jeudi 19 décembre 2013

Tic tac tic tac tic tac ...


Vendredi dernier, j'avais rendez-vous à 10h40 chez le pédiatre pour faire vacciner ma petite Couiny.
Lorsque nous avons pénétré dans la salle d'attente, j'ai tout de suite constaté que 3 mamans attendaient leur tour. J'étais pile à l'heure et donc du coup, très en avance finalement...


Je me suis donc trouvée une place confortable, au chaud, le dos collé au radiateur, puis, pour tuer le temps, j'ai commencé à observer les autres mamans. Sentant au bout d'un bon quart d'heure de fixette que  mes yeux et le reste de mon corps allaient me lâcher, j'ai sorti mon petit carnet et j'ai commencé à prendre des notes ... sors de ce corps Jean-Claude Kaufmann.

Voici donc un billet à teneur hautement sociologique que je partage avec vous.

Bébé cracheur, maman pleureuse

Un garçon de 2 ans fait mine de cracher sur une maman qui n'est pas la sienne et qui tient un nourrisson dans ses bras. La propre mère du garçon, n'arrivant pas à lui faire cesser cette attitude clairement inappropriée, fait semblant de pleurer pour qu'il cesse, en lui disant : "regarde, snif snif, maman est triste".

Multipare conseillère
Une jeune mère, la trentaine, avec une petite fille d'environ 18 mois, tient à faire savoir qu'elle n'est pas "primipare". Elle lance à une autre maman à qui elle tient la porte : "vous verrez, au deuxième ce sera plus facile !".

Le bébé qui sait
Une mère tient son petit d'environ 6 mois dans les bras. Ce dernier semble commencer à s'impatienter, "oui je sais tu en as marre, le pédiatre a du retard, tu sais".

Jeune couple
Un jeune couple vient d'entrer avec un petit garçon  de peut être 5 mois. Looké de la tête aux pieds : jeans, caban, baskets.

La "multipare" a trouvé dans la salle d'attente une primi à qui faire profiter de son expérience. Pendant qu'elle cherche frénétiquement dans son carnet d'adresses le numéro de téléphone d'une nourrice, sa fille fouille dans la poubelle, pleine de couches et mouchoirs usagés.

La "multipare" qui parlait fort dans la salle d'attente est entrée dans le cabinet du pédiatre et n'a pas trouvé le curseur pour baisser le son.

La maman du jeune couple montre au papa une photo de leur petit garçon, qu'elle a sur les genoux. La photo, lui explique t-elle "a été prise ce matin"...

L'enfant essuie-tout
Un papa seul avec sa petite fille d'environ 10 mois lui dit de ne pas mettre dans sa bouche ses mains qu'elle vient de  poser par terre. "Pensant bien faire", il essuie les mains de la petite sur le pull de cette dernière. Par inadvertance elle bave sur la main de son père, qui, à son tour s'essuie sur le jean's de la petite.

La maman du jeune couple essaie de faire marcher son petit d'environ 5mois; puisqu'il a mis ses baskets.

Maman bottée
Dans la salle d'attente, une maman porte des "baskets-bottes". C'est la première fois que j'en vois.

Maman sacs à dos
Une maman arrive avec un nourrisson et trois sacs de taille moyenne. Un sac à langer, un sac à main, un sac de courses mais il n'y a plus assez de chaises pour poser ses sacs.

La multipare conseillère sort du cabinet du pédiatre et se dirige vers le panneau d'affichage : aides diverses, vente de bidons de lait, vente de matériel de puériculture, propositions de garde d'enfants.  Toujours seule au monde, elle lit à voix haute l'annonce qui retient son attention et note les coordonnées en prenant soin de les dire à voix haute en même temps.

La maman du jeune couple sort de son sac "la boîte à musique du dodo" et la met en marche. L'enfant, déjà calme, continue de ne rien dire. 

Le mari de la maman bottée vient de la rejoindre. Il s'installe et poursuit la lecture de son roman. La maman tente en vain d'occuper leur petite.

Au terme d'une 1h40 d'attente, ma Couiny, grâce à Dieu ne s'est pas manifestée. Je remballe mon carnet, le pédiatre m'appelle. Je pique un phare, je sens qu'on m'observe.


4 commentaires:

  1. Bravo pour cette galerie de portraits! Tellement drôle!
    Je crois que si je ressemble à la maman du "bébé qui sait"! Il me semble que je dis ce genre de phrase... à deux balles je te l'accorde! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Héritage ! J'aime observer les autres, leurs travers sont souvent les miens propres (enfin pas ceux de la maman qui fait semblant de pleurer pour que son fils arrête de cracher. Ma méthode dans ce cas, si l'avertissement ne sert à rien, est celle de la redoutable salade de doigts ...)

      Supprimer
  2. J'adore ton billet, comme toi je me serais amusée à tout observer, mais il est fort possible qu'en même temps mes enfants auraient retournés la salle d 'attente et leurs occupants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de cette visite et de ce beau compliment . Moi c est votre blog que j aime beaucoup et encore plus sa nouvelle version ;-) à très vite ici ou chez vous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...