mardi 30 juin 2015

42 ans...

C'est pas croyable comme c'est pas permis que le temps ait passé déjà et que 42 années se soient ainsi écoulées.
Donc, aujourd'hui, mon cher Caillou, tu as 42 ans (promis, après je n'en parle plus).
De toute façon, comme dit maman, (pour que j'encaisse mes 40) "tu ne les fais pas".
C'est vrai.
Grace à cet anniversaire, je repense à nous. Quand nous étions bien plus jeunes.
Toi déjà toute mince qui visiblement "ne voulait jamais rien manger" et que j'appelais "squelettor" tandis que mon "embonpoint" faisait, selon toi, "pencher le matelas" du lit dans lequel nous dormions toutes les deux.
Toi, à qui on répétait à l'envie, pour les photos posées "fais un sourire naturel, nan pas comme ça, NA-TU-REL".
Toi, qui signais ton prénom sur les gouttières de la maison,
Toi, qui fêtais ton anniversaire le jour des vacances d'été,
Toi, qui t'en sortais bien à l'école et "savait en lisant une fois sa leçon".
Toi, ta première permanente, ton envie de mettre deux baskets différentes pour aller à l'école,
Toi, ton côté toujours impeccable, maquillée ET bien coiffée.
Tes couettes à la fifi brin d'acier, tes coupes au carré, tes coupes en brosse,
Toi, tes yeux verts, tes doigts fins et ta façon de siffler comme un supporter.
Toi, ton dynamisme, tes engagements sportifs, tes combats "administratifs", ta ténacité et ce sens de l'humour qui me fait sourire rien qu'à l'évoquer. 
Toi, ta ressource incroyable, inépuisable pour tout prévoir et si bien organiser avec, toujours, le soin des détails.
Toi qui n'hésites pas à sacrifier un talon de botte sur le pare choc du véhicule qui bloque la sortie du tien,
Toi qui as fait voir à papa et maman que l'adolescence c'était pas du beurre mou,
Toi avec qui je me suis si souvent battue mais sans doute avec qui j'ai eu les plus gros fou rires de mes 40 premières années de vie,
Toi qui est celle sur qui je sais que je peux TOUJOURS compter,
Bref, toi ma grande sœur (j'essaie de noyer mes 40 ans au passage), à qui ma fille, Chouiny, voudrait ressembler parce que "tata elle est trop belle et trop gentille"
Bref, à toi je souhaite ici un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE et je te redis combien nous t'aimons et combien je suis heureuse de t'avoir comme sœur ! (même si tu as quand même 42 ans).
 
 

lundi 29 juin 2015

Paris au soleil !

Photos prises au détour d'une très sympathique promenade ce dimanche ... à Paris !












 
 
Bon lundi à toutes et à tous !
 

samedi 27 juin 2015

Citation ...

A méditer pour le WE ... (avec un mojito ET à l'ombre).
 
 
 (Trouvé sur Pinterest).

jeudi 25 juin 2015

Le choix Cornélien ...

Si tu me suis ici depuis déjà quelques temps, tu sais déjà que notre Fouiny au profil disons "zèbré" suit une scolarité confortable du point de vue de ses résultats mais chaotique du point de vue de ses relations avec les enseignants.
D'ailleurs, d'aussi loin que je me souvienne, disons dès l'entrée en maternelle, notre petit a été qualifié "d'agité". Très tôt par ailleurs, en plus de son agitation, les maîtresses les plus loquaces nous ont  invité à lui faire des tests d'orthophonie. Parfois même certaines avaient "diagnostiqué" un possible trouble d'hyperactivité. Ce trouble pouvait, selon l'état psychologique de la maîtresse au moment du diagnostique, toucher potentiellement plusieurs élèves de la même classe, comme une syndrome contagieux, voire générationnel...
Si vous êtes instit et que vous êtes un peu sensible sur ce sujet, faites une pause avant de poursuivre la lecture de ce billet, prenez une bière et revenez, c'est la distance minimum qu'il faut prendre pour poursuivre et que nous avons dû prendre souvent, Sweety et moi-même quand nous avions à faire face à des discours "d'enseignants/médecins" parfois hallucinants.
Bref, après avoir toujours suivi tous les conseils de consultations diverses et examens variés (et suite à un évènement un peu plus marquant qu'un autre survenu en décembre 2013, tandis que Fouiny venait d'avoir 6 ans) nous avons pris la décision de faire "tester" notre énergumène qui pour nous, finalement, était un enfant "comme les autres".
Je vous passe les détails (et vous épargne les raccourcis du type, tous les enfants doivent voir un orthophoniste et beaucoup sont hyperactifs #pointdevueenseignant, versus mon enfant est précoce, hyper intelligent, jamais vilain moche et méchant #pointdevuedesparents), mais disons qu'au sortir de ces tests, notre fils s'est avéré être "un Zèbre".
Ce test, lorsqu'il est fait par un professionnel, comporte également un volet qui concerne plus précisément la personnalité de l'enfant et on y retrouve des informations extrêmement intéressantes sur, par exemple, ce qui l'angoisse, comment il se place et se sent dans la fratrie, au sein de la famille etc. Nous y avons donc trouvé pas mal de réponses à nos questions et d'un coup d'un seul, le petit se voyant entouré de bienveillance et d'une attention particulière s'est soudain révélé plus à l'aise dans ses compétences à l'école et un poil plus posé tout partout.
Bien évidemment, en décembre sa maîtresse de CP attendait de lui (et ne cessait de nous le dire), qu'il soit sage ...Pourtant lorsque nous avons pris connaissance des résultats de ce test, nous l'en avons "plus ou moins" informée en privilégiant le volet "psychologique" afin qu'elle comprenne mieux l'agitation de Fouiny en classe. Malheureusement, malgré toute sa bonne volonté, elle n'a jamais cessé d'attendre qu'il demeure paisiblement assis sur sa chaise, sans gigoter, "sage".
L'année s'est bouclée, avec un passage en classe supérieure où l'attendait une instit rock n'roll, un poil blasée et qui en Mars m'annonçait lors d'un rendez-vous, que tout de même "Fouiny est très bavard et surtout le mercredi matin dès 8h, où il lui saute dessus avec ses questions et ses mots, alors qu'elle même n'est pas censée venir travailler le mercredi matin" #t'asvotépourquiavantlaRéforme ?
J'ai dû réunir tout ce que j'avais fini par capitaliser en 40 ans, de savoir vivre et de bouclage de bec pour ne pas me la farcir et j'en garde des séquelles (qu'on ne voit pas encore mais que je sais qu'elles sont là). Inutile de dire que cette maîtresse avait d'emblée été informée du profil "particulier" de Fouiny et que JAMAIS elle n'a essayé de l'alimenter davantage à la fin des exercices (qu'il bâclait parfois pour être peinard plus tôt) pour PAR EXEMPLE limiter ses bavardages intempestifs. "Heureusement, m'avait elle dit, il a des acquis". Et puis c'est pas comme ci d'un autre côté l'école était pas là pour "apprendre".
Bref, l'an prochain, le petit et ses acquis (enfin quand même la maîtresse qui avait avec certains d'entre eux le verbe haut "fermez là" disait elle parfois)  intègreront le CE2.
Nous aimons la routine Sweety et moi, mais les cycles se répètent de manière un peu trop rapprochés tout de même. Ainsi avons nous pris les devants auprès du directeur de l'école afin de savoir quelle maîtresse aurait à cœur de suivre notre fils l'an prochain en ayant cette fois-ci une connaissance complète de son "dossier". Affaire à suivre.
Parallèlement, nous avons cherché une sorte d'institut/école qui pourrait répondre à ses attentes, un cadre dans lequel les adultes valoriseraient ses points forts et ses bonnes actions, plus qu'il ne le cantonneraient à un adjectif peu qualificatif  ...
La perfection n'est pas de ce monde, mais mercredi dernier avec Sweety nous avons assisté à la présentation d'une école qui nous semble loin de chez nous, coûteuse, très coûteuse qui mettrait à mal notre routine enfin établie  être l'école qui lui correspondrait le mieux. Nous sommes en train de préparer le dossier, bien évidemment les places sont rares et coûteuses, le chemin semble semé d'embuches, mais nous allons tenter notre chance (j'ai ouïe dire que la scolarité pouvait en partie être financée par une association), on ne sait jamais, "sur un mal entendu"... Au pire (qui n'est pas si pire non plus si j'y réfléchis en prenant un peu de recul et un Xanax), nous croisons les doigts pour qu'une maîtresse soit bienveillante l'an prochain avec lui et l'alimente juste ce qu'il faut pour qu'il se sente heureux et non plus comme un petit bonhomme ennuyant pour la maîtresse !

 

mardi 23 juin 2015

Tous les chemins mènent à Rome ...

comme je l'ai déjà dit ... et certains mieux que d'autres.
Ce matin, j'ai profité d'un problème de train pour prendre le bus 73. Près d'une heure de "voyage", pour arriver au bureau, du coup j'en ai profité pour vous prendre une série de photos en hispamatic... N'en déplaise à mon copain Jean-Phi, cette crotte de l'amitié qui déteste l'usage des filtres. Cette série est d'abord pour toi, mon Jean-Phi. Vérole.








 











 









lundi 22 juin 2015

20 mois tout rond ...

Couiny notre petite bichette aura 20 mois dans deux jours;
Elle a un tempérament pas possible, mange désormais "pour de vrai", est toujours pleine d'enthousiasme et souriante quand elle nous voit arriver, à la crèche le soir, au pied de son lit le matin.
D'un appétit incroyable, voulant toujours tout voir et jalouse comme une teigne de ses frères, sœurs et autres petits d'homme, trop proches de maman et papa, elle défend son périmètre.
Elle crie d'impatience quand elle tend son manteau pour aller dehors, crie d'impatience quand elle a faim, préparerait seule son dîner si c'était possible pour aller plus vite, en attendant pousse sa chaise jusqu'à la table, réclame sans relâche son bavoir et prend seule son dessert et son couvert pour dresser SA table. Inutile de vouloir manger un morceau de pain devant elle sans le partager, ni de boire à la bouteille sans devoir la lui tendre également.
Elle grogne autant que possible pour ne pas être oubliée.
Elle met sa couche à la poubelle et le linge qu'on lui tend dans le bac à linge sale. Parfois elle met son bavoir à la poubelle.  
Elle aime particulièrement 2 doudous, des lapins qui ont toutes ses grâces.
Elle aime qu'on la "fasse belle" et qu'on lui dise qu'elle beeeeeellllllle.
Elle aime tenir la main pour marcher quand sa sœur et son frère ont tant de liberté pour le faire.
Elle aime manger seule avec son couvert.
Elle aime jouer à cache-cache.
Elle aime que je lui chante Ani Kouni, comme son frère et sa sœur.
Elle aime jouer à cuisiner.
Elle n'aime pas du tout qu'on l'allonge pour lui changer sa couche, mais ça j'ai l'impression que ça a toujours été.
Elle est toujours aussi "encombrée" et voit régulièrement sa super kiné.
Elle se couche parfois par terre de colère, dépit et fatigue, ce que nous observons méticuleusement et avec stupeur puisqu'aucun autre membre de la tribu ne nous avait habitué à cela.
Elle nous fait de vrais baisers et en envoie avec sa petite main potelée.
Elle s'endort toujours en pleurant.
Elle en remet une couche quand nous disputons son frère ou sa sœur, qui prennent alors double ration.
Elle adoooore partir avec nous en balade en porte bébé et souvent se hâte d'aller le sortir du tiroir quand elle nous voit sur le départ.
Elle aime danser et gribouiller.
Elle peut toujours compter sur le soutien de son frère ou de sa sœur qui nous trouvent parfois trop sévères avec elle ...
Bref, elle est exactement la joie que nous attendions et le point final que j'attendais pour cette fratrie qui fait de moi une maman épuisée comblée.

("Je ne lis pas à l'envers, j'ai tourné mon journal pour que tu puisses lire à l'endroit")



mardi 16 juin 2015

L'école est finie ...

Enfin, presque, parce que si ça continue Fouiny n'aura plus de quoi écrire.


J'ai pris une poignée de stylos dans sa trousse cette semaine pour en faire cette photo et dire combien l'année a dû être pénible à vivre pour lui. Nous étions là, à l'écoute, sans alimenter les discours qu'il tenait parfois à l'égard de la maîtresse qui "n'était pas gentille", ou qui "était injuste".
Parfois moi non plus je ne suis pas très gentille, parfois moi aussi je dois être injuste, parce que parfois "c'est la règle" qui prévaut sur les discussions interminables.
Pour autant, je me remets régulièrement en question et j'essaie de changer, d'adapter ma façon de faire en fonction de l'un ou l'autre de mes enfants. Je ne sais pas ce que c'est que d'enseigner et je n'ai pas choisi ce métier.
J'avais réussi à convaincre Fouiny, aux vacances de Noël, de faire un cadeau à sa maîtresse, parce que "quand même" elle le faisait avancer, elle lui apprenait "des tas de choses".  Mais à la fin de l'année scolaire, je n'insisterai pas et je ne l'obligerai à rien, je n'ai moi même pas envie de la "remercier".
Je considère que le service minimum est rendu, un point c'est tout.
 

lundi 15 juin 2015

Week-end pourri ...

Je ne sais pas vous, mais j'ai passé un week-end plutôt pas terrible ... Souvent ça n'est pas trop grave, car quand arrive le lundi, je ne sais plus dire ce que j'ai fait le samedi, donc j'oublie même d'être insatisfaite et la semaine repart comme en l'an quarante (que je n'ai pas connu d'accord).
J'aurais aimé ce week-end par exemple visiter le Musée de l'Architecture avec les enfants et Sweety, mais l'humeur n'y était pas, Fouiny n'était pas partant le samedi matin et j'avais moi-même quelques "obligations" qui se sont terminées en tâches ménagères (1h30 de repassage pour oublier ma déception) samedi après-midi par 30 degrés dehors (autant te dire que j'ai fait hammam en même temps, mon grain de peau est du coup exceptionnel).
 
Bref, dimanche j'étais lessivée et très fâchée après Chouiny qui la veille au soir n'avait rien trouvé de mieux que d'écraser un stick entier de baume à lèvres dans ses mains...
Allez savoir pourquoi, je me suis mise dans une colère pas possible, j'ai crié, menacé, j'ai mis une fessée et la pauvre qui n'avait finalement rien fait de dramatique a fini au lit, sans doute convaincue d'avoir commis la pire des fautes, alors qu'en réalité elle n'a été que le réceptacle de toutes mes frustrations et désillusions de la journée. J'ai honte de devoir le reconnaître, mais surtout d'avoir été à ce point tout ce que je ne veux pas être.
Le dimanche donc, nous sommes allés au nouveau restaurant du coin, non pas pour réparer la mauvaise journée de la veille mais histoire de faire autre chose et surtout d'avoir fait quelque chose de notre week-end.  Malheureusement le "bénéfice" de ce moment (1H30 parfois c'est très très long) n'est pour ma part jamais venu, tiraillée entre ma salade de fruits côté gauche et la cuillérée de glace à la vanille à donner à Couiny côté droit. Je t'épargne le reste du repas, lors duquel nous nous sommes évertués avec Sweety à faire mille et une recommandations aux deux grands, réajuster la chaise de l'un et l'autre avant qu'ils ne se retrouvent sur la table du voisin pour au final menacer encore de NE PLUS JAMAIS ALLER AU RESTAURANT AVEC EUX. Sympa ! 
Je suis rentrée et je me suis directement mise au lit (je te rappelle que mon repassage était fait !) laissant Sweety partir avec les deux grands au Bloc Buster du quartier pour un moment de partage visiblement aussi pénible qu'une rage de dent un samedi soir.
Couiny s'étant dans l'intervalle réveillée de sa sieste, j'ai proposé à Chouiny de nous accompagner pour une promenade entre filles. J'avais en fait pour but de dénicher un bar à tapas dont m'avait parlé ma copine Carolina (la fête des pères approche et je crois que nous avons grand besoin Sweety et moi même de faire notre children spring break ...).
Nous n'avons jamais retrouvé le bar à tapas.
Couiny  criait dans sa poussette dès qu'elle identifiait, au détour d'une rue, un parc et des toboggans et Chouiny  s'est souvent plainte de la promenade, "sans trottinette", de ses cheveux dans sa nuque et de pourquoi le matin on lui avait demandé de porter une paire de jean's "qui fait transpirer" alors qu'elle "déteste transpirer". 
Bref, nous en étions là de nos divagations (et je rêvais d'une clope et d'une bière), quand nous sommes tombées sur la maison de Monsieur Raynaud, le Mastaba 1
Un pianiste jouait un air de je ne sais quoi et nous sommes entrées toutes les trois dans cet endroit très lumineux, dans lequel sont exposées quelques œuvres de l'artiste. Une parenthèse enchantée dans tout ce Blanc apaisant.
Puis nous sommes rentrées à la maison, retrouvant nos artistes où nous les avions laissés : sur le canapé.
J'ai préparé le dîner et très tôt je me suis couchée.
Ce matin, je suis allée sur le blog d' Au petit bonheur ... Autant dire que de visionner cette vidéo de Catherine Gueguen m'a remis les pendules à l'heure, la semaine ne sera pas ce week-end et le week-end prochain ne sera plus celui qui est passé... (je suis philosophe donc).
 
 
A l'instar de Jean Pierre Raynaud qui déclare que "l'art est la richesse de [sa]vie", j'aimerais qu'une fois pour toute, la bienveillance soit la richesse de la mienne... J'ai du travail ...
 

vendredi 12 juin 2015

Maman doit se reposer ...

Voilà ce que j'avais demandé aux enfants mardi soir, afin que l'heure du coucher se passe au mieux et que je sois moi-même au lit le plus tôt possible, pour être en forme le lendemain...
Sweety aussi avait été mis à contribution, il devait se lever la nuit si Couiny couinait.

Tout le monde a joué le jeu : "Maman doit se reposer car demain elle va se faire tatouer".
Franchement, ça m'a fait marrer de leur demander ça, pour ce motif là...




Merci Ophélie pour ce très beau travail et ce très bon moment aussi ! A bientôt ! (et si tu veux en savoir plus sur le travail d'Ophélie c'est ici : Red Milk tattoo).