mercredi 18 mars 2015

L'histoire du soir ... avec Mélanie RUTTEN

Une récente réorganisation au moment de coucher les enfants (d'abord Couiny puis ses deux aînés) m'a donnée l'idée d'instaurer la "routine" de l'histoire du soir ...
J'ai mis du temps avant de bien vouloir le faire, parce que, je dois l'avouer, j'étais moi même trop fatiguée pour le faire avec plaisir.
Mais, depuis cette réunion qui m'a également permis d'entrevoir que non, prier avec Fouiny et Chouiny ne serait pas un moment compliqué à gérer, j'ai décidé de leur lire à chacun une histoire du soir (espoir).

Dans l'ordre donc, voici comment nous procédons : ils choisissent chacun leur livre (parmi la sélection que j'ai faite le samedi précédent à la médiathèque // 5 livres "empruntables" par carte (3), soit la possibilité d'emprunter en une fois 15 livres, c'est plutôt chouette !), nous nous installons sur mon lit et je lis l'histoire demandée ... Ensuite, nous faisons chacun notre prière "libre" et c'est un moment qui, le plus souvent, est plutôt très agréable à partager. Pendant cette demi-heure, Couiny peut s'endormir tranquillement avant que Fouiny et Chouiny ne rejoignent EN SILENCE leur lit, dans la même chambre ... Au passage n'hésitez surtout pas à me dire comment vous faisiez dans le même cas de figure pour permettre au plus petit de la fratrie de s'endormir avant les plus grands qui partageaient la même chambre ...

Bref, cette organisation m'a donnée l'idée également de partager avec vous mes lectures, pour que vous ayez de nouvelles sources d'inspiration pour vos chers petits ... Au tout début, j'avais laissé les enfants choisir les livres à la médiathèque. Une fois seulement. Car après tout, si je dois y mettre le ton, autant que ce que je lis me plaise AUSSI ... et je confirme que mes choix les ravissent !

Voici donc, pour commencer, trois livres extra, écrits et illustrés par Mélanie RUTTEN aux éditions MeMo.

Nour Le moment Venu   
Nour va déménager et elle doit trouver un endroit qui lui ressemble "dehors tout est en mouvement et Nour se cherche", c'est le printemps . Öko, son ami, lui a promis une surprise, qui tarde à venir ... Nour "collectionne les moments rares et prend un chemin inconnu en s'en remettant au hasard, pour se découvrir autrement".

L'histoire est pleine de nature, de poésie, de temps qui passe mais qu'on ne laisse pas filer, au contraire, Nour "collectionne" et profite de ce qui est offert autour d'elle. C'est un vrai régal, car les illustrations accompagnent délicieusement ce récit qui donne envie de regarder la vie autrement, attentivement pour collectionner les petits bonheurs ...





Du même auteur, Mélanie RUTTEN, je vous invite à lire également  Mitsu Un jour parfait ...
"D’ordinaire, Mitsu aime les matins, mais ce matin elle s’est levée du mauvais pied. Alors, comme le quotidien est devenu détestable, il faut partir à l’aventure. Mitsu, pendant son périple, fait une rencontre unique… et le lendemain matin, rien n’a changé… mais tout est différent. Demain, c’est un jour parfait…"





Enfin, nous avons lu Eliott et Nestor, deux amis qui partent à l'aventure, en été. L'amitié étant faite pour être bousculée, ces deux là vont se disputer, pour des broutilles ... et puis ...

"Une histoire d’amitié, sur les rapports de force, l’acceptation de soi, les petites et grandes choses de l’univers, et la place à y prendre… Une histoire dans laquelle on descend le cours d’une rivière, on pique-nique sous un arbre, on regarde les étoiles et on escalade les montagnes."




Voilà, j'en ai encore sous le coude ne vous inquiétez pas, mais je voulais aussi vous laisser le temps de méditer ces premières références ...

4 commentaires:

  1. Ta sélection me plait pas mal; quoique je n'en sois pas encore à lire les histoires du soir.
    Mais bébé adore les livres, alors j'approvisionne pour le futur.
    Toutefois, je dois dire que je suis un peu déçue par le graphisme de cet auteur; je préfère les dessins plus détaillés, plus vraisemblables.
    C'est un constat que je fais de plus en plus, trouver un beau livre de contes de fées pour enfants (et non que pour filles - là aussi, il y a à dire!-) ça relève de la mission impossible!
    (ou alors c'est que je deviens vieille méméronchon!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Filo !!! Je dois dire que les dessins qui semblent "simples" accompagnent merveilleusement bien l'histoire subtile qui nous est racontée dans ces 3 beaux livres ( que finalement j'aurais aimé possédé pour les transmettre à mes enfants qui les auraient lu à mes petits enfants ... je sais je vois loin, c'est à cause des livres, c'est un sujet qui me rend dingue) . Personnellement, j'ai aimé l’association des deux.
      Toi qui aimes les dessins plus détaillés j'imagine que (tout comme moi ...aussi...) tu aimes te perdre dans les mots et les dessins de Claude Ponti ?
      Sinon, comme je t'ai vu en vrai, je préfère dire à tous que tu n'as RIEN d'une vieille méméronchon.

      Supprimer
  2. Bravo d'avoir instauré le moment de prière. Je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie, mais finalement c'est beaucoup plus simple que je l'avais imaginé aussi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...