jeudi 17 octobre 2013

A table !


 Coucou les Bibiches,

De crainte de vous choquer par un billet culinaire trop élaboré (moi la reine du Picard), je glisse un billet rapide mais efficace sur des plats et gourmandises de saison qui peut être vont vous aussi vous inspirer.


Donc, pour ce qui est des recettes récemment expérimentées à la maison, j'ai tenté le gratin de courgettes aux amandes (dont je vous montrais une photo ici ) : un plat sympa, facile et qui a fait l'unanimité au moment de passer à table. Malheureusement, la saison de la courgette est passée mais, si vous voulez la recette je vous l'envoie avec plaisir.

Je fais en ce moment aussi pas mal de potages, (avec parfois des légumes surgelés Picpic, type brocoli, chou romanesco et chou-fleur, mais surtout potiron, un peu plus "fiant" à éplucher) ce qui m'a donné l'idée de ce billet.

Alors voilà mes petits trucs...

Pour les potages au chou fleur, par exemple, je fais cuir le légume dans un bouillon de pot au feu, je mixe et j'ajoute de la crème liquide en dernier lieu. Au moment de servir, j'ajoute dans chaque assiette des petits morceaux de roquefort et je mets à disposition de chacun, des croutons natures, les enfants adorent (attention, je ne sale pas la soupe, le Roquefort et le bouillon s'en chargent).
Il existe aussi chez picpic des sachets qui se composent d'un mélange de choux brocoli/romanesco et chou fleur, du coup je n'ajoute qu'un bouillon de pot au feu pour la cuisson et de la crème liquide en dernier lieu, pas de roquefort car je ne trouve pas que cela se marie bien avec le brocoli.

Pour la soupe au potiron, je prends un sachet de potiron surgelé et si je suis très pressée un demi sachet de carottes surgelées déjà détaillées. Je fais cuire le tout là encore dans un bouillon de pot au feu et selon l'envie, j'ajoute un oignon émincé, je mixe et j'ajoute de la crème liquide. Les enfants aiment car c'est une soupe un peu sucrée.

Mais mais mais, si tu invites une copine à diner un samedi soir, je te conseille plutôt la délicieuse recette "paye ton effet, d'Alphonsine, très facile à préparer et franchement qui déchire en terme de "je t'épate Bree Van de Kamp, mais si ".

On peut, bien évidemment, faire une soupe avec quelques restes : pour ce soir par exemple, j'ai préparé un potage avec 4 carottes, un demi fenouil, deux belles courgettes, un jus d'orange pressé et au dernier moment j'ai ajouté quelques morceaux de viande de boeuf qu'il me restait d'un délicieux pot au feu préparé par Sweety. Très facile à faire et vraiment délicieux.

Je crois aussi savoir que parmi mes lectrices, il y a de bonnes cuisinières, donc n'hésitez pas à partager vos astuces de saisons, anti gaspillage (puisque c'est d'actualité) et préparations familiales faciles à réaliser.

Un dernier mot, pour Au petit Bonheur, qui me demandait si j'avais une recette de gâteau au kaki : la réponse est non, pour l'instant, j'ai bien tenté une recette il y a peu, mais cela a été une catastrophe. Heureusement, je bénéficie d'un congé maternité actuellement et j'ai eu assez de temps devant moi pour nettoyer le four après "cuisson" du "doubitchou". Gustativement  le résultat n'était pas à la hauteur des dégâts causés et si Bree Van de Kamp avait vu cette merde, pas sûre du tout qu'elle aurait su garder son sang froid, c'est te dire.

Sur ce les Bibiches, je vous laisse avec deux photos, l'une d'une commande passée par Fouiny pour son goûter du jour (Fouiny, dont je te reparle très bientôt dans un prochain billet, ou l'art du teasing et Martine cette petite bécasse n'a qu'à bien se tenir...) et l'autre de mon ventre (ce dont je te reparle très bientôt aussi ... a priori).



Juste parce que j'ai du mal à te quitter comme ça, pour vendredi soir j'ai prévu un Mont d'or au four (piqué d'une gousse d'ail et dans lequel j'aurai creusé un petit puits pour accueillir un peu de vin du Jura, le tout passé au four à 220° pendant 25 minutes et accompagné de quelques petites pomme de terre du jardin et d'une salade verte, j'ai noté cette recette en regardant la nouvelle émission sur France 5 La Quotidienne, tous les jours à 12h, une très bonne émission au passage).

4 commentaires:

  1. Complètement d'accord pour l'émission la quotidienne, elle est super bien faite (je regarde en replay, comme ça je sélectionne mes sujets...).
    Le mont d'or c'est grossesse friendly ça ?
    Rien à voir encore, j'ai testé le kaki cru (qui l'eut cru ? ) 50% de "oui", 50% de "sans grand intérêt". Je vais en racheter pour les gentils qui mangent de tout et tant pis pour les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour au petit bonheur ! Pour le mont d'or je préfère ne pas y penser ... Pour les kakis j'adore la texture et pour tout dire j'aime les kakis grâce à une nouvelle et son auteur (Le goût âpre des kakis de Zoyâ Pirzâd), alors c'est vrai que d'un point de vue gustatif c'est pas l'extase, mais je repense toujours à la nouvelle et cela décuple mon plaisir quand j'en mange un ! C'est aussi un fruit riche en vitamines et en fibres et de saison... ça en fait des arguments !

      Supprimer
  2. Je cuisine souvent du potimarron, l'avantage sur les autres courges, c'est qu'il ne s'épluche pas ! Soupes, gratins, purées, tout est permis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai c'est pratique le potimarron et le goût est un peu différent du potiron et je n'ai encore jamais tenté le gratin (si tu as la recette, fais passer). Bon we Albane !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...