jeudi 3 juillet 2014

Sois sage ...

Copine,

Tu te souviens certainement de ce post qui relatait les quelques difficultés que pouvait rencontrer mon Fouiny, à respecter LES CONSIGNES, à son entrée au CP...
Je ne cache pas, qu'à l'époque, je m'amusais de sa fantaisie et m'étonnais du peu d'ouverture d'esprit de la maîtresse. 
Je me suis amusée.
Mais pas longtemps.
Parce que j'avais peur, malgré tout, qu'il échoue en CP, à son entrée en Prépa et puis par extension,  qu'il rate sa vie quoi. 
Il y a donc eu, pour redresser la barre, des rendez-vous, des discussions, des désillusions, des prises de conscience et même des revirements de situations, après des prises de conscience. 
Mais, la maîtresse n'a jamais obtenu de notre fils qu'il soit "sage". Pourtant, elle le lui demandait, "même si ça n'est pas longtemps" ...  Un peu chaque jour quoi.
Je crois que parfois, il y a eu pour la maîtresse des moments de grâce, où il ne bougeait pas. Du coup, elle me disait quand il n'était pas sage : "c'est dommage parce qu'il est attachant sinon".


Bref, nous nous en sommes sortis, chacun tirant les leçons (ou pas) de cette année, tout au long de laquelle "l'enfant apprend à être élève" ... je ne m'attarderai pas sur ce type d'attente, parce que franchement ces discours me soulèvent le coeur (pas d'émotion, je te rassure). 
Quoiqu'il en soit, notre petit sait depuis Noël, lire, écrire et compter et nous sommes reconnaissants à la maîtresse d'avoir bien rempli cette partie là de sa mission et d'avoir tout fait "pour mettre son expérience au profit de l'apprentissage du "devenir élève"" ...

Quoiqu'il en soit, 8 mois plus tard, mon fils n'est a priori pas devenu sage. 
C'est un petit garçon qui est toujours en action, jusqu'à 19h30, heure à laquelle nous avons pris l' habitude de le coucher.
Il est très populaire auprès de ses camarades. Il est présent au monde, il s'intéresse, parle, beaucoup, croit qu'il est grand mais ne veut pas devenir vieux, m'écrit des mots d'amour, connaît un tas de choses dont on ne lui a jamais parlé, fait rire ses copains qui sont souvent "bien plus sages", m'a dit ce matin qu'un copain de classe s'était fabriqué du gel pour les cheveux avec du sucre et de l'eau et aimerait lui aussi se faire une crête...
En attendant que je lui achète du gel (j'ai plus assez de sucre à la maison), il a voulu, lors des dernières évaluations montrer son soutien à l'équipe de France ... Allez maîtresse, promis c'était la dernière fois ...


6 commentaires:

  1. Fouiny coach de l'équipe de France ! Je ris devant mon PC en voyant sa fiche...Il ira loin ce petit !

    RépondreSupprimer
  2. extra ! et cela ne l'a pas empêché d'avoir une bonne note en plus !!!!!
    on touche du doigt l'éternel problème des enfants qui ne rentrent pas pile dans le moule de "l'élève selon l'éducation nationale" ..... (mon numéro 2 entre en CP et je crains que le "devenir élève" ne soit aussi un casse tête chez nous .....)
    bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne Laure ! Merci de ton enthousiasme pour ce billet ;-)
      Bonne chance à ton petit lapin pour sa rentrée, il faut être vigilant et bienveillant et trouver la bonne mesure pour entendre l'instit et soutenir le petit quand même... ça n'a pas été facile c'est vrai mais nous y sommes arrivés ! En attendant ...bonnes vacances !!!

      Supprimer
  3. Soupirs et rire... Trouvez un juste milieu, ça doit être ça... Dans le village ou nous vivons, le directeur de l'école primaire et sa femme, institutrice, pratique la technique freinet ( mais sans vraiment la nommer car ça pourrait faire peur à certain parents.... ). Et je t'avoue qu'une des choses qui me motive à rester ici, c'est cela. J'espère que mon fils aura la chance de grandir et d'apprendre dans cette école...Peut être lui offrira t'elle d'autres choses que la méthode "traditionnelle"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réponds très en retard excuse moi Cécile ! C'est une chance en effet de voir des maîtres et maîtresses utiliser d' autres approches et permettre à nos petits d'ouvrir leurs horizons, le tout dans une démarche bienveillante ... Mais c'est trop rare à mon goût !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...