lundi 2 novembre 2015

Pumpkin cake !

Comme je vous le disais récemment ICI vous êtes souvent pour moi une source d'inspiration ...
Ce week-end j'avais prévu de relever le défi lancé via IG par ma copine du Petit Canotier qui en toute innocence m'avais envoyé la photo du magnifique gâteau de Sweet Cabane, un gâteau de surcroît au potiron.
 
Bref, je ferais n'importe quoi pour un potiron,comme tu le sais déjà...Du coup je me suis lancée !



Bien évidemment le gâteau de Sweet Cabane est un peu plus, comment dire ? "chic" ou un peu moins, comment dire ? "crémeux"... Enfin bref, voici ma prouesse !
J'en étais fière comme tu peux pas l'imaginer.
 
Malheureusement j'ai dû "bidouiller" un peu la recette (je n'avais pas de cannelle en poudre, j'ai donc laissé infuser un bâton de cannelle dans l'eau de cuisson de mon potiron, ainsi que du gingembre que je n'avais qu'en "frais" et que j'ai finement coupé pour l'ajouter aussi dans l'eau de cuisson du potiron. Je pense que bien qu'ayant laissé le tout cuire pendant 20 minutes, les parfums ne se sont pas exhalés comme si les ingrédients avaient été introduits en poudre, mais bon ... Par ailleurs je n'avais pas deux moules ronds, j'ai donc fait cuire le gâteau en un seul moule à charlotte, le temps de cuisson a dû être rallongé. Pour la déco je suis partie sur quelque chose d'automnale car j'avais lu et trouvé bonne l'idée, chez l'une d'entre vous, de décorer un gâteau avec des chocolats "de saison" vendus chez Jeffes de Bruges.).
J'aurais par ailleurs aimé que mon nappage soit plus blanc (comme celui présenté par Sweet Cabane) mais il était tout de même délicieux.
 
Que dire d'autre sur cette splendeur ?
Mes hommes n'ont pas aimé, pour Fouiny l'idée du beurre l'a tout de suite refroidi (c'est un gâteau riche qui te fais passer l'hiver sans problème) et pour Sweety il était au potiron encore manquait de saveur (d'où l'intérêt sans doute de mettre vraiment de la cannelle et du gingembre en poudre ET en bonne quantité, la fois prochaine). Quant à Couiny et Chouiny elles en sont folles (c'est pour ça que je les aime). Moi j'ai vraiment adoré sa texture, type "gâteau humide" ce qui au moment de la dégustation m'a fait oublier qu'il y avait à la fois du beurre, du sucre et de l'huile...et encore un peu de beurre (pas de chocolat dans cette recette, n'est ce pas Au Petit Bonheur !).
 
Enfin, l'idée de faire ce gâteau avec ses enfants est sans doute bonne, mais pas chez moi (enfin pas pour CE gâteau là, je voulais trop le faire seule). Du coup j'ai associé Chouiny au glaçage et à la décoration (enfin, un peu associé...) ce qui l'a largement contenté.

Voilà, je vous invite vivement à faire ce gâteau si vous voulez crâner un peu/beaucoup devant les copines ou vos enfants.

Sur ce, bonne semaine les chéris !

8 commentaires:

  1. Et bien moi, j'en couperai volontiers une (grosse) tranche!!!!!

    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha ! Et vous auriez raison !!! Merci de votre soutien culinaire ( et de votre visite ici !) ;-))

      Supprimer
  2. Ah...si y a pas de chocolat, je n'en mange pas ! Ceci étant dit il a l'air très bon ton gâteau, je sens d'ici l'odeur du gingembre et de la cannelle....hum

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ma biche ... Tu peux être fière vrai chef pâtissier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tellement fière que la tête ne tient plus sous ma toque !

      Supprimer
  4. Whaou très classe ce gâteau!
    Bravo aux pâtissières!
    Par contre, j'ai été voir la recette, et .... j'ai succombé à une crise d'hyperglycémie bam!
    400Gr de sucre pour 400 gr de farine, glups, vous avez peur de rien vous!
    (je ne parle même pas des 250Gr de gras,hein...)
    Avec toutes ces bonnes choses dedans, sûr qu'il a intérêt à être bon ce gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. conclusion : il était aussi bon que gras et oui, Filo, j'ai pris ma cartouche de sucre pour l'année ! (rires démoniaques)...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...