mercredi 15 avril 2015

Les Carnets de Céleste ...

Il y a quelques semaines à peine, la psychologue qui suis notre EIP de Fouiny nous a vivement recommandé de lui faire faire une activité autour du dessin et des arts manuels.

Non pas que Fouiny soit un prodige du gribouillage, mais il paraît qu'il a une imagination débordante qu'il faut lui permettre d’exprimer. Ainsi, elle nous conseillait de voir du côté de certains manuels pour lui apprendre le dessin par étape afin qu' il puisse "donner vie" à ce qui lui passait par la tête ...
Etant en fin d'année scolaire, il nous était impossible de l'inscrire à un cours de dessin proposé par notre mairie. Nous sommes donc allés à la librairie du quartier pour voir ce dont notre libraire disposait : rien, du moins autour de ce thème précisément mais elle nous a fissa commandé un "'J'apprends à dessiner" sur le thème des supers héros.

Plus tard, en lisant un billet sur le blog de Clémentine la Mandarine, je suis tombée sur le blog de Lætitia intitulé "Les carnets de Céleste"

Ce blog m'a plu, l'histoire de Lætitia aussi et sa méthode pour apprendre aux enfants à dessiner également. Je l'ai donc montré à Fouiny qui a d'abord testé l'apprentissage avec la version vidéo pour je crois finalement préférer la version "figée" qui apprend à dessiner en plusieurs étapes.

Bref, notre Fouiny semble bien se plaire avec cette nouvelle activité et s'étonne lui même de ce qu'il parvient à reproduire, ce qui est très enthousiasmant car cela va sans doute lui permettre de dessiner davantage et sur ces bases de créer ses propres personnages et petits univers.

Je me suis donc dit qu'à la veille des vacances, c'était une bonne idée de vous parler du blog de Lætitia, au moins vous avez quelques matinées de tranquillité d’assurées, pour peu que vous ayez bien ranger vos crayons de couleurs et autres pastels ... 


Premier château fort réalisé en suivant la méthode des Carnets de Céleste (sous tes applaudissements).


 Dessins de supers héros réalisés avec un des livres de la collection "J'apprends à dessiner"...





Voilà je te laisse aussi avec cette si belle introduction du livre "L'élément",  que je me suis commandée dans la foulée, de Sir Ken Robinson qui dit combien il est précieux de laisser l'enfant  explorer ses talents et lui donner le plus possible les moyens de le faire pour qu'il finisse par "faire ce qu'il est" au lieu d'étouffer sa créativité naturelle, pour le faire entrer dans le moule proposé par le système scolaire actuel.

En attendant de lire toi aussi ce livre, tu peux toujours voir cette conférence qui m'a fait découvrir il y a quelques temps déjà Ken Robinson (grâce à "Au petit bonheur" ;-)) et je te dis pas le choc ...


Ken si tu me lis : je t'embrasse.

2 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il avait écrit un livre !
    Et par ailleurs, je comprends mieux comment on se retrouve par blog interposé...confrontées aux mêmes questions, on cherche des réponses ;-) (et on arrive parfois aux mêmes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner l'info, pour une fois que c'est dans ce sens !
      Tu nous diras ce que tu en a pensé si tu le lis ...
      Ce qui me réjouit quand même dans ce système scolaire englué, c'est de savoir qu'il y a quelques personnes inspirées,comme toi, qui s'occupent de nos enfants et ont des horizons aussi larges comme source d'inspiration que ceux que tu nous ouvres pour leur montrer à eux qu'un autre chemin est possible ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...