dimanche 29 avril 2018

Le talent ...

Je pense bien plus souvent à ce blog que je ne viens désormais y écrire.
Parfois l'idée d'un article me vient et puis je me dis "non, pas ça, ce sera trop personnel, ou pas assez intéressant à lire", alors je laisse tomber.

Pourtant écrire, vous écrire, collectionner ici des billets souvenirs, c'est tout ce que j'aime.
Je n'arrête d'ailleurs pas de réfléchir à  ce que je pourrais faire de ce que j'identifie au sens propre comme un de mes talents : l'écriture. 
Ne pensez pas que je manque de modestie en disant "talent". Je n'ai pas de moi une estime suffisamment grande pour me sentir "talentueuse". Non.
Disons qu'écrire pour moi est un acte naturel. C'est une ressource, que je convoque facilement et qui, parce qu'elle est un talent, est inépuisable (et ça c'est Nathalie Renard qui me l'a expliqué). Il me semble que je pourrais écrire sur tout, tout le temps, à la commande ou spontanément.

Cerise sur le gâteau, on m'a d'ailleurs souvent dit que j'écrivais "bien" (surtout mes copines après un spritz ou deux). 
J'ai longtemps accueilli maladroitement ces compliments et j'en étais gênée. 
Je pensais que finalement tout le monde savait écrire et que ce que j'écrivais n'était pas plus "méritoire" que cela.

Et puis à mon âge et compte tenu de mon changement de vie, ma reprise d'études dans une grande école où de nouveau mon cerveau bouillonne, je prends mieux les compliments, je les accueille même avec attention (même si je ne sais pas toujours s'ils sont bien sincères ou non). Et je me dis que je devrais aller jusqu'au bout de la démarche, dans ce changement, cette nouvelle vie professionnelle.

Récemment, j'ai pu, grâce à une amie, (Céline si tu passes par là), obtenir un entretien avec une personne qui est journaliste d'entreprise. Une profession indépendante qui consiste à écrire pour les autres ce qu'ils souhaitent communiquer sur leur société, leur marque etc (et qu'un service de comm ne fait pas déjà...)...
J'aimerais faire ça je crois. Les univers sont différents d'un client à l'autre, ma curiosité serait en partie assouvie, j'apporterais un service ayant du sens pour celui qui en bénéficierait (et j'aime beaucoup ça) et je pourrais écrire ...

Il me reste encore quelques mois de formation, autant de temps pour murir un projet professionnel, continuer de faire de belles rencontres et m'enrichir au contact de nos formateurs.
Bien évidemment ces quelques mois, rythmés par un voyage à Londres en juin, un autre en Corée du Sud en octobre et surtout une thèse professionnelle à boucler pour la fin de l'année, vont passer comme un éclair. Nous déménagerons entre temps, les enfants s'engageront dans une nouvelle vie, de nouvelles écoles et un environnement plus apaisé je l'espère.
2018 aura été l'année de bien des changements.

Il faudra que je me décide ... travailler à mon compte, ou travailler en entreprise, peut être n'aurais-je pas le choix finalement.



Je me suis dit qu'en posant cela ici certains d'entre vous auraient peut-être des idées, des retours d'expérience à partager et qui sait peut-être un premier travail d'écriture à me confier... A mon âge et parce que j'ai réussi à intégrer un cursus inespéré dans l'école de mes rêves, je me dis que tout est possible ! (ahahHAHAHAHA)

J'ai hâte de vous lire alors n'hésitez pas à proposer vos pistes ou posez vos questions ici, cela aidera peut-être d'autres à avancer ou se lancer !

14 commentaires:

  1. Je ne te suis d'aucune aide pour ton projet professionnel. Tout ce que je peux te dire, c'est "fonce".
    De mon côté, après avoir dû mettre de côté ma deuxième année de master en droit canonique (Faculté de théologie), pour cause d'enfants à suivre et d'impossibilité d'être à Strasbourg 4 ou 5 jours par mois, je me suis inscrite en doctorat de droit chez moi, et j'ai eu la chance de trouver un professeur de droit canonique qui enseigne en faculté de droit ! Je n'en parle pas sur mon blog parce que ma mère y a fait irruption et que ça m'agace. Me voilà donc doctorante et assistante remplaçante d'un congé de maternité, tout ce que je n'osais plus espérer à mon âge et après 25 ans passés auprès de mes enfants !
    Ce que je veux dire, c'est que la vie te propose des situations inespérées sur lesquelles il faut sauter, si tant est qu'elles te permettent de gérer ta vie de famille.
    Je te souhaite du fond du coeur de trouver un créneau pour exercer tes talents d'écriture.
    Je t'embrasse,
    Alphonsine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. whaou Alphonsine ! c'est super chouette ce que tu dis là. je suis bien contente pour toi .

      Supprimer
    2. mais c'est vraiment génial !!!!! en effet lire ça me donne du courage et force encore plus ma détermination ! je t'embrasse fort Alphonsine et merci de continuer à me soutenir !!!

      Supprimer
  2. Super contente de te revoir ici !
    Et bravo à toi pour tout ça, parce que sortir de sa zone de confort, se lancer de nouveaux défis, ça n'est pas du tout facile. Une année bien remplie s'annonce, qui va porter ses fruits, j'en suis sûre.
    (Et bravo aussi à Alphonsine : les filles, vous assurez grave !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme Françoise et de tes encouragements ! le blog vivote mais il est toujours pour moi important, justement aussi pour tous ces échanges !
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  3. comme Alphonsine je ne peux t'être d'aucune aide , parce que je ne suis pas dans le milieu, et comme elle je ne peux qu'approuver ce que tu dis et t'encourager à foncer. De mon côté, après un déménagement qui m'a fait perdre tous mes points, j'ai eu la chance insepérée de pouvoir faire partie d'une équipe qui vit la formidable et terrible aventure de monter un collège de toutes pièces. C'est un sacré défi, et un truc dont j'ai toujours rêvé, ça me prend un temps de dingue , et c'est pourquoi je ne blogue plus trop ( d'ailleurs, tu vois je commente avec mon identité pro qui se met automatiquement désormais ... mais tu m'auras peut être reconnue??? ) et pourtant je m'éclate. Alors fonce, écoute tes envies, il n'est jamais trop tard pour rêver et voir ses rêves se réaliser. Bravo Bibiche, et bravo Alphonsine !
    so

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est ça Solange ... cette "absence" sur les réseaux pour cette folle aventure !! j'admire, d'autant que je ne suis pas toujours très attachée au modèle d'enseignement tel qu'il est pratiqué... pour nos enfants... Proposez vous quelque chose d'alternatif ? tu nous racontes dès que tu sors la tête de l'eau ???

      Bises !!

      Supprimer
  4. Une idée comme ca ... devenir écrivain public pour proposer aux particuliers d'écrire leurs autobiographie, afin de laisser des souvenirs, raconter leurs histoires de famille ... je trouve qu'il s'agit d'un super beau cadeau à offrir à ces parents / amis ...
    Bravo pour le chemin parcouru

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie !!
      j'ai pensé à cette "option" d'écrivain public et j'en ai parlé aussi avec cette personne dont je parle dans le billet et qui a commencé comme ça son activité. En fait je cherche plutôt du côté des entreprises parce qu'elles auront davantage de budget et que cela me permettrait de pas avoir une multitude de "petits" clients à gérer.
      Mais je ne suis qu'au début de ma réflexion sur ce sujet et j'avoue qu'écrire des histoires de familles ce serait certainement passionnant aussi ...
      Merci pour tes encouragements ! Je t'embrasse !

      Supprimer
  5. Merci ! Et bravo à toi pour ton engagement, c'est incroyablement génial.
    Merci à toi Bibiche : grâce à tes projets on retrouve les projets des copines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon commentaire s'est décalé, il était une réponse à So !

      Supprimer
    2. ahahaha ! oui ne t'en fais pas j'avais bien vu ...

      Supprimer
  6. Une très bonne chose que de savoir identifier tes talents! Je te l’ai déjà dit ils sont nombreux chez toi , et je suis ravie de lire qu’un penchant particulier se fasse entendre plus fort que les autres, quel grand pas en avant dans ton projet, mille bravos ma Bibiche! A mes yeux tu as vraiment la fibre naturelle de la communication pour tous les domaines - ça transpire dans tous tes posts IG, toujours des petits bijoux, alors oui tu peux carrément employer le mot 'talentueuse'! - alors nul doute que cette voie sera épanouissante. Par contre je ne sais rien de l’aspect business plan, mais ce n’est sans doute pas le plus dur à estimer. Je t’embrasse et te suis toujours à fond en pensées!! Mu

    RépondreSupprimer
  7. Mais quels talents Bibiche !
    J'ai hâte de voir ce que tu feras de ces nouvelles expériences !
    Et je partage à 100% l'avis de So ! Fonce ! Vas vers tes rêves !

    RépondreSupprimer