lundi 13 janvier 2014

En vrac

Un titre élégant comme tu pourras le constater, Marie Sabine, mais pour aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un billet sans queue ni tête pour y mettre les deux trois choses auxquelles j'ai pensé ces temps derniers sans avoir le temps d'organiser cela sous la forme de billets thématiques. Donc "en vrac", la classe quoi.

Tout d'abord, poursuivant mon analyse sociologique, sors de ce corps Jean Claude Kaufman, sur les enfants, voici ce que j'ai remarqué et synthétisé pour toi jeune maman, si tu passes par ici : finalement, le premier enfant est livré sans mode d'emploi, le deuxième sans possibilité d’extension de garantie (il m'a semblé que pourtant, passée la première année, le modèle commençait à s'altérer), le troisième selon moi est toute option (bébé brun aux yeux bleus dans une famille de châtains aux yeux de cochon, RGO, livré sans surcoût). Voilà pour la synthèse qui vient avec sérieux et recul compléter mes trois précédents articles traitant également de ce sujet (Ici, et ).

A part ça Marie Sabine ?

Une tranche de vie ?
La semaine dernière, lors que je récupérais ma Chouiny à la sortie de l'école et lui posais quelques questions sur "commentças'estpasséaujourd'hui?", cette dernière me répond :
"Personne l'a voulu jouer avec moi." Moue de circonstance.
-"Ha bon ? vraiment tu es certaine ? Parce que maman sait que tu as beaucoup de copines sur qui tu fais toujours preuve d'une grande autorité. Qu'as tu fait alors ?"
"Je me suis promenée."
-"Ha bon" (j'ai le sens de la relance).
"Oui. Comme le petit chaperon rouge."

Depuis, je ne m'en fais plus sur les ressources de cette petite.

Et sinon ?
Je te conseille, Marie Sabine, si tu es en panne d'inspiration, de te rendre sur le blog de Marje, révélée elle même il y a déjà pas mal de temps par le blog de Caroline (Pensées by Caro). Ce blog, des livres et des enfants est la mine d'or de tous les livres que nous pouvons lire ou offrir à nos enfants, ou ceux de notre entourage, un blog extrêmement bien fait, riche et facile de navigation.

De mon côté, je n'ai pas chômé non plus : ce week end il y avait la deuxième édition du salon du livre dans ma ville de banlieue, salon dédié plus particulièrement aux enfants.

Voici mes trouvailles ...
Petit Ours brun fait une grosse bêtise, Petit ours brun est fâché avec maman, Petit ours brun et le bébé et La colère de Trotro. (Les titres disent tout, inutile de vous en faire un résumé ... )

J'ai un problème avec ma mère, de Babette Cole éd. Gallimard jeunesse. Une maman "un peu farfelue" qui pourrait complexer son enfant mais qui finit par se révéler être une maman géniale. (En fait je cherchais plutôt "Ma mère a un problème avec moi", mais je n'ai pas trouvé ...)

Le chat assassin, le retour, de Anne Fine, illustré par Véronique Deiss éd. Ecole des loisirs.
L' histoire d'un chat intrépide confié à un "chasitter", lors que ses maîtres sont partis en vacances. Un livre plein d'humour et de rebondissements.

Les aventures improbables de Peter et Herman ou le tour du monde en 25 escales, de Delphine Jacquot aux éd. Les fourmis rouges. Une approche du monde très joliment illustrée, le récit : une ligne par pays découvert, une planche de dessin illustrant les principales caractéristiques de ce pays.

Les pirates, aux éd. Gallimard jeunesse. Livre illustré, pour tout savoir sur les pirates, avec des des pages transparentes qui donnent un peu de "perspective" aux illustrations.

Le combat des Dieux, de Armand Aloyin, Olivier Raymond (compositeur et musicien), livre et CD, aux éd. Eveil et découvertes 2012. Ce livre raconte "les plus célèbres passages (...) des textes fondateurs" de la mythologie grecque (création du monde/victoire des Dieux). J'ai aimé qu'il soit écrit (et raconté) sous la forme d'un dialogue entre une petite fille, Ophélie et ... Zeus.

L'écoute-aux-portes et La Tempête de Claude Ponti que j'adore ... aux éd. de l'école des Loisirs.

Bonne nuit de Claire Masurel aux éd. de l'école des loisirs (pour m'aider à coucher les enfants ...),  

Tu m'aimes ou tu m'aimes pas ? de Carl Norac aux éd. Lutin poche école des loisirs, l' histoire de Lola une petite souris qui vient d'avoir un petit frère et se demande s'il l'aime ...

Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart aux éd. lutin poche également, une histoire amusante sur un loup qui quitte le cocon familial avec une liste d'aliments qu'il doit manger, mais qui ne sera pas si évidente à suivre ...

Et pour finir, un livre spécial rien que pour moi : Miss Charity de Marie Aude Murail, un livre illustré par Philippe Dumas qui raconte, entre autres, l'histoire d'une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880... et si tu veux en savoir plus sur ce livre, Marie Sabine, il faut aller voir de ce côté-ci ...

  

 
 







Voilà et si tu es perspicace tu auras observé que dans ce billet se cachent aussi des intrus, sauras-tu les retrouver ? Je l'avais dit, ce billet s'intitule "en vrac".

Pour finir et pour répondre à notre Bécasse qui dernièrement rencontrait quelques difficultés à me laisser un commentaire (je te parle même pas du code "secret" à saisir pour pouvoir enregistrer un com et qui décourage tous les membres de ma famille et presque tous mes amis ...), j'ai demandé à Sweety de me créer une adresse à laquelle toutes mes lectrices ainsi que toi, mon unique lecteur, pourraient enfin m’inonder de commentaires ... C'est chose faite, tu peux donc m'écrire sans chichis ni code secret à l'adresse figurant plus haut sur la droite ou que je te recopie ici : cabicheaunid(@)gmail.com. Vas-y, libère tes chakras et remplie mon cœur de joie.

2 commentaires:

  1. un bon "vrac" bien fourni et qui tient au ventre! Merci pour le temps que tu prends pour partager avec nous ces moments savoureux et tes délicieuses trouvailles...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Cécile ! J ai vu que de ton côté non plus tu ne chômais pas avec ton duo de bridge ...

    RépondreSupprimer