mardi 16 juin 2015

L'école est finie ...

Enfin, presque, parce que si ça continue Fouiny n'aura plus de quoi écrire.


J'ai pris une poignée de stylos dans sa trousse cette semaine pour en faire cette photo et dire combien l'année a dû être pénible à vivre pour lui. Nous étions là, à l'écoute, sans alimenter les discours qu'il tenait parfois à l'égard de la maîtresse qui "n'était pas gentille", ou qui "était injuste".
Parfois moi non plus je ne suis pas très gentille, parfois moi aussi je dois être injuste, parce que parfois "c'est la règle" qui prévaut sur les discussions interminables.
Pour autant, je me remets régulièrement en question et j'essaie de changer, d'adapter ma façon de faire en fonction de l'un ou l'autre de mes enfants. Je ne sais pas ce que c'est que d'enseigner et je n'ai pas choisi ce métier.
J'avais réussi à convaincre Fouiny, aux vacances de Noël, de faire un cadeau à sa maîtresse, parce que "quand même" elle le faisait avancer, elle lui apprenait "des tas de choses".  Mais à la fin de l'année scolaire, je n'insisterai pas et je ne l'obligerai à rien, je n'ai moi même pas envie de la "remercier".
Je considère que le service minimum est rendu, un point c'est tout.
 

6 commentaires:

  1. je comprends tout à fait pour le cadeau de fin d'année !
    Pas tellement envie non plus de faire un cadeau à la maitresse de ma fille... mais je n'ai déjà rien fait pour Noël, alors je me dis que je vais faire aussi le service minimum... peut être juste une carte avec un dessin de ma fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais j'applique MA règle : je ne force plus aucun des petits à faire un cadeau mais s'il veut en faire un on s'en occupe tous les deux. Même un petit dessin ce sera niet pour la maitresse de Fouiny qui n'a jamais compris qu'il aurait pu être moins bavard si elle lui avait permis de dessiner ou d' écrire tandis qu'il avait terminé son travail en classe ...
      NB : je ne sais pas pourquoi tu ne parviens pas à rentrer ton nom, c'est pénible ! Tu n'auras qu'à signer Marg pour que je sache que c'est toi ;-) Bonne journée !!!!

      Supprimer
  2. au fait c'était Marg (mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me mettre autrement que anomyme), je te suis depuis un petit moment mais ne prend pas tjs le temps de commenter même si j'aime beaucoup ce que tu racontes et ta manière bien à toi de le raconter !

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi je vais faire la grosse mal embouchée(?) égoïste(?) radine(?) bref, j'ai toujours pensé que le cadeau de fin d'année, bah c'est inutile, sauf, cas particulier d'une maitresse (ou d'un maitre hein) qui a été particulièrement efficace, patient, et qui a dépassé le cadre de son travail, pour apporter à l'enfant de quoi avancer dans l'année scolaire et avec son entourage. (enfant en situation spéciale, rayon "inadapté au système scolaire") Sinon, non, il ou elle a fait son travail, et c'est tout.
    Ca parait abrupt vu comme ça, mais j'assume (enfin du temps que mes enfants, etc....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Filo ! En fait moi non plus je n'offrais rien, jusqu'à ce que mon petit 1er arrive en CP et j'avais exactement le même point de vue que toi. Je pense que je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes, ce sera plus simple !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...