vendredi 27 janvier 2017

Les intelligences multiples ...

Mercredi soir ma copine Christelle m'a embringué pour une virée à Saint Cloud.
Elle m'invitait à une conférence intitulée "Les intelligences multiples", conférence animée par Fly a way.


Lors de cette conférence, j'ai particulièrement été intéressée par la théorie d'Howard Gardner dont je vais essayer ici de vous résumer le propos.


La théorie des "intelligences multiples", soutenue par Howard Gardner, américain psychologue du développement, est aujourd'hui dans certaines classes d'écoles "inspirées",  un outil permettant aux enseignants "éclairés", de faciliter à leurs élèves l'apprentissage.

Pour la petite histoire, c'est alors qu' Howard Gardner "travaille sur les lésions cérébrales et leurs conséquences qu' il va constater que les malades privés d'une faculté intellectuelle sont capables d'en assumer d'autres . Souvent autistes, ces individus sont capables, par exemple, de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute. Il en conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées."


L'intelligence multiple peut se définir selon lui "comme un potentiel biopsychologique. C’est-à-dire que chaque membre de l’espèce a la potentialité d’exercer l’éventail des facultés intellectuelles propres à l’espèce".


A ce jour, sont identifiées 8 "intelligences" que nous possédons tous, à des degrés différents :




INTRAPERSONNELLE
 
 
Aptitude à accéder à ses propres sentiments et à reconnaître ses émotions;  connaissance de ses propres forces et faiblesses
Ÿ   Aime le travail individuel
Ÿ   Travail portant sur ou à partir de soi
Ÿ   Aime apprendre à apprendre
Ÿ   Concentration, auto-discipline
Ÿ   Sens de l’autocritique, l’échec fait mal
Ÿ   Pensée et raisonnement articulés
Ÿ   Forme d’intelligence intégratrice tournée vers soi
Ÿ   Différents états de conscience (spirituel, intuitif, intérieur)
Ÿ   Capacité de se comprendre, de se former une représentation de soi fidèle et précise et de l’utiliser efficacement dans la vie.
Ÿ   Introvertis ayant besoin d’être mis en confiance.
Ÿ   Travail solitaire.
INTERPERSONNELLE
 
 
Aptitude à discerner l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir  des autres personnes et à y répondre correctement
Ÿ   Aime la vie de groupe, sociable
Ÿ   Travail en coopération
Ÿ   Intérêt communautaire
Ÿ   Voit les choses d’un autre point de vue
Ÿ   Distingue les éléments
Ÿ   Communication verbale et non verbale
Ÿ   Crée et maintient la synergie
Ÿ   Sensible aux «humeurs» et aux motivations des autres
Ÿ   Forme d’intelligence intégratrice tournée vers les autres
Ÿ   Habiletés à comprendre et à interagir avec les autres
Ÿ  Besoin des autres pour apprendre.
KINESTHÉSIQUE
 
Aptitude à maîtriser les mouvements de son corps et à manipuler des objets avec soin
Ÿ   Engagement physique dans la résolution d’un problème
Ÿ   Ne lit pas les consignes, agit
Ÿ   Utilise l’expression corporelle
Ÿ   Lien corps-esprit fort
Ÿ   Apprend par le biais des sensations corporelles
Ÿ   Communique par et avec le geste
Ÿ   Exploration corporelle (touche , manipule, déplace)
Ÿ   Contrôle des mouvements volontaires
Ÿ  Automatisation de certains mouvements
LINGUISTIQUE
Sensibilité aux sons, aux structures, à la signification et aux fonctions des mots et du langage
Ÿ   Apprend à travers les mots (pense en mots- pas
d’images)
Ÿ   Aime parler, écrire et expliquer
Ÿ   Comprend les consignes
Ÿ   Bonne mémoire
Ÿ   Sens de l’humour
Ÿ   Sens de la syntaxe, sensible au sens des mots, au bon usage
Ÿ   Sensible aux sons, à la rythmique des mots
Ÿ   Convaincant
Ÿ  Vocabulaire étendu
LOGICO-
MATHÉMATIQUE
 
 
Sensibilité aux modèles logiques ou numériques et aptitude à les différencier; aptitude à soutenir de longs raisonnements
Ÿ   Recherche un modèle lors de la résolution de problèmes
Ÿ   Crée des standards
Ÿ   Pensée déductive et inductive
Ÿ   À l’aise avec l’abstrait, les symboles et signes math.
Ÿ   Distingue les relations et les connexions
Ÿ   Raisonnement scientifique
Ÿ   Réalise des calculs complexes
Ÿ   Reconnaît les problèmes impliquant la logique
Ÿ   Tout doit s’expliquer par la logique

  

MUSICALE
 
Aptitude à produire et à apprécier un rythme, une tonalité et un timbre; appréciation des formes  d’expression musicale
Ÿ   Étudie plus facilement lorsque la leçon est musicale ou rythmée
Ÿ   Intuition basée sur le son, perception naturelle
Ÿ   Sensible aux sons, aux tonalités et à leurs caractéristiques
Ÿ   Comprend la structure musicale
Ÿ   Recherche les schémas musicaux
Ÿ   Reproduit, reconnaît ou crée des mélodies ou des rythmes
Ÿ   Auditifs purs
SPATIALE
 
Aptitude à percevoir correctement le monde spatiovisuel et à y apporter des transformations
Ÿ  Apprend par l’image, les graphiques, les illustrations, l’art
Ÿ  Crée des images mentales
Ÿ  Recherche l’équilibre et l’harmonie
Ÿ  Perçoit les relations entre les objets
Ÿ  Perception correcte des objets et de l’espace selon différentes positions
Ÿ  Imagination fertile, perçoit des sensations en l’absence d’objets
Ÿ  Se situe dans l’espace
Ÿ  Manipule les images
Ÿ  Perçoit par le biais des formes, des couleurs, des textures, des designs
Ÿ   Visuels purs
 
NATURALISTE
 
Aptitude à discerner l’organisation du vivant.
Ÿ  Aime mettre les choses en lien avec l’environnement
Ÿ  Sensibilité aux modifications de l’environnement
Ÿ  Perception sensorielle élevée
Ÿ  Forts liens avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels
Ÿ  Sens de l’organisation et discernement du vivant et de la nature en général; catalogage et classification par extension, s’applique à la culture et à différents secteursviii
Ÿ   Intelligence qui a permis (permet) à l’homme de survivre


(source Jacques Belleau)

Ce bouquet d'intelligences, dont nous disposons tous, est plus ou moins "épanoui", fonction du contexte dans lequel nous avons évolué, fonction de notre histoire personnelle.
Une des ces 8 intelligences souvent est prédominante. C'est celle à travers laquelle "nous appréhendons le monde".


Si ces intelligences sont suffisamment stimulées, elles se développeront, quel que soit l'individu, pour atteindre un niveau très performant.


Malheureusement, si nous ramenons ce concept à la réalité des modes d'apprentissages actuellement mis en œuvre à l'école, entre autres, nos enfants sont plutôt mal lotis.
Trop souvent peut être, l'adulte encadrant /enseignant, n'a que faire de savoir qu'un enfant qui "ne tient pas en place" est un enfant à l'intelligence kinesthésique et qu'il a besoin de ce mouvement pour assimiler, apprendre et performer.


Je me souviens avoir moi même eu cette réaction de "contenance" lorsque Fouiny, en CP,  touchait à tout en apprenant ses leçons à la maison. Il m'épuisait, ou plutôt je m'épuisais à vouloir qu'il reste tranquille. Et puis j'ai cessé de lui faire des remarques. Le résultat était là, il savait sa leçon et avait sautillé, dansé pendant tout ce temps. Et c'est toujours ainsi, qu'en gigotant il réussit à retenir ses leçons.


Comme nous le rappelait Anne Sophie, cofondatrice de Fly a way, apprendre implique toute la personne : le corps, le cerveau, le cœur.
Fonction de son intelligence prédominante, et une fois celle-ci identifiée par l'enseignant, le parent, on est en mesure de proposer un mode d'apprentissage adapté.
L'enfant crée sa propre structure mentale qui n'est pas forcément celle de la maitresse, du parent ... Il faut parler le même langage que celui à qui l'on transmet, trouver sa "porte d'entrée", plutôt que de rester campé au pied de la nôtre. Notre façon de comprendre et d'apprendre n'est pas la même que celle de notre enfant.


Par ailleurs, le travail "entre pairs" est vivement recommandé pour l'enfant. Travailler en coopération est en effet pour lui une source de plaisir et donc une démarche facilitante pour ses apprentissages.
Dans cet accompagnement il n'est surtout pas question de sanctionner l'erreur. L'erreur est "terrain fertile", comme nous l'ont rappelé les trois intervenantes de Fly a Way. Plus l'enfant se sent en "sécurité", soutenu, plus il pourra explorer en confiance le monde.
On apprend dans l'action, autrement dit c'est en faisant que l'on apprend et l'on apprend aussi... en se trompant.

Pour aider nos enfants dans leurs apprentissages et leur développement, il faut  les aider à trouver  le moyen de faire des ponts entre chaque intelligence, les aider à identifier "comment ils rentrent dans l'apprentissage" et pour cela savoir qu'elle est leur "porte d'entrée".

Enfin, et c'est une des phrases prononcée à la toute fin de l'échange que je n'aie pas manqué de noter : "nos enfants savent de manière innée la façon dont ils fonctionnent ,nous avons tout simplement oublié de leur poser la question". Alors pour commencer, au moment où nous aiderons nos enfants pour faire leurs devoirs ce week end, peut être pouvons nous leur demander  : "comment souhaites-tu t'y prendre pour apprendre ta leçon".

Il y aurait encore beaucoup à dire, sur l'importance des arts notamment dans l'apprentissage ... 
Cette conférence était vraiment intéressante et je vous invite à découvrir sur leur site le programme des prochaines.

Par ailleurs, pour toutes celles et ceux que ce billet aura intéressé ou questionné, sachez que Fly a Way dispense des formations, pour enseignants, pour enfants (jusqu'au bac) et pour parents ... 

Voilà et si vous en savez davantage sur ce sujet, n'hésitez pas à partager en commentaire !

8 commentaires:

  1. Merci pour ce partage j'ai suivi il y a quelques jours deux jours de formation sur l'intelligence émotionnelle. Comme il serait profitable pour nos enfants que l'éducation nationale s'ouvre à tout cela.

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    1. Mon Dieu oui ce serait génial et c'est toujours ce que je me dis quand je découvre toutes ces approches ... malheureusement on est loin du compte ... Merci de votre retour !

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  2. Très intéressant, même en dehors des apprentissages scolaires...Comme il y a beaucoup à dire sur le système scolaire et que je risque de faire ma mauvaise langue, je me tais. Mais n'en pense pas moins.
    On m'avait parlé aussi de la "gestion mentale" mise au point par Antoine de la Garanderie, méthodologie très riche et pertinente pour aider les enfants "en difficulté".

    Il est fort dommage que toutes ces disciplines et études soient si confidentielles, je pense que tout le monde y trouverait son profit!

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    1. tu as raison c'est exploitable en dehors du cercle décrit ici.
      Concernant l'école je pense partager un avis similaire au tien, si bien que chaque fois que je sors d'une telle conférence j'ai envie de pleurer en pensant que le lendemain mes enfants retourneront faire leurs apprentissages dans un milieu et système plutôt étriqué et poussiéreux alors qu'autant de bonnes idées existent...
      Enfin, il semble qu'il y existe bien des similitudes avec la gestion mentale, cela a été soulevé par une auditrice lors de la conférence.
      A très vite ;-)

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  3. Je connais bien fly away, je bosse avec eux sur un projet.
    Et je suis à fond pour cette manière de voir les choses !

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    1. Alors ça ne m'étonne pas du tout de te savoir si proche d'un tel "courant" de toute façon tu es ma principale source pour toutes ces questions ! J'espère du coup avoir assez bien résumé la démarche ;-) bises !!

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  4. Me voici enfin! -et abonnée!- il était temps. Alors tout d'abord, merci pour ta présentation de cette théorie fort intéressante. Elle fait écho à ce que je connais déjà un peu et explique souvent aux élèves concernant leurs 'différentes mémoires', lorsque je les amène à élaborer leurs stratégies personnelles de mémorisation dans mes cours de langue! (mémoires visuelle, auditive, gestuelle,...) Bref, j'adhère, intéressée que je suis à tout ce qui est un progrès dans la compréhension de nos processus cognitifs. D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser qu'on serait autrement plus efficace professionnellement si ces composantes étaient aussi considérées au travail. Tu as bien raison d'organiser ce cadre bienveillant à la maison autour des devoirs et apprentissages de tes poulets.

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    1. Génial de te lire ici ma Mu !
      Je suis contente que tout ça te parle... j'aimerais quant à moi être encore plus investie et mieux surtout, pour accompagner les petits car bien évidemment il y a toutes ces théories dont je me berce et la pratique qui n'est pas tjrs si inspirée ! Enfin j'essaie !

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