mardi 13 octobre 2015

Histoires du soir ...

C'est reparti mon Kiki pour les histoires du soir à la maison ...
Voici donc une sélection toute chaude pour vos soirées d'automne. Personnellement JE choisis les livres, parce que OUI, JE veux également me faire plaisir en les lisant, donc cette sélection s'adresse aussi à toi Copine (d'un certain âge).
 
Commençons d'abord par Emile est Invisible de Vincent Cuvellier, illustré par Ronon Badel et publié aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées.
Ce livre est un véritable petit bijou qui nous a bien fait rire avec Fouiny et Chouiny.
Je dirais qu'on peut le lire devant un public composé d'enfants de 5 à 40 ans et demi.
Ce livre raconte donc l'histoire du petit Emile qu' "À midi, plus personne ne pourra [le] voir! Pourquoi à midi? Parce qu'à midi, maman aura cuisiné des endives. Des endives! Mais c'est horrible, les endives!
De toute façon, ça fait longtemps qu'Émile avait envie d'être invisible, alors..."
 
Les illustrations servent divinement le texte lui même plein d'humour ...

Nous avons également adoré A la maison il y a des règles de Laurence Salaün et de son époux Gilles Rapaport. Ce livre est paru aux éditions Seuil Jeunesse et d'après moi vous pouvez en faire l'acquisition, c'est un "essentiel" que l'on devrait retrouver dans toute bonne bibliothèque de famille qui se respecte (sinon Copine tu pourras AUSSI l'emprunter quand je l'aurai rendu à la médiathèque).
Un dernier conseil peut être, ne pas forcément lire Emile est invisible et A la maison il y a des règles le même soir, ça fait trop rire.
Une de mes règles préférée est sans doute celle-ci "Je ne dis pas "j'ai pas trouvé" quand j'ai pas cherché" (qui s'applique aussi à mon époux).



Dans la série des Carl Norac et Claude K. Dubois que j'aime particulièrement, nous avons lu Les mots Doux édité à L'école des loisirs. Lola se réveille avec des mots doux plein les joues, elle n'attend qu'une chose, pouvoir les dire à ceux qu'elle aime ...
Je conseille sans hésitation toute cette série de petites histoires qui relèvent du quotidien et plaisent beaucoup aux enfants, je suis moi même très sensible aux illustrations de Claude Dubois (genre si je regarde trop longtemps Lola, j'ai envie d'acheter un petit animal à poil doux et de le blottir au creux de mon épaule, oui ça me fait CA).



Enfin nous avons lu ce livre de saison, C'est toi le printemps ? de Ko Okada et de l'illustratrice japonaise Chiaki Okada. C'est toi le printemps ? raconte l'histoire d'un petit lapin, trop petit pour se hisser en haut de l'arbre comme ses frères et à qui sa maman a dit que le printemps arriverait bientôt. Le petit lapin se demande alors Qui est le printemps et Quand il va arriver... Les illustrations d'une infinie délicatesse sont à tomber et l'histoire est savoureuse. Livre paru aux éditions Seuil Jeunesse.


Voilà les bibiches, c'est tout pour aujourd'hui ...
 
NB : note à moi même, ne pas fréquenter d'animalerie dans les jours prochains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...