide de ma Chouiny.

 

avec tout naturellement un coin jardin équipé d'un récupérateur d'eau.


et d'une salle de bain, baignoire débordante pour continuer quand même à gaspiller un peu l'eau de la planète. Bref, à ce stade d'enfermement stricte, il se peut que nous ayons eu des idées, contradictoires, ne nous en voulez pas ...


Et puis la liberté est revenue et Sweety encore traumatisé de mes ateliers "confection de masques" pour sauver la famille, m'a offert une belle machine à coudre ...



Et j'ai tourné, tourné dans mes robes ... me découvrant sans modestie une nouvelle aptitude : savoir lire un patron.

Ivre d'avoir tant tournée, nous avons filé au fief et avons entrepris, vous le savez, avec l'aide de mes chers parents, la création d'un potager.





Chacun a pu y mettre sa patte et nous avons récolté cet été bien plus qu'espéré !

                               

Et puis en Août, il y a eu ce déménagement interminable pour notre nouveau Nid, à 50 ou 100 mètres de notre location initiale.


Nid dans lequel Couiny a désormais une très jolie chambre entièrement refaite depuis 2 semaines, mais où visiblement elle n'a pas trop envie de dormir ...


Et à bien y réfléchir je me dis que de toutes façons, dormir c'est pas vraiment son truc à Couiny ...


Notre Fouiny qui a eu 13 ans en septembre a vécu cette drôle d'année comme sa meilleure vie ! pas trop de profs, pas trop d'école "en présentiel", du téléphone et du youtube à gogo et surtout des mangas à lire par dizaines, autant dire qu'il gardera un bon souvenir de 2020 !


Mon (autre) projet professionnel concernant les urnes funéraires pour animaux a pris fin en octobre, le marché étant finalement verrouillé à 95 % par un leader de la crémation animale, j'ai décidé très sagement après avoir proposé mon projet à deux cliniques vétérinaires locales, de ne pas aller plus loin. Cela reste tout de même une bonne expérience et je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout !

Mon potager m'a quant à lui apporté une grande satisfaction et j'ai pour cette année le projet de mieux et plus planter de légumes mais aussi des arbres !


Et la vie n'étant jamais ennuyeuse, j'ai aussitôt après le projet des urnes, jeté mon enthousiasme dans la réalisation d'édredons, bouts de lit, sofas cover et tentures murales, comme si de rien n'était. 
Aucun scrupule les gars, à passer du secteur funéraire, de la communication, au crochet ou à la couture ... AUCUN !
Et c'est ainsi que quelques amis et amies aimant mon travail m'ont aidée à trouver de nouvelles idées, de beaux tissus et m'ont permis de décorer leurs intérieurs douillets !


Nous avons également fêté les 7 ans de Couiny comme il se doit, sur plusieurs jours et à Nigloland pour le finish ...


Parce que clairement... la reprise n'a pas été pour tout le monde, une danse de la joie ... (enfin pour moi si).


Chacun étant retourné dans sa classe d'école, j'ai pu coudre, coudre coudre ...


En attendant Noël quoi ...

J'ai refait mon "fameux" calendrier de l'avent avec son florilège de bonnes intentions ...

                      

Et Couiny, s'est difficilement remise aux devoirs !


Des moments pénibles pour elle et moi mais ... pour me détendre je cousais ...


elle lisait le calendrier de l'avent,


sa soeur bricolait


je faisais des couronnes


et je cousais





Et joie, entre deux édredons, j'échangeais des graines avec les copines, en pensant aussi à mon potager 2021...


et puis, je cousais ... des tentures.

                   


Voilà, je peux dire que vous savez tout de mon année 2020 et que même vous en savez un peu pour mes projets 2021 : 
Chérir mon potager, aimer ceux que j'aime et coudre ...

Blague à part, j'espère que vous êtes en bonne santé, parce que même si c'est ringard comme voeu, c'est le seul que je formule toujours : être en bonne santé pour pouvoir faire tout le reste !

Et vous qu'avez vous souhaité pour 2021 ?
(en attendant d'y repenser après le discours de ce soir ...)

Allez je vous embrasse mes poulets ! à bientôt .