jeudi 10 septembre 2015

La fin justifie les moyens ...

Notre petite Couiny aura très bientôt 2 ans ... et toutes ses dents (j'ai pas pu m'empêcher), les plus belles du département (OUI on en a chié de toutes ces poussées dentaires, c'est pour ça).

Nous avons compris depuis un bon moment déjà que l'objectif de cette petite merveille de Couiny était de croquer la vie et tout ce qui se mange. Parfois même, une de mes fesses si l'heure du repas est proche et que j'officie dans la cuisine au pied du tambour de la machine à laver le linge.
 
Cette petite aime tellement manger, goûter, croquer, qu'il nous est IMPOSSIBLE de manger quelque chose devant elle sans qu'elle ne se mette en tête d'en goûter elle aussi.
Croyez moi, c'est fou ce qu'une aussi petite Couiny peut faire comme bruit et se contorsionner pour parvenir à ses fins ...
C'est presque un moment redouté que celui du retour à la maison le soir, après la crèche et le "ramassage" des frères et sœur disséminés dans la ville.
La petite se met d'abord en mode "planche" pour ne pas qu'on l'asseye dans sa poussette, puis lorsque l'on passe devant la boulangerie, sans s'y arrêter, la sirène démarre ...
Je m'active donc pour récupérer Fouiny et Chouiny et arriver le plus vite possible à la maison.
18h30 semble être pour Couiny l'heure critique.
C'est super, c'est vrai, d'avoir une enfant aussi curieuse et gourmande. Oui. Mais c'est aussi difficile à gérer, car elle manifeste cette curiosité et cette gourmandise avec une impatience incroyable en nous mettant une pression sonore épuisante ... On a parfois l'impression qu'elle est insatiable.
Parfois, je me dis qu'il faut la faire attendre et qu'elle doit aussi accepter cette frustration, mais parfois (et plus souvent) je veux avoir la paix et je réponds rapidement à sa demande.
Difficile de ne pas comprendre le message quand son enfant de moins de 2 ans file installer sa chaise haute près de la table à manger et revient toutes les 2 minutes dans la cuisine pour voir si le dîner se prépare ... J'aimerais vraiment que cette attente soit plus sereine (parce qu'en plus la pression qu'elle me met finit par retomber sur l'organisation générale et me rend moins patiente à ce moment là avec ses frères et sœur) mais je n'ai pas forcément la solution, alors si vous avez vous même été confronté à ce genre d'attitude, ou si vous avez une idée de ce que je pourrais mettre en place pour gérer cela plus sereinement, je suis preneuse !
 
 
 
"Doooooooonne moi ce biscuit ou je dis à tout le monde que tu ne me nourris pas!!!!" 
 
(Crédit photo : bibiche 6h10 du matin #c'estpartimonkiki)
 
Au prochain épisode "La faim justifie les moyens, à " la Une du Parisien : "Couiny vend ses parents pour un morceau de pain" ...

10 commentaires:

  1. Mouhaha, la photo est excellente ! Pas de recette miracle chez nous...on discute ensemble de l'envie du moment et je fais comprendre que pour le moment c'est non. Si la bête revient a la charge, je mets un minuteur et quand le minuteur sonne, elle peut venir. Du coup j'ai un piquet de grève devant mon four qui regarde les minutes passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment qu'on a le silence ... Je vais ressortir mon minuteur et j'espère que "bientôt 2 ans" va vite comprendre ... Merci !!

      Supprimer
  2. J'avais ce souci avec un moins de 2ans et l'heure du coucher. 19 heures tout pile, sinon, il nous réveillait la nuit ( va comprendre) , j'ai longtemps cru qu'un quart d'heure ne changeait pas grand chose et je l'ai mis au pas de son frère et de sa soeur ... jusqu'au jour où de guerre lasse, j'ai modifié l'organisation familiale pour le coucher à "son" heure. Punaise ! ça nous a changé la vie... Et 18h30, c'était l'heure du dîner de Couiny? Impossible de la faire dîner rapidement seule à ce moment là ce qui te donnerait la tranquillité pour t'occuper des autres ensuite?
    Les enfants impatients sont difficiles à gérer, car ils ont l'impression d'avoir attendu deux heures quand on les a faits attendre une minute ( le papa des pingouins et trois pingouins souffrent de ce syndrome , c'est épuisant, je confirme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou So ! La petite mange en effet avant les autres, à 18h30. Mais je n'ai pas encore bien compris si elle "mourrait de faim" ou simplement si elle voulait que je sois à sa merci ... Du coup je me speed pour qu'elle mange (et se taise) et matériellement je ne peux pas la faire manger avant puisque nous sommes sur le chemin (parfois je lui donne un petit morceau de pain dans la poussette mais arrivés à la maison ça repart !)... Bon et sinon depuis deux jours, elle se réveille entre 5h et 5h30 du matin...
      Si ça se trouve elle flippe d'avoir bientôt deux ans, comme moi avec mes quarante ;-)))

      Merci de ton soutien !

      Supprimer
  3. la coquine .. sûr qu'elle veut te faire croire que sa nounou lui bouffe son goûter! Et un bout de pain, ça fait très bien patienter. Tu as bien raison. mais ne speedes pas, si ça se trouve, en voyant que tu restes zen, elle se rendra compte toute seule que ce n'est pas très grave d'avoir un peu faim ... Et t'inquiète, on survit très bien a quarante ans ( dit la vieille de 42 ) j'ai bien plus détesté avoir 30 ans que 40 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ... Je vais tenter la zen attitude et on en reparle 😉 de toute façon si je veux ménager mes artères, bientôt 41 ans, j'ai plus trop le choix !

      Supprimer
  4. bonjour,
    ma fille rencontre la même chose avec sa petite et on a trouvé un truc qui fonctionne le temps que çà fonctionnera !!! hihihihihihi!!!! mais c'est toujours çà ,on avance!!!
    en fait,elle lui donne en guise "d'apéro-patience" des crudités râpées ainsi,c'est tantôt 1 carotte,tantôt céleri mêlé de pommes,tantôt des bouts de chou fleurs cru ect...... et avec une coupelle de yaourt ou fromage blanc pour tremper ses légumes
    faut pas en donner beaucoup car sinon,son repas va être baclé mais çà fait passer le temps et c'est sain mais surtout............................c'est la valse de la serpillère après manger et un bon nettoyage de frimousse,mais tout çà se fait dans le calme car miss ogresse se débrouille toute seule et croyez moi que manger de la carotte râpée filasse par filasse,et bien! çà prends du temps et on peux varier avec des bâtonnet fins de concombres,des rondelles d'olive,des lamelles de champignons ect.......... patience et zenitude sont les clefs
    voilà,amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wajomour et merci de votre visite ici !
      Je retiens l'idée de la carotte râpée que je trouve excellente (et j'ai même du concombre au frigo ... demain c'est mercredi je vais préparer tout ça pour avoir un peu d'avance !). Encore merci d'avoir pris le temps de partager ici votre expérience, ça m'aide !! Belle journée à vous !

      Supprimer
    2. hello,
      faut pas faire du repas un espace de tension mais au contraire,un espace de convivialité et ce dés tout petit que ce soit pour manger ou ne pas manger,c'est la même chose et pour continuer sur les idées,aujourd'hui miss ogresse a patienté ce midi avec une toute petite quantité de riz mêlé a des petits pois en passant son temps a retirer les petits pois du riz et le comique de l'affaire c'est qu'elle tient sa cuillère de la main droite au garde à vous et qu'elle est très concentrée pour trier et manger les pois d'abord et le riz ensuite avec les doigts de sa main gauche!ici,on mange quinoa,blé,riz,lentilles , boulghour et toutes ces choses rondouillettes et amusantes pour le petit enfant et du coup,çà peux servir en apéro,en petite quantité,pour l'enfant et nous,on les mangent ansuite cuisinées parfois autrement
      une petite dose de taboulé la fera aussi patienter et aussi,souvent de la laitue ou autre salade coupée en lanière avec un tout petit morceau de comté ou autre fromage du même genre,râpé au gros trou ,sans oublier de quoi tremper son trésor et le tour est joué; bonne fin de journée et bien du bonheur avec votre petite famille

      Supprimer
    3. Elle me fait rire votre petite ogresse !
      Encore merci pour toutes ces idées !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...