jeudi 28 novembre 2013

Les boules ...

Hier soir en rentrant à la maison avec Fouiny, Chouiny et Couiny j'ai été confrontée à une terrible question, celle à laquelle tout parent finit un jour par avoir droit, la question de l'existence du Père Noël...

Enfin, question, pas vraiment une question ... Fouiny  (tout juste 6 ans) qui pourtant semblait avoir passé une agréable journée au centre de "loisirs" (tennis comme il aime le matin, "stade" comme il aime l'après-midi), n'avait pas l'air content quand il m'a balancé sur le trajet : "le Père Noel n'existe pas, je sais que c'est les parents qui achètent les cadeaux !".
Comme nous étions en présence de Chouiny, sa jeune sœur de 3 ans et demi, je lui ai demandé pourquoi il disait "un truc pareil" pour finalement très vite lui demander de se taire, arguant qu'on en reparlerait plus tard.
Mais l'animal n'est pas patient et il avait quand même "envie de me dire". Je suis parvenue à l'isoler  pour lui demander d'où il tenait cette information à laquelle j'avais moi même du mal à croire et il a fini par lâcher le morceau, c'était son "copain" Téo qui le lui avait dit (Téo, si tu me lis, évite moi, car contrairement au Père Noël, j'existe et on m'appelle la Teigne).

Bref, j'ai eu du mal à savoir quel chemin prendre pour lui répondre, j'étais limitée dans le temps et nous manquions d'intimité pour le faire, je ne voulais pas qu'il en parle devant sa soeur.  Du coup, pour gagner du temps, j'ai fait "comme ils disent" aux Maternelles, j'ai posé la question "et toi qu'est ce que tu en penses ?" mais il s'en foutait de la question des Maternelles, il m'a demandé "la vérité". Et là j'ai dû la lui dire, rapidement, sans trop y avoir réflêchi, donc sans détours, comme ça juste avant qu'il ne s'endorme.

J'avais les boules.
Il était déçu. Et moi j'avais envie d'écraser Téo comme une blatte.

J'ai fini par lui dire rapidement que oui les parents offraient les cadeaux de Noël. Il avait d'autres questions mais j'ai décidé de couper court, il fallait se coucher et j'avais moi même besoin de mieux préparer mes réponses.


Ce matin il m'a demandé "pourquoi si c'est les parents qui achètent les jouets  j'ai pas toujours ce que je demande ?". Les boules je te dis.

Et dire que nous avions préparé la liste au Père Noël dimanche dernier et nous prévoyions d'aller voir les jolies vitrines, histoire de préparer la magie de Noël...

Et vous, jusqu'à quel âge vos enfants on cru au Père Noël ? comment ont-ils découvert qu'il n'existait pas ? Comment avez-vous réagi ? J'attends vos réponses (du coup j'ai commandé moi-même sur Amazon tous les cadeaux de ma wish list ... je vous en parle à l'occasion d'un prochain billet)
 

3 commentaires:

  1. Nos enfants croient au père noël sans y croire vraiment.
    je leur présente cela sous forme de légende, et chacun sait que dans une légende il y a un peu de vérité, laaaargement enjolivée.
    L'histoire, si elle vous intéresse, est là : http://labecasse.canalblog.com/archives/2011/12/24/23038495.html
    Je serais ravie qu'elle aide votre petit gars à retrouver la magie de Noel ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup chère Bécasse. Je suis allée lire ce joli conte et je ne manquerai pas de le lire aux enfants. N'ayant eu aucun retour (sauf aujourd'hui le vôtre) à ce billet qui je dois le dire était un véritable appel, j'ai trouvé le moyen de renouer le fil de l'histoire et de poursuivre la magie. Je vous raconte cela très bientôt ! Et encore merci d'avoir pris le temps de venir me faire part de votre expérience.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'ai jamais voulu faire croire au pépère nono à mes enfants. résultat, ils y croyaient sans trop y croire; je trouvais la démarche "malhonnête" dans la mesure où on leur explique combien le mensonge est mal, autant être raccord avec ses principes...Et puis pour nous la magie de Noel c'est surtout la crèche et le sapin!
    Tiens, je vais leur demander, 20 ans après, ce dont ils se souviennent... et je te raconterai ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...