dimanche 23 mars 2014

Mon premier enfant ... comment l'accueillir ?

Tchuss les Bibiches !

Pas de billet à proprement parler sur MON premier enfant, mais un billet qui, s'il peut aider quelques "primipares" (je déteste ce mot, mais si tu es dans cette situation, tu vas l'entendre ...) à s'organiser, aura eu le mérite d'être rédigé. 
J'invite, à cette occasion "spéciale", mes lectrices "expérimentées"  (et mon lecteur unique) à surtout se joindre à moi dans les com pour apporter les idées et nuances au topo un peu long qui suit.
 
L'idée de rédiger cette liste m'est en effet venue pour aider une jeune collègue de travail (mon AUTRE travail)  à s'y retrouver un peu avant l'arrivée de son enfant. Ayant constaté qu'elle avait apprécié le geste, je l'ai ensuite fait suivre à une chère cousine qui aura son premier bébé elle aussi, en septembre ... A priori, cela a bien plu. Du coup je me suis dit que ma liste aiderait peut être une future maman qui viendrait s'égarer ici ...

Le but est de t'aider, toi, parent pour la première fois, à peut être n'acheter que le strict nécessaire et résister au marketing toxique (dans tous les sens du terme) qui va  te pousser à croire que pour être le meilleur parent il faudra tout acheter pour ton bébé. 
En réalité, ce dont il aura le plus besoin est gratuit, c'est de l'amour (je cite ma grand mère Christiane, elle même maman de 7 enfants, c'est te dire la fiabilité de la source).

Pour tout cela je te donne un ultime conseil : une liste de naissance déposée par exemple chez Bébé Confort ou Aubert (multi marques) te permettra également de t'équiper à moindre frais et surtout de ne pas te retrouver avec des tonnes de vêtements et doudous ... si tu vois ce que je veux dire.

J'oubliais encore un truc que tu ne trouveras pas en magasin : le papa. 
Il doit absolument seconder la maman (ça l'épuisera lui aussi et il ne viendra pas au bout d'une semaine te demander de reprendre "les exercices" pour le deuxième, ça n'est pas moi qui le dit mais Chantal Birman, sage-femme, (auteure de l'ouvrage "Au monde" (Édition Points) et du DVD "Ma préparation à la naissance") ici dans Les Maternelles), laisse-le t'aider autant qu'il en prendra l'initiative et s'il "n'ose pas" secoue le invite le, dans la mesure de ce qu'il se sent capable de faire, à le faire, justement...

Voilou et maintenant place à La liste, qui n'est le retour que d'une expérience personnelle et n'a pas vocation à être érigée en loi universelle (si tu vois ce que je veux dire).





Pour le couchage

1 lit (évolutif si possible)
1 bon matelas
2 alèses
draps housse.
1 tour de lit
1, voire 2 turbulettes pour que le bébé dorme en toute sécurité, attention il y a différentes tailles en fonction de l'âge du bébé.
1 table à langer (la Stabilange de BEABA est très pratique, se fixe sur le lit à barreaux ou sur la baignoire avec petits rangements intégrés pour les couches et les produits de soin).


Pour la toilette

Du liniment oléo calcaire. C'est vieux comme le monde et sans additifs douteux. J'achète soit la marque que l'on trouve en pharmacie (Gifrer), soit je commande sur bebe-au-naturel la marque Melvita.
Le liniment me sert pour nettoyer les fesses, le visage et hydrater la peau si besoin.
Pour l'appliquer j'utilise des cotons carrés bio de chez Monop.
Je me sers de ces même cotons, que je découpe en petits carrés pour nettoyer les yeux et les oreilles (pas de coton tige quelle que soit sa forme : inutile et même pas conseillé d'une manière générale). 
Pour les yeux et le nez, j'utilise les dosettes de sérum physiologique de Monop aussi (marque Bout chou car les dosettes ont un bout arrondi et quand on se lance pour la première fois il se peut que si le bébé bouge on lui fasse mal au nez en injectant - quand cela est nécessaire- le sérum). 
Un mouche bébé par aspiration (ce modèle est parfait, "on" pense surtout à mettre un petit morceau de coton au fond du petit récipient "réceptacle" et c'est nickel)


le bain

Nous avions acheté une baignoire dont nous pouvions replier le pied (ou "support") après usage et le modèle de chez Bébé Confort nous sert encore aujourd'hui, donc c'est un bon investissement et surtout on est droit pour laver le bébé ce qui évite le mal de dos. Inutile de rajouter un "anneau de bain" pour maintenir le bébé dans la baignoire, c'est un achat de trop, de toute façon tu dois toujours tenir ton bébé quand tu le laves. (Pense à prendre le support trépied  vendu séparément)
Pour mettre un savon dans le bain tu peux en trouver de très recommandables chez Melvita ou Weleda pour avoir des produits sains... J'ai pour ma part souvent utilisé aussi des huiles lavantes (pour hydrater tout en lavant).
NB : sur Melvita tu peux commander en ligne, pour Weleda passe par le site "Bébé au naturel".
Je donne un bain à Couiny tous les deux jours. La fatigue y fait beaucoup en ce qui me concerne et finalement, un bain tous les deux jours c'est bien assez.
Pense à acheter un thermomètre de bain pour valider la température de l'eau, c'est rassurant au début.
Prévois 2 capes pour la sortie du bain (de simples serviettes feront l'affaire aussi)
Une petite paire de ciseaux pour couper les ongles (vers 3 mois) 


Pour le change

J'achète pour Couiny les couches Naty (jusqu'alors je mettais aux autres petits des couches Pampers, parfaites mais pas terribles en termes de composition, donc mauvaises pour l'environnement et finalement plus chères). Ce sont des couches 100% écolo et efficaces . On trouve aussi ces couches chez Monop.

Je mets régulièrement de la crème pour le change Melvita (elle est top) mais j'aime aussi beaucoup celle de chez Weleda car elle est au calendula et qu'elle apaise vraiment les rougeurs (qu'il ne faut pas laisser s'installer).

NB : Sur ta table à langer, pour ne pas avoir à laver systématiquement ta housse (ou ta serviette), achète en pharmacie un paquet d'alèses"Tena" petit format (). Ainsi, si le bébé urine pendant que tu le changes ou s'il a un renvoi, tu n'auras qu'à jeter ton alèse. J'en mets aussi dans les lits quand ils sont petits en plus d'une alèse lavable, comme ça s'ils font pipi au lit la nuit, je n'ai pas à tout défaire immédiatement, je ne retire que le drap et je jette l'alèse, pour qu'ils puissent se recoucher au sec).

  
Pour les repas

Pour l'eau du biberon nous donnons de la Mont Roucous car elle est la moins minéralisée de toutes.
Pour le lait nous donnons du bio si c'est possible (Baby bio vendu chez Monop, ou le lait qui a été donné à la maternité qui lui n'est pas bio ...).
Je ne stérilise aucun biberon (j'étais une acharnée de la stérilisation et du nettoyage pour mon premier, c'en était maladif), je lave les biberons et tétines avec un goupillon,  à l'eau bien chaude et du produit vaisselle bio, et j' essuie avec un torchon propre qui ne sert qu'à ça ou bien je les laisse sécher.
Dans la mesure où le bébé aura bu ses premiers biberons à la clinique non réchauffés, je fais de même à la maison : ils sont préparés avec de l'eau à température ambiante (ainsi pas de prise de tête en pleine nuit avec un biberon trop chaud et un bébé qui hurle parce qu'il a faim, pas de prise de tête non plus en vadrouille pour trouver une prise de courant et faire chauffer le biberon … donc pas de chauffe biberon non plus !).
J’utilise les biberons Mam avec des tétines en silicone. Il t'en faut 4 minimum (et autant de jeux de tétines numéro1,2 et 3 le roulement sera plus souple ...).
Si tu souhaites allaiter dis le moi, là ça change un peu les choses.
Je commence la diversification à partir de 6 mois (purées préparées avec des légumes bio congelés de chez Picard : très pratique pour le conditionnement, le bio et la fraîcheur). J'achète aussi des petits pots (Babybio que l'on trouve chez Monop). J'ai un Babycook, offert pour l'arrivée de Fouiny qui est toujours en service, c'est extrêmement pratique.

 
Pour les déplacements en voiture et en ville 

Il te faut un Cosy (ou "siège auto") qui sert pour les déplacements en voiture et les balades en ville. Nous avons le modèle Loolaup de chez Bébé confort (ce lien renvoie sur le modèle de poussette mais aussi sur le châssis très compact, le siège auto créatis fix, la "base" créatis pour la voiture et la nacelle pour les promenades mais qui peut aussi servir pour faire dormir la bébé à côté de ton lit les premiers mois). Le modèle Loola Up est vraiment très très bien.
Pense également à acheter le "pare pluie" qui va avec le modèle de ton Cosy (car même s'il ne pleut pas cela peut servir à protéger le bébé du vent).
Idéalement, rendez toi dans un magasin pour tester tous les châssis, plie déplie, porte etc. bref achète après avoir bien testé. Il faut que le matériel soit PRATIQUE. Attention aussi, pense que si tu veux revendre ton matériel, il est préférable de choisir des couleurs neutres (noir par exemple) et des modèles "indémodables" …
Un dernier conseil, je ne suis pas certaine qu'il faille acheter la partie "poussette" (je veux dire le siège ou l'assise d'une poussette pour mettre sur le châssis), car à partir de 8 ou 9 mois, tu peux mettre ton bébé dans une poussette canne, bien plus maniable et moins encombrant qu'un châssis + un siège de poussette  (achète si possible une Mac Laren (là encore pense à acheter en même temps le pare pluie adapté)).

****En vadrouille****

Je te conseille de prendre 2 ou 3 couches (max mais tout dépend de la durée de ta sortie aussi ...), un paquet de lingettes (les Natracare sont top  ainsi que les Nature Babycare  que l'on trouve chez Monop) et une alèse Téna.  
Un biberon dans lequel tu as mis la dose d'eau qui correspond à ce que l'enfant boit normalement (par ex 90 ml) + 30 ml, car il faut prévoir qu'exceptionnellement, le bébé peut vouloir boire davantage ce jour là (il le fait exprès tu t'en doutes). Dans un doseur, tu auras donc prévu une dose de lait de 90 + 30, soit 120 ml. J'oubliais de préciser : un bavoir (si possible achète des bavoirs qui s'enfilent sans nœud, avec un col élastiqué, c'est très pratique)
Les doseurs  que nous avons achetés sont ceux de chez Bébé Confort mais tu en trouves partout, voir chez Monop rayon puériculture.
UN SAC À LANGER N'EST PAS UTILE. Un simple sac en tissu est suffisant.
Un porte bébé pour la promenade est aussi un bon achat (voir sur des sites ou blogs spécialisés sur le portage pour faire ton choix) ****


Pour le linge de corps et les bavoirs

Un conseil très simple : des body blancs (un saut aux magasins d'usine chez Petit Bateau, je n'ai jamais testé mieux en terme de qualité) et des bavoirs blancs : tout ça se lave à très haute température et peut, si nécessaire, passer à la javel (les selles des petits sont parfois difficiles à détacher crois moi…)
 
Pour « lâcher prise »

Achète un transat que tu pourras emmener aussi quand tu seras invitée un soir ou en journée, dans ta famille ou chez des amis si tu en as encore. L'enfant y est en sécurité et avec une petite couverture il peut s'y endormir (cela évite de trimbaler un lit parapluie par exemple pour une simple sieste) et à la maison cela te permet de reposer le bébé après le bain, ou le biberon "si" tu dois faire autre chose ...). Nous avions acheté l'excellent modèle de chez Jané qui une fois replié prend un minimum de place les produits Jané sont d'une excellente qualité. 
 
Pour les soins santé

Achète 1 thermomètre rectal (parce que c'est le plus efficace)
(Petite technique : si tu poses tes lèvres sur le front du bébé et que sa tête te semble chaude c'est que probablement il a de la fièvre).
Prépare une trousse dans laquelle tu auras toujours ce que le médecin te prescrit généralement (doliprane, ton thermomètre etc …)Emmène là chaque fois que tu pars pour un déplacement de quelques jours et prends aussi toujours le carnet de santé du bébé quand tu partiras en we ou en vacances.
Tu ne trouveras peut être pas tout de suite un pédiatre qui te convienne, ton généraliste habituel pourra dans ce cas faire les premières visites.
Quoiqu'il en soit, renseigne toi pour savoir où se trouve la PMI de la ville où tu habites : tu y trouveras toujours des personnes compétentes et à l’écoute (pédiatres, personnel médical). Dans un premier temps  tu pourras gratuitement y faire les vaccins du bébé, le faire examiner et le faire peser et poser toutes les questions qui te viennent.


Et maintenant je pense que tu as bien mérité une bonne bière, enfin quand tu auras accouché et si tu n'allaites pas, sinon ce sera tisane de fenouil.

Heu ... un dernier truc ? C'est un peu osé à la fin de ce billet, mais, si ta belle mère ou ta belle sœur ou ta grand-tante te font sans cesse savoir que tu ne sais pas et te prodiguent leurs vieux conseils :  dis "oui" et passe à autre chose.
C'est un conseil de mon mari Sweety ... que je n'ai jamais pu suivre, mais moi je suis méchante, c'est pas pareil.

11 commentaires:

  1. Ouf ! j'avais oublié tout ça... j'oublie vite ! grosso modo je dirais pareil... Sauf pour les biberons mais j'ai allaité tous mes marmots. Et ne pas faire l'erreur que j'ai faite : il y a encore un set complet de biberons en verre + stérilisateur dans mon grenier. parfaitement neuf. Je l'avais acheté quand j'attendais mon aîné "pour le cas où je 'arriverais pas à allaiter". Il n'a jamais servi!
    D'où la règle qui est mienne : quand on hésite à acheter, il vaut mieux s'abstenir... Il sera toujours temps si le besoin est réel !
    Et je souscrit entièrement le "truc" de votre époux : dire oui et n'en faire qu'à sa tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Bécasse de ton commentaire et retour d'expérience !
      Il se peut bien que lorsqu'on devient mère on se sente dans un état d'urgence, on croit qu'il nous faut tout pour le jour J alors que tu as raison : il sera toujours temps si le besoin est réel...
      Pour l'effort de diplomatie, j'avoue que je conseille sans pratiquer, mais je pense que cela reste une bonne idée ...
      J'ai oublié d'ajouter à ma liste : alimenter le quotidien d' une grosse dose d'humour et de dérision, utile à tous les couples qui entrent dans la parentalité (et s'y installent ...), je dirais que c'est vital.

      Supprimer
  2. Si on allaite, au lieu d'avoir un énorme sac de change, une trousse de toilette de taille moyenne permet de contenir un matelas à langer pliable (facile à faire soi-même), 3 couches, quelques lingettes et un change et hop dans le grand sac à main de maman !
    Je rajouterai aussi pour l'allaitement, de la pommade Lansinoh, idéale pour éviter les crevasse du téton.
    Pour le bain, j'avais opté pour une baignoire en plastique posée sur une planche de bois, elle-même posée sur la baignoire.
    Pour la poussette, j'avais mis comme premiers critères légère, robuste et peu encombrante (et pas chère tant qu'on y est !)
    Pour du matos de bébé pas cher, guetter la semaine du bébé des carroufs, inter et autres super U, fin janvier/début février, de quoi s'équiper à moindre coup (lit parapluie à 15 euros, il a fait mes 4 et il est encore en pleine forme !)
    Et comme toi, biberons de lait à température ambiante, comme ça pas de pb de chauffe biberon !
    Et pour le conseil de Sweety, Le grand Blond fait pareil avec toute personne lui donnant des conseils et il n'en fait qu'à sa tête ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi Au petit Bonheur de ce com généreux !
      J'ai allaité Fouiny et je suis d'accord avec toi pour la pommade Lansinoh : impeccable, on m'avait même conseillé de l'appliquer quelques semaines avant l'arrivée du bébé, je n'ai jamais en 6 mois d'allaitement souffert d'aucun maux du mamelon (hahahahaha !).
      Merci pour les astuces "promo", c'est évident que tous ces achats représentent un investissement énorme ... qu'on peut finir par rentabiliser ;-)) et surtout qu'on peut acheter à des prix plus raisonnables !
      J'espère que les mamans qui viendront par ici penseront à jeter un oeil à vos com !

      Supprimer
  3. Mais elle est parfaite cette petite liste! Bien utile pour un premier en tout cas...
    Je rajouterai dans "linge de corps et bavoirs", un bon vieux de savon de Marseille pour détacher efficacement toutes les taches à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ce savon pour les tâches ! Merci de ton com Cécile !!!

      Supprimer
  4. un truc génial et 100% naturel quand il y a des pbs de fesses rouges et irritées : le savon d'alep : découvert pour n°2 alors que les m*tosil et autres ne faisaient aucun effet !
    mais normalement avec le liminent il n'y a plus ce genre de soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui tiens ? Moi j utilise le savon d Alep tous les jours sous ma douche et j adore !
      Merci pour l idée !

      Supprimer
  5. c'est mon médecin de l'époque qui me l'avait conseillé et qui avait ajouté qu'elle faisait de même pour les problèmes de peau des ados. l'effet sur n°2 avait été radical en très peu de temps alors qu'il avait le fessier quasiment la chair à vif ...

    RépondreSupprimer
  6. ah beh super cette liste, en plus c'est chouette de te lire, j'aime bien ta façon de raconter les choses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émilie ! Il y a un libellé dans la colonne de droite "parentalité" qui peut être t'aidera aussi (genre à prendre du recul ou à penser qu'il faut rire de pas mal de situations et attitudes pour bien supporter l'arrivée d'un premier enfant ;-) parce que bien évidemment : ca change tout !! Bon we !

      Supprimer