vendredi 31 août 2012

Martine au foyer

Je ne sais pas chez toi, Martine, mais chez moi il n'est pas rare d'entendre : "Nan z'ai pas envie".

Il se trouve en effet que numéro 2 (2ans et demi, je le rappelle), en plus d'être un sacré numéro, de manier la taloche comme un maçon (sur son grand frère et ses copains de crèche), d'avoir une syntaxe approximative et des goûts culinaires un peu arrêtés, affirme trop souvent à mon goût des "partis pris", que même à 18 ans je ne m'autorisais pas.

"-Tu ranges ce que tu as déballé Chouiny ?
-Nan, z'ai pas envie."
Fin de la discussion, enfin presque, parce moi aussi, j'ai mon côté tête de pioche, tu vois.

Je ne sais pas comment chez toi, Martine, cela se passe, donc, mais hier soir au coucher je me faisais cette réflexion qu'enfant je ne me serais certainement pas permise de remettre en question les règles parentales, ni les ordres qui les accompagnaient. Evidemment, je ne crois pas cela soit non plus une bonne chose... Mais au moins nos parents avaient-ils la paix... ( à table, au coucher et au lever)

Faute d'expérience, j'ai lu à peu près tout ce qui existait sur le sujet des enfants : comment (dresser) élever son (chat sauvage) enfant, comment l'écouter, comprendre pourquoi il ne dort pas, que faire s'il ne dort pas, il ne dort pas ce n'est pas grave (dépose le chez ta belle-mère), l'air de la campagne le fatiguera-t-il, tout sur la petite adolescence à 2 ans, que mange un enfant, il vous dit non à quoi ça sert, etc etc ...

Certes, j'ai été une primipare bouffée de stress et parfois ces lectures (ont détourné un peu mon attention) ont été salutaires... Mais je l'avoue, je n'ai pas le courage de me replonger dans mes lectures sans arrêt, pour finalement savoir que répondre à cette mini-moi, un poil rebelle qui quand même de temps en temps finit par nous gratifier d'un "D'accord !" tout à fait consenti. Et que c'est bon  Martine, que c'est bon.
Il reste cependant une dernière lecture que je ferais bien volontiers (je suis une incorrigible, Martine, si tu savais) . Il s'agit de cet ouvrage :



Reste que cet ouvrage semble assez similaire à celui intitulé "Parents efficaces", que dans un souci de perfectionnisme, j'ai déjà acheté il y a fort longtemps...

En t'écrivant aujourd'hui, Martine, j'ai un peu trouvé la réponse à mes questions du jour bonjour : je vais quand même ressortir ce livre sur les parents efficaces, même si "z'ai pas toujours envie" non plus et que j'ai une lessive de retard  + 2 heures de repassage +1 petite permanence dimanche aprèm au foyer des arts et loisirs et une virée à Paris samedi matin avec number one (objet de toutes mes angoisses de primipare) qui a pour seule préoccupation de savoir s'il pourra regarder "Power ranger samouraï " quand il sera grand.

Oui, c'est pas si grave, une bonne nuit de sommeil là-dessus et dans 10 ans plus rien n'y paraîtra...

5 commentaires:

  1. Oh oui je dis très souvent que deux et des poussière c'est une mini adolescance...
    Bon j'avoue j'ai pas trop de soucis...à part qu'elle crie très fort et chouine très vite...10ans tu dis que nous auront un peu de paix????je pense que ça sera pire...on verra bien*

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens ... Chez nous aussi ça chouine sans arrêt !Bon on se programme un apéro salutaire pour en reparler dans 10 ans ;-)) sur ce bon we Nazca !

    RépondreSupprimer
  3. Lis-le, ça fait de mal à personne, et mine de rien ça transfome tout en douceur notre manière de faire et pour les grands, dans le même genre, il y a "cessez d'être gentils soyez vrais " de Thomas d'Ansembourg qui complète bien. Enfin tout ça c'est pour les adèptes d' "une troisième voie est toujours possible". "Parler pourque les enfants écoutent" est, il est vrai, dans la même veine que le premier mais les exemples sont plus concrets et il y a plein de propositions pour un problème donné (alors que dans le premier, elles racontaient plutôt leur émerveillement devant les transformations suscitées par leurs cours de psycho)...Mais pour un "terrible two", l'investissement vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben je vais le commander dès demain matin chez ma libraire alors ...Merci au Petit Bonheur ! et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  5. niark .... même si ça se tasse ... les enfants à forte personnalité à 2ans 1/2 ... gardent leur forte personnalité en grandissant ( mais il paraît que ce sont les enfants à plus fort potentiel ...alors, pourquoi on s'inquiète :s )
    j'ai arrêté les bouquins ... je grandis avec ma puce et travaille ma patience au quotidien !!!! des jours avec et des jours sans ... mais je m'inquiète beaucoup moins, au moins elle sait ce qu'elle veut ! (surtout ce qu'elle ne veut pas !)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...