vendredi 30 octobre 2015

Alphabet, le film d'Erwin Wagenhofer ...

Aujourd'hui je vous invite à lire le billet d'Ophélie sur un sujet qui me touche beaucoup, à savoir l'éducation et le système éducatif actuel.

Ophélie (Antigone XXI dont j'ai souvent évoqué ici les talents) parle si bien de ce film que je ne vais pas vous en remettre une couche même si le sujet le mérite amplement.

Allez lire son article, tout y est...


Bonne lecture ...

jeudi 29 octobre 2015

Toute une vie ...

Je n'ai jamais réfléchi, plus jeune, à ce que serait ma vie aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de plan de carrière non plus.
Je n'ai jamais été une grande rêveuse et n'ai jamais pris l'habitude de me projeter.
Grâce à cette disposition naturelle (qui te fait envie maintenant que tu y penses), chaque jour est un cadeau. J'ai chaque jour la sensation d'avoir entre les mains une brassée de tous les possibles et d'avoir encore une chance de faire mieux qu'hier. 
Je suis quelqu'un de solidement ancré dans la réalité avec juste l'impression que, cette vie qui n'est donnée qu'une fois, il faut la bien remplir pour en avoir profité au maximum. Après cela, j'ai pleinement conscience que cette idée de  tirer profit, je n'en ferai rien arrivée aux portes du Paradis (oui j'ai mes entrées).
Ceci étant, cette façon de voir les choses me permet, en filigrane, de collecter pour mes enfants (et les leur offrir), autant de jolis souvenirs que nous tissons ensemble.
Dans mon esprit, cela se dessine comme un fil fin et solide, sur lequel j'ajoute au gré des jours, de bons moments partagés, de leçons tirées et retenues,  avec le soucis quotidien que ce fil soit tissé d' une éducation qui les rende le plus libres possible dans leur choix d'avenir.
La grande majorité des mamans que je connais dans la vraie vie, mais aussi celles que je découvre à travers IG ou la blogosphère, semble partager cette même envie. Je me retrouve en elles,  je me retrouve en vous.
Le fait d'être mère, le fait de vouloir progresser chaque jour, de partager ses passions, ses conseils, sa joie, son envie de faire, son envie d'être et de le faire avec esthétisme, c'est pour moi une joie et une satisfaction incroyable. L'envie de progresser, de me remettre en question, d'être meilleure, voilà vers quoi cela me mène.
Grâce à toutes ces rencontres réelles ou virtuelles, je me découvre aussi (des talents cachés) et je progresse.

Je ne savais pas il y a 20 ans ce que serait ma vie aujourd'hui. Je n'avais rien imaginé.

J'ai fait des études de philo, je me suis fiancée puis mariée à Sweety, nous avons désormais 3 beaux lapins plein de vie. J'ai  accompli plus de choses que je n'aurais pu l'imaginer. J'ai une vie en cinq dimensions, c'est énorme.

Cependant, j'ai parfois l'impression que toute une vie ne suffira jamais à voir, à faire, à dire, à lire, à créer, à partager, à rencontrer, à concevoir, parce qu'en plus de ce que je réalise moi même avec ma famille, il y a tous vos univers, vos portes ouvertes qui insufflent dans mon quotidien de nouvelles idées, d'autres possibilités et façons de faire. Mais cela me réjouis.

Bref, tout ça pour dire que les échanges que nous avons, me nourrissent et m'inspirent et je tenais à vous en remercier.

Oserais-je pour finir ce loooooong billet sans image, vous soumettre deux blogs très inspirants récemment "dénichés" ? Oui j'ose !

Un...Deux...Trois...Zoé !

qui réalise de très poétiques dream catcher ...




 mais pas que ...

  
ainsi que le très joli blog de Camille, Days of Camille sur lequel vous pourrez découvrir de très bonnes et belles recettes ...


ainsi que de belles inspirations déco pour cet automne ...


***J'ai réalisé hier soir sa purée de potimarron en la modifiant un peu pour en faire un velouté de potiron, c'était une vraie merveille ! et puis ces photos ... ****

lundi 26 octobre 2015

Joyeux anniversaire ...

Mon petit chat ...
 
Je sais Copine, les deux ans de ma Couiny, j'en parle depuis deux mois ... Je ne suis plus une mère, je suis une guimauve ...
 
"Du calme les gars, me disait elle dans la rue, quand je lui expliquais les programme des festivités"


 
Nous avons confectionné avec sa grande sœur le gâteau d'anniversaire que je lorgnais depuis deux mois sur Pinterest. En gros, un cake  à ce que tu veux, cuit dans une citrouille. Depuis que je fréquente le blog d'Alphonsine, je suis addicte au potiron (je voudrais en être un). J'ai donc naturellement succombé au charme de cette recette surprenante et saisi l'occasion de l'anniversaire de Couiny pour me lancer. L'effet est bluffant. Qu'en est-il du temps de cuisson ? on en parle ? INTERMINABLE.
 
Du coup, cette recette n'est réalisable qu'un samedi OU un dimanche; sinon pose un RTT : 1h45 de cuisson à 180 ° ça n'est pas rien tout de même. A ce stade pour autant, j'ai trouvé la courge un peu sèche et l'association du cake au chocolat (recette la plus étoilée sur Marmiton, je ne refuse RIEN à ma Couiny) sans plus. Mais c'était ***Beau*** et le cake seul était délicieux (recette la plus étoilée j'ai dit).
 
 


Tiens regarde ... Hildegarde.




Comme nous aimons le calme, nous n'invitons personne pour les anniversaires. On arrive quand même toujours à s'énerver un peu entre nous (c'est tout un art mais on y arrive), soit  à cause des bougies qui vont brûler les manches du gilet, soit à cause de l'aîné qui veut absolument jouer avec le nouveau jouet de la petite et se prend d'une passion soudaine pour l'enfichage tandis que la principale intéressée crie de frustration parce qu'elle n'a réussi qu'à toucher du bout des doigts le dit cadeau, soit encore à cause de la grande sœur qui veut ABSOLUMENT déballer elle même la clinique vétérinaire qui ne lui est donc pas destinée ...

 
 
Finalement nous avons fêté les deux ans de Couiny avec un bon verre de jus de pommes made in Papy Coco land, (un régale qui ne déçoit JAMAIS) et beaucoup d'amour ( à base de "comme tu es belle, comme tu as grandi en 5 minutes, ces sequins te vont à merveille, et cette nouvelle coupe de cheveux on en parle ce cette nouvelle coupe de cheveux ? et cet épis derrière la tête quelle réussite "etc etc ... #ReineD'UnJour). Du coup je t'épargne la liste de tout ce qu'elle sait déjà faire à deux ans, tu serais sidérée. Si. 
 
La journée s'est terminée par une petite coupe de cheveux pour Couiny qui découvrait cela pour la première fois.
 

 
Le soir venu, pour être certains d'avoir pleinement fêté cet anniversaire (dont je parlais même au boucher du quartier), nous avons invité notre amie Youyousse, qui est notre invitée préférée (étoiles dans les yeux) : elle chuchote du début à la fin du repas pour ne pas réveiller les enfants qui sont si fatigants quand ils ne dorment pas, elle n'a elle même pas encore d'enfants mais aime beaucoup ceux des autres, est toujours ravie de ce que lui cuisine Sweety et  me fait toujours bien rire aussi. Là je te cache pas qu'on a bu deux ou trois coupes, pour sceller notre amitié et avoir le cran d'aborder le sujet des années qui passent au regard de cet anniversaire que nous fêtons, en somme, depuis 2 mois ...
 
Voilà ça c'est fait et on en parle plus jusqu'à l'année prochaine. 
 
Bon lundi mes crottes.

jeudi 22 octobre 2015

La si jolie Surprise ...

Salut petite Fouine ...
 
Samedi nous fêterons les deux ans de notre petite dernière (2 ans, c'est petit encore et tellllllllement mignon ligaturez moi les trompes) la course de certains jours de cette semaine m'avait fait zapper cette date pourtant incontournable du mois d'Octobre ... C'est Joselyne de la crèche, Mardi soir, qui m'a rappelée cette échéance que nous avions visiblement mis sous notre oreiller avec Sweety (comme quoi offrir des croissants aux dames de la crèche reste une bonne idée).
Bref, depuis mercredi, les cadeaux sont prêts et n'attendent plus que d'être OFFERTS.
 
Si j'évoque ici tout ça, c'est en fait pour vous parler d'un AUTRE cadeau, que j'ai fait très récemment à mon AUTRE fille dont l'anniversaire SERA en AVRIL... 
Vous l'ignorez peut être mais je suis devenue accro à IG depuis que j'ai décidé d'ouvrir un deuxième compte, public celui-ci et depuis que des millions de gens me likent (je fais ce que je veux avec l'anglais) sans arrêt jour et nuit. Ou plutôt est-ce moi qui like des millions de gens jour et nuit, je ne sais plus.
 
Bref, il se trouve que parmi tous ces gens de ma nouvelle famille (j'exagère si je veux) j'ai "rencontré" Séverine. Le peu que j'ai lu d'elle c'est qu'elle est une maman passionnée qui a donné naissance à un atelier baptisé Les joues Rouges
 
Visiblement très douée de ses dix doigts (mais si ça se trouve elle a plus de dix doigts), elle crée des petites poupées, entre autres au crochet, puis elle leur coud des vêtements ainsi que des accessoires. J'ai craqué en en voyant une en photo sur son compte IG et  j'ai passé commande pour ma Chouiny d'amour.
 
La surprise ayant été bien ficelée, elle a produit l'effet que j'attendais.
Ma Chouiny a tout de suite adoré cette petite merveille, envoyée par la Poste, lovée dans du papier de soie et bien au chaud dans sa jolie boîte. Depuis que nous l'avons admise dans notre famille de dingues, Ma Chouiny s'endort avec sa petite poupée dans les bras, sans plus faire de complications puisque désormais elle a sa petite confidente avec elle ... 
 
 
Voilà, ce court billet, juste pour te dire que si tu cherches à faire un joli cadeau à une petite bichette de ton entourage, les poupées de Séverine, c'est une idée vraiment jolie ...
 

mardi 20 octobre 2015

Changement de programme ...


Après une nuit hachée de petits réveils pour cause de Couiny au nez bouché, je me réveille à 7h en sursaut.

En effet, Sweety m’explique comme il peut (comprenez, il m’agresse au saut du lit) qu’il doit filer au bureau plus tôt que prévu pour une urgence « tombée » pendant la nuit... (Comprenez : il faudrait que tu t’occupes des 3 petits ce matin, alors que c’est SON TOUR).  

Je décide, dans ma grande mansuétude teintée d’un profond agacement quand même, de le soulager du rendez-vous pris la veille pour 7h45, en emmenant moi-même Couiny chez le pédiatre (comprenez : il me reste 45 minutes pour que tout le monde petit déjeune, que j’habille tout le monde et moi-même pour être à l’heure chez le pédiatre).

 À 7h30 pétantes je sors de chez moi avec ma sirène qui n'est plus du tout d'accord pour qu'on la véhicule en poussette. Je me remémore une phrase de l'émission Super Nanny, visionnée hier soir les yeux mi-clos, que les parents doivent dire aux enfants : "c'est maman qui décide !", mais en fait, je me perds un peu aussi en explications quant « au rendez-vous chez le pédiatre » et « le principe de base de ponctualité auquel on doit tous se plier » ce dont la petite Couiny se contrefiche.

(Note à moi-même : revoir la séquence sur la  fermeté proposée par Super  Nanny dès que possible).

Légèrement en avance (10 minutes sur ¼ d’heure, on en parle ou pas ?), sur le trajet je m’arrête à la boulangerie pour prendre des croissants pour les dames de la crèche et pour le pédiatre.

C'est pas parce que ma journée commence de manière merdique fantaisiste, que celle des autres ne doit pas commencer par une gentille surprise.

Le pédiatre me félicite de ma ponctualité et sans doute AUSSI de mon corsage incomplètement boutonné. Ça lui fait deux surprises si on compte  le croissant (oserais-je dire 3 ? pour être exacte).

Couiny ayant de nouveau une surinfection pulmonaire il m'indique de passer dès ce matin à la pharmacie du coin pour commencer au plus tôt le traitement.

Mon cuisseau me remercie de cette course en talons/poussette.
La pharmacie « du coin » n’ouvre qu’à 8h30.
Je décide de filer déposer à la crèche Couiny qui entre temps nous a gratifié d'une « selle normale » (ça aurait en effet pu être pire). Les dames de la crèche sont ravies pour les croissants et l'une d'elle encore plus d'avoir tout de suite la couche de Couiny à changer. Ça lui fait deux surprises à elle aussi.

En quittant les lieux je manque de repartir avec ma Couiny qui s’est accrochée fermement à mon cuisseau. A ce moment précis, son regard me fait penser à celui de Heidi forcée de quitter Grand-Père et sa montagne pour toujours ...

J’en profite pour dire à une des dames de la crèche que ma bouteille d'ACE orange m'a échappée des mains dans le local à poussettes, que « j'ai ramassé les bris de verres mais qu’un peu de jus s’est renversé par terre » (Comprenez : j’ai pas eu le temps d'y passer mon paquet de mouchoirs, la petite Heidi tentait, pendant que je ramassais les bris de verre, de s'échapper malgré mes cris de ralliement (note à moi-même revoir ABSOLUMENT toute la dernière saison de Super Nanny ).

Je parviens à quitter les lieux après m’être acquittée d’une dernière formalité administrative (comprenez : remplir ET signer la « petite fiche » du protocole de soins que la crèche nous demande désormais systématiquement de remplir) et je file à la pharmacie près de chez moi (à l'autre bout de la crèche) chercher les médicaments pour les rapporter à Couiny.

Cependant, afin de ne pas être trop chargée ce soir, je décide de déposer une partie des boîtes à la maison avant de retourner à la crèche laisser le reste.

J'arrive. Essoufflée.

Couiny m'a vue, elle croit que c'est la fin de la journée et que je viens la rechercher. Tu verrais son sourire et ses sauts de cabri.

La dame de la crèche me dit qu'elle n'est pas autorisée à administrer l'antibiotique.
Du coup, je pose toutes mes affaires, enfile mes sur chaussons de docteur des Urgences, prends ma Couiny conciliante sous le bras et lui administre le traitement.
J'informe la crèche que j'ai pris aussi rendez-vous avec la Kiné pour faire une séance ou deux de Kiné respiratoire.

Au moment de partir, Couiny me refait « le regard  Heidi ». J’ai envie de prendre ¼ de Lexomil. Mais je n’ai plus le temps. Je dois filer prendre le bus 73.

Sur le chemin, je passe devant le Franprix.
Je décide de me prendre une petite collation histoire de tenir pour la matinée.
Dans le rayon des gâteaux, je repense à la raclette de samedi soir et la truffade de dimanche midi. Je n'ai plus de petit creux, plus que des pleins.

En me dirigeant vers la sortie,  je croise une vieille dame très coquette. Je me demande si, avec toute l'énergie que je dépense à 40ans ¾, j'aurai ENCORE l'idée ET la force de me mettre sur mon 31, a passé 80 ans,  pour aller de bon matin faire mes courses chez Franprix.
J’en viens très vite à la conclusion que « probablement non ».
Je serai sans doute devenue une vraie feignasse et me ferai probablement livrer, accueillant le coursier en slip, parce que si ça se trouve, je n’aurai plus toute ma tête…

 (Ce matin, le ciel était beau, rose et le jour se levait à peine quand j'ai quitté la crèche ...)
 
Bref, à 10h00, j’arrivais au bureau.

lundi 19 octobre 2015

Week-end à la campagne ...

Ce week-end nous sommes partis nous changer les idées à la campagne et en avons profité pour voir mes parents que nous avions quitté à la fin des vacances d'Août.
Nous n'arrivons pas toujours à voir tous ceux qui le souhaiteraient ou que nous souhaiterions recevoir à la maison pour un thé ou un dîner, mais nous en avons bien profité tout de même.
Les enfants étaient contents même s' ils ont trouvé le séjour trop court. La promesse de revenir à Noël devrait les faire patienter, d'autant que pour la première fois, cette année, nous nous réunirons dans notre maison de campagne pour célébrer cette merveilleuse fête...
 
Au retour, nous avons rapporté dans nos paniers, des pommes du verger, quelques bouteilles du jus de pommes que fabrique notre cher papy Coco (mon papa donc), ainsi que quelques cucurbitacées de belle envergure ...
Du coup, dès que nous sommes arrivés à la maison dimanche en milieu d'après-midi, je me suis lancée dans la confection d'une compote de pommes ainsi que d'une délicieuse tarte. Nos hanches nous disent MERCI, pour la raclette de samedi soir, pour le Mc Do du vendredi midi, pour la crème à la vanille de mamie Marie et ses beignets aux pommes, pour la tarte aux pommes et surtout pour notre constance dans les excès...l'hiver sera rude, ailleurs, mais chez nous, une simple formalité...On en reparle cet été.  
Ceci étant, histoire de soigner ma conscience et mon teint (à quoi ça sert d'avoir la peau luisante si le grain est terne, me disais-je à moi même en enfournant ma tarte), j'ai eu mon quart d'heure healthy food également. J'ai préparé une soupe avec les dernières tomates du potager de papy, qui s'est avérée rencontrer un succès incroyable (que nous devons peut-être à la pointe de crème fraîche rajoutée au dernier moment, comme le font les chefs). 
 
Voilà pour les nouvelles ... En prime et pour ceux qui ont fait le déplacement, je joins à ce billet quelques photos de ma campagne d'automne ...
 
 

 

 

 

 
 
Bonne soirée au coin du feu mes petits ours ... 
 

mardi 13 octobre 2015

Histoires du soir ...

C'est reparti mon Kiki pour les histoires du soir à la maison ...
Voici donc une sélection toute chaude pour vos soirées d'automne. Personnellement JE choisis les livres, parce que OUI, JE veux également me faire plaisir en les lisant, donc cette sélection s'adresse aussi à toi Copine (d'un certain âge).
 
Commençons d'abord par Emile est Invisible de Vincent Cuvellier, illustré par Ronon Badel et publié aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées.
Ce livre est un véritable petit bijou qui nous a bien fait rire avec Fouiny et Chouiny.
Je dirais qu'on peut le lire devant un public composé d'enfants de 5 à 40 ans et demi.
Ce livre raconte donc l'histoire du petit Emile qu' "À midi, plus personne ne pourra [le] voir! Pourquoi à midi? Parce qu'à midi, maman aura cuisiné des endives. Des endives! Mais c'est horrible, les endives!
De toute façon, ça fait longtemps qu'Émile avait envie d'être invisible, alors..."
 
Les illustrations servent divinement le texte lui même plein d'humour ...

Nous avons également adoré A la maison il y a des règles de Laurence Salaün et de son époux Gilles Rapaport. Ce livre est paru aux éditions Seuil Jeunesse et d'après moi vous pouvez en faire l'acquisition, c'est un "essentiel" que l'on devrait retrouver dans toute bonne bibliothèque de famille qui se respecte (sinon Copine tu pourras AUSSI l'emprunter quand je l'aurai rendu à la médiathèque).
Un dernier conseil peut être, ne pas forcément lire Emile est invisible et A la maison il y a des règles le même soir, ça fait trop rire.
Une de mes règles préférée est sans doute celle-ci "Je ne dis pas "j'ai pas trouvé" quand j'ai pas cherché" (qui s'applique aussi à mon époux).



Dans la série des Carl Norac et Claude K. Dubois que j'aime particulièrement, nous avons lu Les mots Doux édité à L'école des loisirs. Lola se réveille avec des mots doux plein les joues, elle n'attend qu'une chose, pouvoir les dire à ceux qu'elle aime ...
Je conseille sans hésitation toute cette série de petites histoires qui relèvent du quotidien et plaisent beaucoup aux enfants, je suis moi même très sensible aux illustrations de Claude Dubois (genre si je regarde trop longtemps Lola, j'ai envie d'acheter un petit animal à poil doux et de le blottir au creux de mon épaule, oui ça me fait CA).



Enfin nous avons lu ce livre de saison, C'est toi le printemps ? de Ko Okada et de l'illustratrice japonaise Chiaki Okada. C'est toi le printemps ? raconte l'histoire d'un petit lapin, trop petit pour se hisser en haut de l'arbre comme ses frères et à qui sa maman a dit que le printemps arriverait bientôt. Le petit lapin se demande alors Qui est le printemps et Quand il va arriver... Les illustrations d'une infinie délicatesse sont à tomber et l'histoire est savoureuse. Livre paru aux éditions Seuil Jeunesse.


Voilà les bibiches, c'est tout pour aujourd'hui ...
 
NB : note à moi même, ne pas fréquenter d'animalerie dans les jours prochains.

vendredi 9 octobre 2015

Le temps passe si vite !

 
Copine,
 
Je ne sais pas ce que tu as fait de ton lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi mais chez moi les heures et les soirées ont filé à toute allure cette semaine ...
Mercredi j'ai mangé ma dose de sucre annuelle en deux repas, goûter et dîner et l'affaire était pliée.
Il faut reconnaître que je suis pugnace et que dans mon planning de mercredi il y avait le terriiiiiiible gâteau "Bananes, chocolat blanc" beurre et crème fraîche de Queen Charlotte  à réaliser.
 
 
 
Dans ce même planning j'avais prévu d'aller me détendre chez Catherine au Supercalifragilis, en buvant un thé. Mais, en voyant cette terriiiiiiiible tarte au citron meringué qui criait "Bibiche, Bibiche" sous sa cloche, comme si on s'était déjà vu elle et moi, j'ai pas su résister (je suis pugnace MAIS faible).
 
 
 
Bref, j'ai pris une part de tarte au citron meringué avec mon thé.
Bref, j'ai mangé un morceau de poésie.
 
En fait mercredi et maintenant que je prends du recul pour analyser mon planning, j'avais visiblement surtout prévu de cuisiner ...J'ai donc réalisé cette recette simplissime de potimarron rôti au four ... J'ai adoré ! (et je réalise maintenant que je suis un ventre et que peut être pour ma Couiny TOUT s'explique, rapport aux précédents billets rédigés ici, où je m'inquiétais de son insatiable appétit)
 


Ma Couiny.


Justement, jeudi, la crèche était fermée pour Grève... J'ai donc gardé ma Couiny qui a dû m'accompagner à un RDV chez le médecin, rendez-vous pris de longue date à Paris. Du coup le midi, pour nous consoler de ce rendez-vous (qui n'était pas si triste en vérité), j'ai décidé de l'inviter à déjeuner à la brasserie du Printemps Haussmann(*). C'était un moment délicieux entre filles et nous en avons bien profité. Elle s'est tenue comme une Reine et a salué son public, comme une Reine, en quittant les lieux. Un salut sonore avec agitation frénétique de la main pour que chacun prenne note de ses efforts de politesse. C'était super. (*je suis un ventre sur pattes, maintenant c'est clair...). Le lieu est assez surprenant, les plats un peu moins...les fauteuils sont TRES surprenants de vétusté et d'usure. Mais c'est sans doute un détail auquel je m'accroche bêtement.



Voilà .. et ce soir, je vais dîner au restaurant avec des copines...

Note pour moi même : peut-être penser à voir un "quelqu'un" au sujet de mon rapport à la nourriture.

Bisous  Copine !


lundi 5 octobre 2015

Week-end d'automne ...


Bon je sais pas ce que tu as fait ce week-end Copine, mais chez nous l'automne est une saison inspirante ...
 
Du coup, avec Couiny, on a changé l'eau du poisson samedi, pendant que Sweety était à la grimpe avec Fouiny et son pote et que Chouiny était avec sa copine chez Le Petit Canotier.
 
 


 
Puis nous avons testé la recette du gâteau au chocolat avec poires entières, inspirées par la recette vue il y a déjà un moment sur le blog de Minireyve.
 

 

Puis, toujours avec ma Couiny, nous sommes allées à la médiathèque écouter un peu de musique et voir une très belle exposition.

 
Ma Chouiny s'est entêtée à vouloir apprendre à écrire le samedi soir (merci pour le petit livre Justina qui correspondait pile à l'envie de la petite apprentie), son idée étant "d'entrer très vite en CP" ...
 


Nous avons découpé des bricoles pour décorer l'appartement en vue de fêter Halloween  (dont on se fiche un peu mais qui reste un prétexte pour faire un atelier avec les enfants)




Le dimanche nous sommes retournées avec Chouiny  voir cette belle exposition à la médiathèque avec en plus un objectif de ramassage de feuilles d'automne pour un atelier peinture de fin d'après midi. C'est sur le blog d' I love queen Charlotte que nous avions trouvé cette jolie idée.

J'ai pris pour toi Copine quelques photos de l'exposition ... Mate moi ça ...





 
Et ça c'est notre expo à nous de feuilles d'automne  ... Paillettes, peinture dorée et enfants très motivés par un atelier hyper sympa...




En projet cette semaine ? Une recette de citrouille au four, une recette de gâteau dans une citrouille et une recette de muffin à la citrouille (j'ai été une courge dans une vie antérieure, je crois.). C'est l'automne. Mais aussi une recette terriiiiiiible gâteau à la banane où il est également question de chocolat blanc ... inspiré par i love queen charlotte ... Oui encore elle, d'ailleurs je t'invite VRAIMENT à aller lui rendre visite, son univers est vraiment chouette et inspirant !

Bref, on a passé un très bon week-end et je crois que les enfants aussi étaient très contents. Enfin Chouiny pas toujours, sinon ça ne serait pas Chouiny...

jeudi 1 octobre 2015

Hier j'ai pris un thé ...

Je sais ma Biche que le mercredi tu t'attends à lire des billets avec des "pfffff", "ch'ui claquée", "le mercredi je fais le taxi", "le mercredi les enfants olala", "ils m'épuisent" et tout ça ... Oui mais là c'était pas un mercredi comme les autres, hier ...

C'est vrai que le mercredi, moi aussi,  j'en profite pour tout remettre au carré à la maison, cuisiner et accompagner AUSSI les enfants à leurs activités et souvent c'est un jour qui passe encore plus vite que quand t'es au bureau.
OUI MAIS.



Hier, j'avais glissé dans mon emploi du temps une mission particulière : 10h00 pétantes : aller boire un thé au nouveau "café famille" du quartier, le SUPERCALIFRAGILIS...
Franchement on devrait se donner des missions comme celle-là plus souvent Copine ...
Parce que mince alors, quel endroit merveilleux !



Accueillie par Catherine, à l'origine de ce magnifique projet, je me suis payée le culot de lui demander une petite visite guidée au cours de laquelle elle m'a expliqué comment elle  avait donné naissance à ce café famille et quel avenir elle voulait lui construire. (t'imagines pas tout ce qu'il y a comme idées dans la tête d'une Catherine comme celle-là, sans compter qu'elle ne fait rien à moitié et qu'en plus des projets qu'elle met en place pour les enfants et les adultes, elle passe la semaine prochaine sa certification de Barista, oui Madame. Genre t'en connaissais déjà une, TOI, une BARISTA ?)...


Le concept qu'elle lance n'existait absolument pas là où j'habite. T'imagines le vide...

Ce café famille est donc un chiquissime petit salon de thé (ouiiiiiii les Copines) mais AUSSI un endroit où tes enfants peuvent s'occuper à autre chose que te couper la parole et courir autour de la table quand ils ont fini leur chocolat chaud puisqu'une grande partie des lieux leur est consacrée.


(NAN MAIS MATE MOI CA ! Je sais je m'énerve, mais tu m'aurais vu hier sur place, même Sweety était gêné par mon enthousiasme quand je suis rentrée à la maison...Ca débordait. Qu'est ce que tu veux ça me fait toujours ça quand je rencontre des personnes comme Catherine qui mettent les petits plats dans les grands pour te recevoir (bon Ok elle m'attendait pas...) et qui ont des projets aussi beaux ... ça me donne un espoir fou, j'ai même envie d'y croire pour la fin de la Crise et des mercredis meilleurs).

En vrai Sweety a maintenant peur que j'y passe le plus libre de mon temps et que j'y dépense tout l'argent des impôts. C'est vrai quoi, je suis tellement heureuse que Catherine ait choisi notre ville de banlieue pour y installer son Supercalifragilis de concept, qu'en repartant je me suis déjà vue manquer de temps pour y venir traîner plus souvent mes guêtres (avec toi Copine).
Nan parce que soyons claires, quitte à "mémériser" en buvant un thé avec les petits dans les pattes autant que chacun y trouve son compte (moi c'est bon) ... Je veux dire, la déco des lieux quoi, les fauteuils, les tasses, les sous tasses, les cuillères, les livres, les chaises, les jeux, les petites lampes, les lustres, les patères, les petits gâteaux, le thé, le café, les tables, bref tout y est extrêmement soigné et pensé dans les moindres détails. T'es gluten free ? T'es végétarienne ? Ben tu vois, MEME TOI tu peux venir, parce que Cathrine elle a tout prévu, des tartes salées aux légumes et des encas sans gluten.  
Je te jure, même le morceau de chocolat que j'ai croqué en buvant mon thé cachait une belle surprise ... Je te juuuuure !




Regarde moi ce Magnifique travail de décoration ...



Alors mon Petit Lapin, il ne te reste désormais plus qu'un prétexte à trouver pour venir te détendre chez Catherine : t'auras qu'à dire  à ton époux que "c'est bon" tu vas faire le marché et que tu prends les deux petits avec toi "t' inquiètes" ("ma femme est géniale") et dès que tu as bâclé les courses tu files au SUPERCALIFRAGILS ! C'est pas compliqué !
 
 
Supercalifragilis
Salon de thé -Ateliers enfants et Adultes
18 rue de Châteaudun
92250 la garenne Colombes.
 
 
Appel lancé à toi copine : Maryline, Sandrine, Carine, Marie, Alicia, Justina, Marie Sophie, Anne-Sophie, Géraldine, Christelle, Claire, Gabrielle, Isabelle, Stéphanie et toutes celles que j'oublie mais que je croiserai  à la Garenne (au marché hahahahahahaha !!!!)