jeudi 10 mars 2016

Sempé ...

Lundi dernier j'ai déjeuné avec Jean-Jacques Sempé.
 
Je déconne pas.
J'ai déjeuné avec Monsieur Sempé. "Ne m'appelez pas Monsieur Sempé mon p'tit chat, appelez moi Jean-Jacques".
 
Ca n'est pas rien d'être à ce point touchée par quelqu'un, qu'on ne connaît pas.
 
On est parfois sensible à des accords, une musique et des paroles, mais quand la musique se dessine, que la ritournelle des mots s'y ajoute et vous transportent ENFIN ailleurs, c'est une expérience incroyable.
 
Je ne lis jamais vite les dessins de Sempé.
Quand j'ouvre un de ses livres, je prends mon temps, tout mon temps.
Mes joues sont pleines de joie et mon cœur plein de gratitude.
Je fais comme s'il y avait une connivence entre nous. C'est prétentieux, mais pour une fois je m'en moque. Personne ne viendra me le reprocher, je suis prétentieuse de l'intérieur...
 
Avant de le rencontrer (j'ai saoulé toutes mes copines, mes parents, mon oncle, mes enfants, le chat de la voisine, les fleurs sur mon chemin) je lui ai écrit. Il m'a répondu. On s'est appelé et puis on s'est vu.
 
Pendant toute la rencontre j'ai eu les joues pleines de joie. 
Je crois que je l'ai fait un peu rire.
"Vous êtes une petite merveille de la vie" m'a t-il dit en me quittant. 
Je n'avais pas besoin de plus.
Sans blague? je cite : "une petite merveille de la vie" Jean-Jacques Sempé.
 
Monsieur Sempé a également trouvé que "le Barbu" de "là-haut", qui parfois "déconne un peu"  "Ne m'appelez pas Monsieur Sempé mon p'tit chat, appelez moi Jean-Jacques", avait plutôt bien programmé les choses. Il n'a pas dit "programmé", mais quelquechose qui voulait dire "nous avoir mis sur le chemin l'un de l'autre". C'est énorme n'est ce pas ? et à l'heure qu'il est, tu es certainement jalouse et tu as raison.
 
 
 
Voilà, je voulais partager ici cette immense joie dont je ne me suis toujours pas remise.
Et parce que j'ai la chance de n'avoir pas tout vu, ni lu de Jean-Jacques Sempé et que j'ai donc de surcroît la perspective heureuse d'avoir encore tant à rire et tant à lire de lui, cette joie immense va continuer de grandir...
 
Bref, je ne suis plus que gratitude...
 
#coeuraveclesdoigts

26 commentaires:

  1. fabuleux! (et oui je suis jalouse)

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis avec toi, mon p'tit chat !

    RépondreSupprimer
  3. Longue vie à Monsieur Sempé 😍

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que tu aies mis 3 jours à partager ce moment magique,sûrement pas facile de confronter ses rêves à la réalité...trop beau et le plus émouvant dans l histoire c est que tu aies illuminé ce moment.
    Bonne lecture et relecture
    Un lover ��

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo, la chance !!! Tu as bien fait d'écrire ici pour ne pas oublier cette rencontre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier j'ai regardé la Grande Librairie. L'invité, Hubert Reeves disait, en substance, qu'il faut dire ses sentiments pendant qu'on est en vie et que la personne à qui on veut les dire l'est aussi, sinon c'est trop tard ... et ca n'a plus d'intérêt ... C'est devenue ma philosophie !

      Supprimer
  6. magnifique ! un truc à rayer des choses à faire avant 30 ans :)

    RépondreSupprimer
  7. Sempé ?? Quelle classe !!! Et je suis heureuse de voir que la rencontrer ait tenu ses promesses. Parfois rencontrer les gens qu'on admire ça ne marche pas toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'est jamais comme on l'a imaginé mais je savoure encore ma chance ...

      Supprimer
  8. Mais quel courage tu as eu je trouve! C'est oser d'écrire à quelqu'un qui nous touche, ça l'est encore plus de le rencontrer.
    Et cette rencontre semble avoir été une parenthèse enchantée alors... tu as tellement raison de pratiquer cette nouvelle philosophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me trouver courageuse mais c'est surtout une envie irrépressible de dire à ceux dont on admire le travail ou l'œuvre qu'ils apportent bcp à notre quotidien ... Le plus étonné était Sempé lui même ce qui a tempéré ma "sidération" ;-) au moment de la rencontre. et le plus fou c'est que nous avons gardé le contact, que je continue de lui écrire et que nous allons nous revoir !

      Supprimer
  9. ( Oh! ca remarche! mon commentaire apparait! ) CHOUETTE!! Je vais pouvoir re-papoter par ici ;)

    RépondreSupprimer
  10. Que j'aime tes billets! si tu savais!

    RépondreSupprimer
  11. Ouille ouille ouille triple cœur avec les doigts (joues rouges aussi) merci !

    RépondreSupprimer
  12. oh la la c'est très beau ce que tu nous livre là, cette histoire est aussi belle que la façon que tu as de nous l'écrire, simple pudique mais enchantée!!!
    Merci
    (et je suis jalouse aussi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooooo c'est gentil de me dire tout ça ! C'est vrai que cette rencontre est dingue !
      Bises et bonne semaine !

      Supprimer
  13. Ah vous avez de la chance. Merci d'avoir partagé avec nous cette magnifique expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le plaisir est pour moi ;-) Merci de votre visite ici !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...