jeudi 27 mars 2014

Martine et Caroline sont vraiment des pimbêches.


La maîtresse de Chouiny m'ayant informé vendredi dernier du comportement belliqueux de l'intéressée (un comportement que je pensais n'être réservé qu'aux fêtes d'anniversaires où elle était encore récemment invitée), j'ai eu envie de voir si, au rayon "livres" de mon Monoprix (je suis en sevrage de librairie) je ne pourrais pas trouver un livre à lire le soir, chaque soir, afin d'adoucir la bête pour mieux la préparer à sa journée du lendemain.

Je cherchais, je cherchais, (j'avoue que je faisais aussi durer le plaisir parce que pour une fois j'étais seule avec mon beurre et mes quenelles) et je suis en effet tombée sur divers petits livres : L'âne Trotto (qu'on a déjà chez nous et "en colère"), Petit ours brun qui fait du boudin (qu'on a aussi acheté au dernier salon du livre), mais rien sur une fille "qui se bat".

Et puis, en insistant un peu (je t'ai dit, je prenais toooooooooout mon temps, hé oui Sweety), je tombe sur toute la série des "Martine" et " Caroline".

Martine fait ceci, Martine fait cela, bref Martine fait toujours un truc et limite mieux la cuisine que moi, mais JAMAIS, JAMAIS Martine ne dégrimone un petit camarade, ni ne défait la tresse d'une copine à l'école.
Entendons nous, même si j'avais trouvé "Martine, se bat à la ferme", donc hors contexte pour ce qui nous concerne, j'aurais acheté le livre. Je suis dingue.

Quant à "Caroline", cette autre fillette a la vie de limaçon, qui va "chez les Lillipuchiens" (nan mais AU SECOURS), au Pôle Nord et que sais-je, elle ne trouve visiblement JAMAIS le moyen d'en mettre une à qui que ce soit sur son chemin d'exploratrice.

Heureusement pour Chouiny, on m'appelle Pugnacité.
J'ai donc fini par trouver un livre, intitulé "Princesse parfaite, Zoé se bagarre".
Bon, pour le coup elle en faisait un peu trop Zoé, j'ai limite craint que cela ne donne des idées à Chouiny, mais j'ai quand même ramené avec moi ce livre à la maison ... et chaque jour, chaque fois que Chouiny me le demande, je lui en fais la lecture.

Dimanche après-midi, j'ai emmené Chouiny et son frère voir un spectacle de Guignol et Peter Pan (oui un mix des deux, ça existe, a priori le théâtre de Guignol itinérant n'est pas puriste, à 6 euros la place "tarif unique" il t'offre un peu plus de fantaisie).
Or donc, quand le Capitaine Crochet  vole le cadeau d'anniversaire de la Fée Clochette (joie du scénario ...), Chouiny a crié à Guignol : "Il a piqué le cadeau !!!!! Il faut lui mettre un coup de pied au Capitaine Crochet!". On était à deux doigts de l'hystérie. Je me suis alors dis, "tiens, il faudra lui relire "Zoé" en rentrant ...

Et puis, le lendemain, lorsque je suis allée la chercher à l'école, elle m'a sauté dans les bras, pleine de joie ... en me disant : "j'ai tiré la joue à 3 garçons aujourd'hui, mais Anne Marie (la maîtresse donc ...) elle va t'expliquer", genre "débrouille toi avec elle, moi j'ai fait mon boulot" ...

Moralité, je pense qu'on n'a pas fini de le lire ce livre qui dit bien, à la fin, que finalement pour devenir grande Zoé a compris qu'il fallait s'expliquer avec des mots et non pas avec ses mains pour régler ses problèmes à l'école ...

Alors, tu n'as peut-être chez toi que des gentilles Martine et Caroline, mais si tu as, par hasard, évidemment, entendu parler d'un bon livre qui aborde le thème de comment "cesser de se prendre pour un maçon en talochant tout ce qui bouge une oreille autour de soi", je serais curieuse d'en noter les références ...  

8 commentaires:

  1. Je peux t'avouer un truc? Je suis totalement flippée des bagarres à l'école! C'est ma hantise...
    Bon tu vas me dire, ma Minouche n'a pas encore deux ans donc forcément, c'est un peu tôt pour l'imaginer dans l'arène...
    Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de livre à te conseiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour le livre Cécile, j'ai complété ma collec hier avec un livre de Dolto : Méchant et gentil, qui étend un peu le débat ...
      Pour ce qui est de "ta Minouche", n'aies crainte ... Il n'est pas vraiment question de "bagarres" mais plutôt de petites frictions nécessaires à la construction de chaque enfant.
      Personnellement, ce que j'ai le plus redouté quand je les ai laissé à l'école la première fois, c'était : 1/ qu'ils s'ennuient de moi; 2/ que personne ne pense à les moucher, 3/ qu'ils n'aient pas de quoi s'essuyer la bouche après le goûter (je ne te parle pas de s'essuyer les fesses, après "la grosse commission") et tout cela s'est produit, SAUF concernant l'ennui et c'est tant mieux !

      Supprimer
  2. "j'ai tiré la joue" c'est un truc de grand mère ça, ou au moins d'adulte : ou a t-elle vu ça ?
    Le grand poilu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois venir vérole, tu voudrais nous dénoncer pour mauvais traitement et tirage de joues ... Nan chez nous on fait s asseoir les enfants avec une ré en métal sous les genoux, rien à voir ... Au fait appelle quand tu auras un instant...
      Règle (pour compléter plus haut le mot qui veut pas s écrire en entier !!!!!!)

      Supprimer
  3. Jamais pensé à acheté de bouquin pour ce genre de situation... j'ai toujours pensé (peut être bien naïvement) que j'étais assez grande pour faire moi-même la leçon à mes morveux, sans le truchement d'un bouquin .
    Donc et c'est déjà arrivé, quand j'ai un retour de la maîtresse se plaignant du comportement peu amène de mes (pourtant si gentils) petits chéris ('autre gamin avait dû bien le chercher quand même), je te me colle le gamin entre quat'zieux et je te lui explique qu'il n'a pas intérêt à continuer son cirque sous peine de ... le tout sur un ton fort peu aimable .
    Maintenant, je confirme : Caroline et Martine sont des pimbêches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ! Merci chère Bécasse, on est bien d'accord ... Sur à peu près tout d'ailleurs ...
      Disons que moi aussi je passe d'abord par les voix naturelles (je consomme pas mal de miel d'ailleurs), mais j'avoue que là le plaisir durait un peu longtemps ...Ceci étant a priori depuis deux jours la petite me liste tout ce qu'elle n'a pas fait : "zai pas tiré la zou, zai pas fait de mal, zai pas tapé", c'est la maîtresse qui doit boire du petit lait ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...