lundi 8 juin 2020

Quelles sont mes qualités ?

Mes chers amis, mes chères amies !

Les grandes vacances ne sont plus très loin et sincèrement je n'attends plus que ça, même si je vais être vite occupée par notre prochain déménagement, je préfère de loin faire des cartons et du tri que faire l'école à la maison ...

Je ne sais pas comment cela s'est passé de votre côté mais au Nid (au secours), pour rompre la monotonie de la continuité pédagogique, j'ai dû inventé pas mal d'astuces pour maintenir ou approfondir les apprentissages et j'ai pu constater, IRL, que CLAIREMENT, par le jeu, on s'en sortait souvent bien mieux.

Durant ce temps de déconfinement, j'ai justement eu l'opportunité de découvrir un jeu de cartes hyper sympa et disons ... réconciliateur au sein du Nid.

En effet, j'ai beau être incroyablement géniale, on ne va pas se mentir, il y a eu de grands moments de tension et de découragement du côté de la fausse maîtresse et des faux élèves... A tel point mes ami-e-s que j'ai bien cru un moment que mes enfants allaient finir par me détester pour l'éternité, me trouvant trop exigeante, impatiente et finalement pour résumer tellement chiante ... Si.

Mais la vérité est ailleurs ... comme souvent ! 
Comme je vous le disais, j'ai pu tester pendant le confinement un jeu de cartes créé par COMITYS (Comitys dont je vous avais déjà parlé ici).

Je tenais à vous partager ma découverte car je sais qu'ici pas mal d'abonné-e-s aiment ce genre de pépite et aimeront découvrir en famille ce jeu ...




 Le jeu des qualités qu'est-ce au juste ?

Il est composé de plus de 80 cartes et propose de nous faire découvrir plus de 300 qualités !! 
Oui les gars : plus de 300...
Les cartes sont illustrées et présentées dans une pochette en tissu ce qui rend l'affaire clairement transportable, sans craindre d'abîmer les cartes au fond de son sac ou de sa valise.

Quand nous l'avons reçu, j'ai déballé le jeu, au départ sans donner de consignes aux enfants qui étaient autour de moi.
Spontanément Chouiny (10 ans) s'est saisie des cartes et a lu les qualités qu'elle découvrait. Spontanément toujours, elle a trié et mis de côté les cartes qu'elle souhaitait m'attribuer... (je suis vernie ... je sais).

Au jeu des qualités est joint un livret de 10 règles que nous avons parcouru, mais  qu'en bons désobéissants, nous n'avons finalement pas suivi pour nous lancer dans "une partie" à "nous". 



Ainsi, au fil de la manipulation du jeu, nous avons réalisé que nous pouvions, à la maison, l'utiliser de différentes manières.
Par exemple en proposant aux enfants de s'attribuer les qualités qu'ils estiment être les leurs et leur faire dire tout le bien qu'ils pensent de ces qualités (pourquoi ils se les attribuent) puis, histoire de rire un peu, nous les invitons finalement à en dire tout le mal (une qualité pour certains peut-être difficile à supporter pour d'autres). C'est un tour de table très drôle qui peut permettre aussi d'étendre son vocabulaire et faire réfléchir "sans prise de tête" car la démarche attendue par chacun reste spontanée et sans jugement.

Les enfants entre eux utilisent Le jeu des qualités pour dire au frère ou à la soeur, pas toujours en odeur de sainteté (oui j'utilise encore ce genre d'expression en 2020), quelles qualités il ou elle trouve à l'autre. Je trouve que la démarche réconcilie ...
C'est par ailleurs étonnant de constater, en tant que parents, la finesse avec laquelle finalement chacun s'observe et se connaît, mieux qu'on ne le pense.

J'aime beaucoup ce genre de jeu car on prend rarement le temps en famille de se dire quelles qualités on aime chez les uns et les autres, or, lorsqu'on les dit je pense qu'on les renforce chez l'autre qui se sent aussi perçu différemment et prend davantage confiance en lui.
Je suis pour ma part passée de l'image de mère insupportable (la fausse maîtresse d'école au bout de sa vie) à la mère pétrie d'un nombre incroyable de qualités ...

Voyez plutôt la sélection de Chouiny (enfant divine donc) me concernant...



Je peux vous dire que cela met du baume au coeur !

Par ailleurs, le fait que les cartes soient illustrées est aussi un vrai plus notamment pour notre Couiny de 6 ans qui visualise mieux et s'approprie plus vite le jeu qu'en lisant les mots.

Bref, le jeu des qualités est à mon sens un excellent compagnon dans les familles, mais évidemment aussi dans les cabinets chez lesquels nous envoyons nos enfants, où il devient un véritable outil pédagogique ... Je le vois aussi très bien dans les mains des maîtresses qui passent leur temps aussi à régler des conflits entre les enfants et qui pourraient organiser une fois par mois la journée des qualités en classe !!
Parmi les règles énoncées dans le livret figure notamment la question "les qualités ont-elles un sexe?". Y a t-il dans les cartes des qualités féminines/masculines, des qualités maternelles/paternelles ? Bref, des questions très intéressantes à aborder par le biais du jeu qu'on ne soulève pas par ailleurs ...
Ce qui est sûre les gars, c'est que cet été quand vous serez dans la Creuse en famille, ou dans le Limousin à attendre la rentrée de septembre avec impatience, le jeu des qualités sera un compagnon indispensable.
J'espère sincèrement que ce billet aura attisé votre curiosité et si oui n'hésitez pas à me dire, si vous vous le procurez, ce que vous en avez pensé !

(petite note de fin pour récompenser celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout :  sur le site de COMITYS vous accéderez à plus de 100 ressources pédagogiques gratuites sur notamment l'image du corps, le harcèlement, les émotions, la sexualité etc ... que je vous invite vivement à aller découvrir !).

Sur ce les ami-e-s à très vite et n'hésitez pas à me suivre sur instagram si vous trouvez que je suis trop peu présente ici !


5 commentaires:

  1. OH,la,la, des qualités, je pouvais t'en attribuer plein... mais pourquoi succombes-tu à l'écriture inclusive ? C'est insupportable à lire, et insupportable tout court.

    Quant au jeu, mes enfants étant plus âgés, je pense qu'ils n'auraient sorti aucune carte pour me qualifier !!! Et Dieu sait si je déborde de qualités !

    Merci pour ce jeu ! Il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alphonisne !!!
      Heureuse que ce jeu te tente, il est vraiment assez polyvalent et il y a de quoi s'amuser.
      Pour l'écriture inclusive je trouve cela plus rapide, mais je comprends que cela puisse agacer mes abonnées puristes ;-))

      Merci de ta fidélité !!

      Supprimer
  2. C'est original ce jeu ! et ça peut aider dans la communication familiale... merci pour ce partage et bravo pour toutes ces belles qualités !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Martine !! Vous me direz si vous le tester ?
      Bonnes vacances

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...