lundi 3 février 2014

Amuse toi bien !

Ce week end comme tu l'as vu, nous avons joué les artistes et l'âme bohème, jusqu'au bout, nous avons aussi dansé et tourné à la maison, couru et crié au parc,  fait et mangé nos crêpes de Chandeleur dans le salon, filé à la médiathèque et loué des CD pour danser encore et encore...
Ce que je ne t'ai pas dit Micky, c'est que nous avons aussi joué à d'autres "trucs" très rigolos et très stimulants pour la plus grande joie des petits/moyens mais aussi des parents...

J'ai donc pensé à te montrer ces jeux, qui peut être sont déjà chez toi ou que du coup, à défaut, tu pourras aller réserver la prochaine fois à la ludothèque.

Je commence donc avec ce jeu "TANGOES", sous sa version "junior", présenté ici sous la forme d'une valisette. Il s'agit, tu l'auras compris, Micky, d'un jeu de puzzle composé de 7 pièces, qu'on appelle en fait un tangram.
Le but du jeu pour l'enfant (chez moi un de 6 ans et une de bientôt 4 ans) est de reproduire la silhouette proposée, en utilisant les 7 pièces.
L'enfant qui joue, apprend également en manipulant ces pièces, à reconnaître leurs formes, à les orienter et à identifier leurs dimensions.
Cette version (achetée dans mon magasin de jouets fétiche Boule de Gomme) présente 2 niveaux et est idéale pour l'âge de mes deux enfants qui ont vraiment adoré y jouer. Pour changer de niveau tu dois simplement retourner la fiche de la silhouette choisie.

 



Sweety, qui a des souvenirs disons "métissés" (je te dis pas lesquels c'est un sujet sensible) connaissait ce jeu de "l'AWALE" et l'a donc choisi pour jouer avec notre Fouiny qui a très vite compris les règles et a je pense beaucoup aimé son aspect stratégique pas trop compliqué non plus (Chouiny a quant à elle tenté de semer les graines dans le salon)... pour ma part, j'ai trouvé que ce jeu était une très jolie "pièce" qui pouvait rester dans mon salon sans ruiner ma déco M6.

 
Nous avons également joué à BONACTIO, un jeu de société découvert en me promenant sur ce blog (dont je vous ai récemment mis le lien dans la colonne de droite sous la rubrique  "l'école autrement") intitulé Ecole et cabrioles.
Nous avons joué à 4, Fouiny, Chouiny Sweety et Bibiche reine mère et je dois dire qu'on s'est bien marré, en fait.
Je précise que ce jeu induit d'avoir des convictions religieuses (catholiques) mais pas uniquement (Sweety qui n'a pas fait sa première ni deuxième communion a pu jouer ...). Pour ne pas dire d'âneries et attiser ta curiosité quand même, je préfère te mettre le petit résumé de "l'esprit du jeu" qui se trouve dans la boîte (c'est ce qui m'a séduit au moment de passer commande). Bonactio te permet de  rappeler à ton Brandon, Micky, que la vie est belle quand on sait adopter le bon comportement, ou du moins, le comportement le plus favorable : civisme, générosité, respect des lois.


Je précise que Chouiny a commencé la partie et finalement a laissé tomber au prétexte colérique que Sweety lui avait piqué des jetons (donc des points) et que du coup, n'aimant pas l'idée de perdre elle a préféré déclarer forfait "vénère". Ce jeu est fait pour elle ... 

Dernière précision importante : celui qui gagne n'est pas forcément celui qui arrive le premier mais celui qui arrive le premier ET a un nombre de points supérieurs aux autres grâce à toutes les bonnes actions qu'il a su mener (et toc dans ta face).

Enfin, grâce à notre Boule de Gomme chéri, nous avons pu tester ce jeu de cartes intitulé SET qui nous a vraiment bien amusé avec mon Fouiny. 
Ce jeu m'a tellement plu que j'ai poussé la recherche lors d'un biberon de nuit et suis tombée sur le site "Images des Maths ". Je t'invite, si le cœur t'en dit, Micky,  (et si ton dîner de ce soir est prêt ou que ton bureau n'est pas placé en plein open space) à te rendre sur le lien de ce site pour en savoir plus (mais alors VRAIMENT plus). Et si tu n'as pas le temps, je t'explique rapidement la règle du jeu : tu retournes 12 cartes sur la table devant toi et le premier des deux joueurs qui identifie un "set" de 3 cartes ("un set est identifié selon le nombre, la forme, la couleur et le remplissage des illustrations sur les cartes") a gagné le set.


 
Voilou ma Micky, il ne te reste plus qu'à choisir tes armes de jeu et mettre la pâtée à la personne de ton choix !

With love,
Ta Bibiche for ever.

5 commentaires:

  1. Donc tu valides Bonactio ! J'en avais parlé sur mon blog sans l'avoir testé.
    Purée, tu t'es bien amusée quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince ! J aurais bien mis le lien vers ton billet si veux me le renvoyer ? J aimerais bien que ceux qui visiteront cette page ait un ou deux angles de vue parce que chez nous on a vraiment bien aimé. Sinon oui on bien oué et surtout j ai pu prendre un peu de temps pour faire ce billet ;-) bises !!

    RépondreSupprimer
  3. Corrections : "aient" et "joué" voilà !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant ! Il va falloir que je parte à la découverte...
    je vous ai tagguée ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...