mardi 3 décembre 2013

Mais oui, le Père Noël existe ... enfin, jusqu'à ce que l'on y croit ...

Si tu me suis, Madeleine, j'ai récemment fait état d'un "drame" qui m'a plongée dans divers doutes et troubles du comportement (envie de pétrir le petit Téo à l'origine de l'aveu terrible), un drame sur lequel aujourd'hui je souhaite revenir puisqu'il a fini par trouver une issue heureuse...

Étant vraiment perturbée par la façon dont cette annonce avait été faite à Fouiny, annonce brutale et trop précoce à mon goût, j'avais envie de pouvoir en reparler avec lui.
Le lendemain, donc, je lui ai expliqué la chose suivante : "Les parents prennent en effet le relai du Père Noël et achètent eux mêmes les jouets lorsque l'enfant devenu grand ne croit plus vraiment au Père Noël. Ainsi le Père Noël demande aux parents de s'occuper des plus grands pour avoir davantage de temps pour les cadeaux des tout petits. Mais surtout, il faut que les grands enfants gardent ce secret avec leur parent afin que les petits puissent encore recevoir leurs cadeaux du Père Noël".

Je dois reconnaître qu'étant moi même très à l'aise avec cette version (j'espère qu'aucun expert en psychiatrie ne me lit), Fouiny n'a pas eu de mal à y "adhérer" et a même semblé soulagé. Pour tout dire, j'ai compris que notre Fouiny voulait y croire encore quand, en rentrant de l'école, il m'a dit "s'il te plait maman ne t'en occupes pas, laisse faire le Père Noël" ...

Je pense que j'ai trouvé le bon compromis. Ainsi, l'an prochain je ne serai plus en peine lorsqu'il aura accepté que papa et maman s'occupent de ses cadeaux. Je dois également reconnaître que toute mon éducation (celle que j'ai reçue) repose sur l'honnêteté et que par conséquent le mensonge est à proscrire (dans celle que je donne à mon tour), mais pour ce qui concerne Noël et Pâques je pense que l'on peut trouver un "petit" arrangement ...
Mes parents aussi nous ont fait croire au Père Noël et cela était pour nous, enfants, un moment magique. Je ne sais plus exactement à quel âge j'ai cessé d'y croire ni comment cela est arrivé, mais je n'ai jamais tenu rigueur à mes parents de nous avoir "menti" à ce sujet et je n'ai d'ailleurs jamais vécu cela comme un paradoxe à l'éducation qu'ils nous donnaient alors.

Voilà, si vous souhaitez d'autres possibilités d'approches, cliquez sur ce lien laissé en commentaire par notre Bécasse qui raconte à ses petits une bien jolie histoire qui est aussi une histoire de transmission... N'hésitez pas à me laisser les témoignages de votre expérience sur ce sujet, je suis vraiment curieuse de savoir comment vous vous en êtes sortis ou prévoyez de le faire ... Filo se propose d'interroger ses grands sur le souvenir qu'ils en gardent 20 ans après ... j'ai hâte de te lire Filo !
Quant à toi, Nadine, lectrice de l'ombre, que penses-tu de mon histoire  ? Je me dis que même si Fouiny décide d'en parler à sa soeur, "l'aveu" ne gâchera pas la magie ... Ceci étant, je crois sincèrement qu'il préfèrera, en tant que "grand", garder le secret...

A paraître très prochainement ici, ma Chère Madeleine, la wish list que je me suis auto offerte ...

Et sinon quelques clichés de notre décoration d’intérieur, spéciale "magie de Nowel" ...




Un message personnel pour Au petit bonheur : "Notre" Jacynthe  se porte à merveille, c'est une fille. Nous avons décidé de l'appeler "Violette"... Je crois qu'elle se plait particulièrement dans notre nid bien chaud, vois plutôt comme elle a su se révéler ...



On me glisse à l'oreillette que j'ai de véritables talents de décoration d' intérieur ... Bah oui.

6 commentaires:

  1. Pour le Père Noël, je crois que la découverte qu'il n'existe pas est toujours un peu brutale... Cela s'était bien passé pour notre fils aîné, le seul pour l'instant à connaître la vérité (j'avais raconté ici : http://lesbanalitesdalbane.over-blog.com/article-doute-selectif-117533000.html), je crois que c'est un peu de magie que nous leur offrons, nous parents, à l'occasion de Noël, surtout il faut jouer le jeu et ne pas se sentir coupable d'enjoliver la vérité, c'est là que les enfants sentiraient un malaise...

    Jolie décoration, en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane du lien et d'avoir partager ton avis ... que je partage !
      Merci, pour la déco ...

      Supprimer
  2. Très jolie décoration !
    Je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais compromis, dans le sens où chacun fait comme il peut, comme il le sent. Visiblement la révélation du petit camarade était un peu prématurée, et il est toujours difficile de rattraper les gaffes des autres.
    Après, je suis toujours sceptique avec l'argument du mensonge.Une légende n'est pas un mensonge, et si les parents décident de faire vivre la légende, où est le mal. Plus de petite souris, plus de cloche de Pâques ??? ce serait vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous chère Bécasse ! les jolies histoires peuvent durer un peu, dans ce monde qui ne fait pas toujours de cadeaux, justement !

      Supprimer
  3. Violette la jacynthe se sent visiblement bien chez toi ! (tout comme moi il n'y a pas si longtemps). Madeleine trouve que ta déco est top, si, si, bah oui.
    Pour ce qui est du type en rouge avec une grosse barbe, je n'ai jamais rien raconté à son sujet aux enfants, l'école s'en est laaaaargement chargée. Ma seule réponse à leur question a toujours été : "Et toi, qu'est ce que tu en penses ?"
    L'Albatros m'a un jour demandé "Maman, vrai de vrai sans mentir, il existe le Père-Noël ?", ce à quoi j'ai répondu que c'était une légende pour que Noël soit encore plus magique pour les petits enfants. Comme la Bécasse, je trouve qu'enlever toutes ces petites histoires magiques de l'enfance serait vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même question de mon Fouiny que celle posée par l'Albatros (Non mais en vrai, dis moi LA vérité), et même question renvoyée à mon Fouiny que celle retournée à ton Albatros (et toi qu'est ce que tu en penses ?) ... Et puis finalement "rattrapage" le lendemain, tout est possible !
      Je peaufine ma déco, un DIY bientôt dans ces pages ...
      Bonne journée et une bise à ta jolie paupiette !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...