jeudi 11 février 2016

Apprendre ses tables de multiplication ...

sur les mains ...
 
Ce matin, ma copine Anne So, à qui je racontais les "malheurs relatifs de Fouiny" (qui est juste revenu de l'école hier sans son sac (ça nous change des fois où il essaie d'aller à l'école en laissant le sac à la maison) ...) m'a fait découvrir cette méthode hyper simple et rapide pour apprendre ses tables de multiplication à partir de 5x6.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé... et croisez les doigts pour qu'on retrouve le sac d'école de Fouiny ...

9 commentaires:

  1. Hyper simple, p'têt pas... mais pratique surement.
    Ca doit être un "coup de main" à prendre je suppose.
    En tout cas intéressant!
    Dans mes souvenirs, on n'avait surtout pas le droit de compter sur ses doigts, il fallait savoir par coeur..... (ce qui est très stupide, puisqu'on compte en base dix, comme nos dix doigts, ben oui.Mais la logique et les mathématiques ne font pas toujours bon ménage....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on n'a toujours pas le droit de compter sur ses doigts, mais cette façon d'apprendre est étonnante et j'aime bien l'idée de proposer aux enfants des alternatives qui veulent signifier qu'il n'y a pas qu'une façon de faire mais autant de façons qui nous parlent ...

      Supprimer
  2. perso, pour moi c'est hyepr compliqué comme ça ... j'ai un loulou qui " les écrit dans sa tête" et qui lit la réponse ensuite en fermant les yeux. Ca marche super bien.
    Et un autre qui les apprend en faisant une gymnastique pas possible, il paraît qu'ensuite, il se souvient la position qu'il avait au moment de la réponse et ça lui fait revenir la réponse... Faut que j'essaye cette méthode avec celui-ci .
    Sion, les cartatoto, c'est tout de même selon moi le plus amusant et le plus efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui alors celui qui apprend en "chorégraphie" c'est un peu le modèle de la maison ...
      les cartatoto je connais pas moi !!! Je vais aller regarder ça !

      Supprimer
    2. C'est ça
      http://www.avisdemamans.com/avis/produit/cartatoto-multiplications


      je n'ai pas trouvé de lien non commercial. Pardon.

      Supprimer
  3. Je pense qu'il vaut mieux les apprendre sans truc, c'est plus rapide et plus sûr.
    Mon dernier, dyscalculique et dysphasique a appris avec des feuilles de calculs mélangés. Si tu veux, j'avais discuté avec la maîtresse parce que pour les autres c'étaient des révisions, mais pour lui trop rapide une table par semaine.
    Elle m'a donné des fiches à partir de 3 (il connaissait seulement la table de 2). Nous avons travaillé à partir de différentes fiches, d'abord 3 toute seule, puis 2 et 3.
    Une fois qu'elle était acquise, nous avons ajouté 4, puis 3 et 4, puis 2, 3 et 4. Et ainsi de suite...
    C'est l'enfant qui les connaît le mieux de toute la fratrie.
    Quand il les apprend, il faut supprimer le mot "égal". 5x6 30. Ca augmente l'automatisme. On interroge sans cesse, on revoit à table, dans le bain... j'ai un de mes garçons qui les a apprises à force de les entendre répéter par les autres !
    Et surtout, qu'on arrête de dire que la table de 7 est la plus difficile : il est inutile de l'apprendre si on connaît toutes les autres, il suffit de savoir 7x7 !
    Bon, avec tout ceci tu n'as toujours pas retrouvé le cartable... Il doit être caché derrière un pilier à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ j'espère qu'à l'heure à laquelle je t'écris le petit a récupérer son cartable ... j'en saurai plus ce soir ...
      2/Il sait déjà ses tables par cœur et me dit en effet que la table de 7 est la plus difficile ;-) je vais pouvoir lui faire ta réponse ce soir (merci). Du coup comme il a appris par cœur et sans dire égal (c'est vrai que ça marche encore mieux), j'ai envie de l'épater en lui montrant cette vidéo. J'espère qu'il va aimer ce genre de fantaisie ;-) (le Oudini de la table de multiplications à la récré, ça peut le faire ...)

      Supprimer
  4. Perso, mes enfants grands en rient encore, nous avions une méthode un peu particulière.
    Je préparais le dîner, l'enfant était assis à la table de la cuisine.
    A chaque mauvaise réponse un coup de cuillère en bois sur la tête.
    Un peu traumatisant mais efficace.
    Je précise qu'ils ont eu par la suite le bac avec mention et qu'ils rigolent dés que j'ai une cuillère en bois dans la main

    RépondreSupprimer
  5. Trêve de plaisanterie.
    Il faut répéter, répéter et répéter.
    Tu verras ça marche aussi après pour les verbes irréguliers d'anglais.
    Bon courage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...