jeudi 7 janvier 2016

Ma Reine ...

 
 
Fierté de mère ou mal placée, je ne te fais pas de suspens, ma fille Chouiny est une artiste. Le Père Noël lui a dit (sic), c'est une petite vidéo que j'ai trouvée dans notre I PAD qu'elle a tournée en cachette un matin qui me l'a révélé.
 
Ma Chouiny est une petite fille sensible de 5 ans ("et demiiiiii maman !"), en ce moment souvent pleine de larmes qui débordent et visiblement en colère. La maîtresse lui dit qu'elle est trop "bavardeuse" ce qui lui tire encore plus de larmes (que je préfèrerais qu'elle laisse couler à l'école pour répondre à la maîtresse, parce qu 'il s'agit de larmes sonores...).
Chouiny est une petite fille qui maîtrise extrêmement bien le langage, ou disons plutôt qu'elle a un sens aigüe de la communication "intersubjective". Elle a l'intuition de ce qui se joue dans un échange et sait parfaitement dire ce qu'elle ressent et te montre que ton discours à étages ne la perdra pas. Pendant que tu prends les escaliers pour raisonner, elle prend l'ascenseur.
Elle ne mange pas ses ongles, du moins plus depuis que tu viens de le lui faire remarquer : "j'ai arrêté".
Réceptacle ultra performant de mes humeurs, elle sent dans le moindre de mes baisers si je suis énervée et me rend le même baiser.
 
Elle me dit, lorsqu'elle est fâchée ou qu'elle a fait ou va faire une bêtise, que c'est sa tête qui le lui dit, d'être comme ceci, ou de faire comme cela. Elle m'explique comment elle parvient à résister à ce que lui demande sa tête...j'assiste alors à des petits dialogues très amusants.
Cette enfant dont le réservoir d'amour semble se vider à une allure folle quotidiennement, aime s'entendre dire, "c'est bien, c'est beau, bravo, tu es si gentille, tu as fait de beaux efforts"... Elle aime faire plaisir.
Mais sa tête parfois lui joue des tours. Elle sort alors, excédée, sa boîte à claques et torniole son frère aîné au prétexte fallacieux qu'il ne lui prête pas ses Ninjago ou ne la laisse pas regarder dans sa trousse,  "parce que moi aussi je suis curieuse des Ninjago".
Bref, ma Chouiny je l'aime de tout mon cœur, elle me touche beaucoup.
 
Mercredi matin je l'ai accompagné dans sa classe. Elle avait tenu à apporter un livre que je leur ai lu, à elle et son frère, pendant les vacances (et qui a tellement fait rire son grand frère) : "Quand papa était petit, y'avait des dinosaures". Une fois le livre posé sur le bureau de la maîtresse, elle a voulu  me montrer un dessin réalisé en classe, sur le thème de la galette ...
 
Il s'agissait de cette reine, avec une cape en cœurs et une tenue arc en ciel ...
 

8 commentaires:

  1. Voilà un tempérament formidable, tu dois te régaler avec une fille aussi vive !

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe son dessin ! J'aime beaucoup son trait et le choix de ses couleurs. Ta choupette n'est sans doute pas de tout repos mais elle est passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour elle ! elle m'épate crois moi ! (surtout quand je pense qu'à son âge je n'avais pas son talent, en bien des points ...)

      Supprimer
  3. C'est trop mignon ce que vous écrivez, on sent tout l'amour...
    Pourquoi je ne peux écrire qu'en anonyme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! je ne sais pas pourquoi vous ne pouvez écrire qu'en anonyme mais vous pouvez écrire votre prénom ou pseudo dans le commentaire en fin de texte.
      Et encore merci de votre passage ici !!

      Supprimer
  4. quel joli portrait! tu connais si bien tes enfants, et tu parles d'eux avec tant d'amour ! Si je ne me réjouissais pas autant pour toi et pour eux, Je serai un peu envieuse je crois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ton commentaire me touche sincèrement. Si tu savais comme dès fois je me sens à côté de la plaque avec ces petits que j'aime tant, comme nous toutes nous aimons nos petits ... Ca n'est pas toujours évident mais en effet je les observe beaucoup et avec minutie ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...