lundi 30 mars 2015

Histoire du soir ... avec Mélanie Rutten

Comme je l'écrivais ici il y a une dizaine de jours, nous avons découvert à la maison Mélanie Rutten et nous sommes tombés sous le charme.
J'ai donc demandé à la médiathèque quels autres ouvrages ils possédaient de ce même auteur et nous avons pu en emprunter deux nouveaux.
Quel régal ...
Franchement, si je le pouvais, je n'hésiterais pas à bazarder une bonne moitié de notre bibliothèque pour enfants, pour, en échange, y mettre nos dernières lectures, tellement mieux choisies !

Nous avons donc découvert L'ombre de chacun :
"C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée...
Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement. Un livre dans lequel il est question du temps, des astres, de la peur et de comment grandir." 


 
 
Ce que nous avons lu entre les lignes, mais peut être est-ce une déformation de foi, c'est qu'il y a toujours un petit ange gardien qui comme une ombre bienveillante veille sur nous et nous accompagne dans nos choix ... qui eux nous poussent toujours à grandir ...
 
 Et puis, nous étions bien heureux aussi de n'avoir pas déjà lu Öko, un thé en hiver ...
"Madeleine la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt… Après Mitsu, c’est au tour d’Öko d’être au cœur d’une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l’amour naissant, à l’amitié mais aussi aux préjugés d’un village pour ce qui lui est étranger."
 






 
Voilà, comme toujours, nous avons eu un immense plaisir avec toutes ces lectures, toutes ces découvertes, toutes ces si jolies illustrations, toutes ces histoires qui nous font réfléchir, donnent un peu plus d'ampleur à nos univers respectifs, nous placent un peu aussi dans une autre dimension, une nouvelle façon de voir les choses et tous ces livres sont aussi pour les parents de très beaux outils pour expliquer la vie.
 
Bonnes lectures à toutes et à tous et bon partage !



2 commentaires:

  1. Les textes sont très jolis et poétiques, mais décidément, j'ai bien du mal avec ce graphisme!
    Peut-être que mes petits-enfants, eux, adoreront? En tout cas, les références sont notées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que si l'on est sensible aux illustrations ça peut parfois décourager de découvrir une histoire ... Je ne sais pas, moi j'ai aimé ces dessins avec ces personnages un peu étranges, pas vraiment toujours définis et la douceur du coup de crayon, des couleurs.

      Supprimer