mercredi 20 novembre 2013

A tour de bras ...

En lisant récemment un très bel article sur l'amitié et les retrouvailles sur le blog de Caroline, je me suis arrêtée sur ce commentaire  d'Herminia et je me suis reconnue, dans ces jeunes parents qu'elle décrivait et dont elle ne semblait pas comprendre l'attitude ...
J'ai donc eu envie de rédiger un billet sur ce sujet en me disant que peut être, des mères, en passe de devenir des mamies, mais aussi des "belles mamans", des frères, des soeurs, des beaux frères et des belles soeurs, pourraient être amenés à me lire et pourraient trouver ici matières à revoir leur position.

Lorsque nous avons eu notre premier enfant avec Sweety, avant même qu'il ne naisse, je n'ai pas apprécié que certains se croient autorisé à me toucher le ventre, au prétexte qu'il était proéminent ...
Plus tard, quand notre fils est né, je n'ai pas souhaité recevoir de visites à la clinique. Un souhait "respecté" par nos deux familles qui habitaient de toute façon à plus de 2 heures de route de la région parisienne.

Mes parents ne sont venus chez moi que quelques semaines après que nous avons pris nos marques à la maison, en ayant soin de nous demander si cela nous ferait plaisir et en suggérant de pouvoir remettre cela à plus tard si nous étions trop fatigués. A aucun moment ils n'ont fait pression en laissant entendre que "quand même ils auraient bien aimé venir à la clinique voir leur petit fils".
Ma belle famille, n'ayant pu et voulu se déplacer par la suite a dû attendre que nous venions lui rendre visite pour faire la connaissance du petit.

Pendant toute cette période, lors de laquelle Sweety et moi même devenions parents, fébriles et très tâtonnants, les moments de doute et de stress ont été fréquents. Très vite, avant même l'arrivée de Fouiny, je savais que je ne pourrais laisser personne prendre mon enfant dans ses bras, qu'il ait fait le tour de la terre pour venir le voir, ou qu'il ait dû attendre un mois ou deux avant de faire sa connaissance.

Bien sûr, ce refus de laisser mon petit passer de bras en bras a engendré de la frustration chez certains, de l'incompréhension même et des mots parfois plutôt inappropriés; très vite je suis passée du statut de "belle fille" sans histoire à celui de "brue" antipathique, voire à côté de la plaque.
Mes belles sœurs ayant eu des enfants avant moi et n'ayant pas eu ce comportement avec leur propres parents, mes beaux parents n'ont pas compris que je sois à ce point récalcitrante au fait de leur laisser prendre mon petit dans leurs bras. Je ne voulais pas partager cet enfant, je ne voulais pas qu'on vienne le prendre tandis qu'il dormait paisiblement, je ne voulais pas qu'ils croient qu'il était aussi un peu à eux puisque de la même famille.

Étrangement, alors que nous ne suscitions jamais de commentaires particuliers sur l'absence évidente de nos visites quand nous n'étions pas encore parents, notre belle famille a commencé à laisser entendre, surtout par les autres, qu'elle ne trouvait pas normal que nous ne venions pas plus souvent les voir depuis que nous avions notre enfant. Ensuite, j'ai eu l'impression que l'on "comptait" les visites faites aux uns au détriment des autres ... Outre le fait que cela pouvait parfois engendrer quelques mots entre Sweety et moi même (nous finissions par tenir les comptes de visites sur un calendrier !), nous nous sentions obligés de programmer lors de chacun de nos déplacements en province des heures de visites chez l'un ou l'autre, par pur formalisme !
Étant très proches de mes propres parents, nous dormions chez eux et passions de fait un peu plus de temps avec eux ... Ce qui me semble finalement assez naturel : une fille qui vient d'être mère, sera certainement plus à son aise chez ses parents, surtout si elle doit être hébergée.
Car cette maison elle la connait bien, elle pourra y évoluer sans avoir à demander où se trouve ceci ou cela ou encore si elle peut se servir de ceci ou cela ... et finalement elle se sentira rassurée d'être  entourée par les siens, des parents qui ne porteront pas de jugement et auront l'intelligence de se rappeler qu'eux mêmes en d'autres temps ont eu leur "petits principes" de jeunes parents.

Si j'avais à discuter avec Herminia sur le sujet de la "grand parentalité" côté belle famille, puisque c'est ainsi qu'elle se positionne, le conseil que je lui donnerais serait d'être patiente, en retrait et de prendre sur elle, le temps que son fils et sa belle fille trouvent un premier équilibre au sein de LEUR famille, celle qu'ils sont en train de construire à leur tour.
Un enfant est un lien incroyable, il est d'après moi le "ET" de beaucoup de nos relations avec les autres, mais il peut aussi devenir la source de sentiments ambigus au titre desquels bien des fantasmes seront nourris. "Belle maman" s'imaginant bien souvent que tout ce qui trouble sa relation avec son fils et ses petits enfants vient des lubies de sa belle fille... C'est un cliché mais bien souvent les fils n'arrangent rien en ne voulant pas se prononcer eux mêmes ou pire, en étant eux mêmes à l'origine de bien des malentendus et quiproquo.
Plus l'environnement familial se fait pressant lorsqu'il y a une naissance, plus il se réclame d'une certaine légitimité, plus il met en péril ce lien qui s'établit naturellement lorsque qu'aucune pression n'est exercée.

J'ai toujours plaisir à présenter à ma famille mes enfants lorsqu'ils naissent, mais j'avoue ne pas avoir changer d'avis sur certains points : un nourrisson ne se passe pas de bras en bras, les visites faites à la maman pour "voir " le petit dès le premier jour, peuvent attendre le retour de la maman à la maison. Je crois que je n'ai rien vu de pire que lors de mon dernier séjour en clinique justement, lors duquel une jeune maman (d'un deuxième enfant) recevait toute la journée un nombre incroyable de visites et même jusqu'au soir 23h celle de son mari et de son premier enfant et dont le dernier né hurlait le soir (je pèse mes mots) au point où elle n'était plus elle même en mesure de s'en occuper ...Une jeune maman est épuisée, au mieux elle sera heureuse de recevoir un peu d'aide logistique, au pire elle campera sur ses positions si elle se sent sans cesse jugée.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un tempérament assez vif et  que je suis comme une louve avec mes petits. C'est ainsi. Ce sont autant de sujets de franche rigolade avec certaines copines qui font parties du même club ...

Et vous ? Comment avez vous vécu "les présentations" et les moments en famille avec votre nouveau né ?

11 commentaires:

  1. ohhh la la mille fois d'accu avec toi… je suis aussi une louve….
    où trouves-tu temps et énergie d'écrire un long billet un mercredi? tu es prête pour bb4…
    et ta couine est une jolie merveille avec un vrai joli visage super féminin.
    bravissimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile ! Merci de ta visite (surtout n'hésite pas à me laisser le lien de ton blog, tu attises ma curiosité ...) je suis un peu "rassurée" que nous soyons au moins deux à avoir ce type de réaction ...
      Pour le temps qui m'a permis de rédiger ce long billet, j'avoue que Couiny hier dormait bien et que sa "grande" soeur a fini par s'endormir en pleine matinée tandis que je lui demandais de ranger un peu sa chambre ... Quelque part j'ai eu de la chance ;-)
      A très vite ici je l'espère !

      Supprimer
  2. Coucou c'est le poilu :-)
    J'ai vécu exactement la situation inverse, qui génère autant de "gêne" : je ne prends AUCUN plaisir à prendre un nouveau né (en dehors du mien of course) dans les bras, et je ne compte pas le nombre de mères mouton (je cherche l'opposé de louve) qui ont essayé de me coller leur merveille dans les bras .... "Mais si vas-y, tu vas savoir faire" "t'inquiète tu tiens bien la tête et ca roule" et mon refus est souvent pris comme une offense alors que c'est en fait un respect extrême (trop ?) de ces petits êtres fragiles... sachant que plus tard, quand ils ont multiplié par 30 ou 40 leur nombre de jours de vie, je le fais avec plaisir si j'y suis invité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors ça c'est vrai aussi mon JP ... Moi non plus je ne prends pas dans mes bras les nouveaux nés "des autres"... Difficile pour chacun de trouver le juste milieu j'imagine. Personnellement, plutôt que d'insister pour que je laisse mon number one aller dans les bras de belle maman pour "faire la photo" (ce à quoi je n'ai pas cédé, teigne que je suis !), j'aurais préférer que belle maman propose de jeter la couche quand j'ai dû changer le petit (et je le dis sans moquerie)... Pour dire que souvent on préfèrerait d'abord un petit coup de main, même, petit ...
      Je n'ai pas abordé non plus dans ce billet, le sujet de la "photo" : je devenais littéralement allergique au flash ! Oui je sais je suis parfois un peu limite ...

      Supprimer
  3. Sans être aussi "louve" que vous, je n'aime pas trop en effet cette surenchère autour d'une naissance.
    J'ai le souvenir cuisant de ma belle mère (qui gardait les âniés à la maison) me demandant de rentrer vite car elle se sentait débordée et fatiguée. je suis rentrée à peine 3 jours après la naissance pour trouver une montagne de linge sale qui attendait patiemment que je m'en occupe pendant que le même belle mère m'expliquait sur un ton sans pitié que "de son temps" on restait deux semaines à la maternité !!!
    Je pense que le rôle des grands parents est un rôle "dans l'ombre" un rôle d'écoute, de soutien moral et logistique, tout en discrétion et par pitié, sans jugement, ni comparaison avec les autres couples de leurs enfants. Ils doivent tout faire pour facilité le lien familial chez leurs enfants tout en ayant bien conscience que leur "construction" est achevée et qu'il faut passer la main.
    Je suis peut être dure, mais c'est ce que je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa dis donc votre "belle" maman ! je partage bien votre point de vue, inutile de dire que comparaison il y a et qu'il y aura toujours malheureusement ! Évidemment, je ne dis pas que je suis un ange et que je ne porte pas de mon côté quelques jugements, mais j'aurais aimé que nos relations restent aussi simples qu'elles l'étaient avant l'arrivée des petits !
      Merci d'avoir posté votre com chère Bécasse.

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai interdit les visites à la maternité. Déjà que tout le personnel médical défile...Et je n'adore pas non plus passer mes petiots de bras en bras. Ni les réveiller parce que Tante Bichmule veut absolument voir la trombine du bébé... Ils ne peuvent pas les laisser tranquille 2 minutes ! Et comme j'ai plutôt eu des bébés d'automne, j'ai été très pénible aussi avec les frères et soeurs pour les microbes (et ça ne les a pas empêché de choper des bronchiolites...
    @ la Bécasse : ma Belle-mère, appelée au téléphone en renfort pour garder les plus grands alors que les contractions se rapprochaient et qu'il fallait partir, m'a demandé pourquoi elle devait venir... Et une fois sur place, elle n'a rien fait non plus. Je l'appelle "bras ballants" et ça m'est resté en travers du gosier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement vos réactions me rassurent un peu ... Quand j'en parle avec Sweety il a quand même du mal à se positionner. Heureusement, j'ai du caractère et je tiens tête quand cela me semble important, je te rassure, je n'aurais pas appelé ma belle mère pour qu'elle vienne m'aider à la maison, mais pour le coup, elle l'aurait peut être fait et peut être même qu'elle l'aurait bien fait, on ne le saura jamais (en tant que louve j'ai sans doute AUSSI un problème de territoire). A quand un billet défouloir sur la belle famille ? Je plaisante ...

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi sur les visites à la maternité, j'ai vécu cela comme un fardeau, n'ayant que l'envie de me reposer. Idem à la maison du reste; les visites de la grand-tante qu'on ne voit jamais ne me réjouissant guère...
    En revanche, aucune difficulté à laisser prendre mon bébé (à condition qu'il soit réveillé), je crois que je vivais même cela avec un certain soulagement; il est vrai que l'allaitement prenait beaucoup de temps, et là en revanche, pas question qu'on vienne m'enquiquiner, je me retirais dans ma chambre.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours eu l'impression que les gens pensaient finalement plus à leur intérêt personnel qu'au petit être et à sa famille naissante qu'ils venaient voir... La moindre des choses me semble t'il, c'est de s'intéresser au bien être de ce petit monde et donc de tenir compte de son bien-être... Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi...

    RépondreSupprimer
  7. Habitant très loin de mes parents et beaux-parents, je n'ai pas eu de visite à la maternité. Un peu plus ensuite à la maison mais je dois dire qu'avec l'allaitement et les bébés pénibles que nous avons eus (oui, oui, pénibles c'est le mot), j'aurais souvent préféré justement m'en débarrasser de temps en temps ;-). Mais finalement, peu de demandes... Comme quoi on n'est juste jamais contentes ! Sinon, de manière générale, je viens de commencer un carnet de future belle-mère et grand-mère dans lequel je consigne les choses qui m'agacent chez mes parents et beaux-parents, et ce que je voudrais qu'ils fassent et ne font pas, mais aussi les belles choses... Je pense que dans 25 ans, quand mon tour viendra, j'aurai tout oublié alors pourquoi pas essayer de noter maintenant, même si mes filles et belles-filles auront sans doute finalement d'autres souhaits que les miens...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...