dimanche 31 mai 2015

Bonne fête Maman !

Ce matin (après l'avoir réclamé) j'ai eu mon petit poème récité ... C'était joli et amusant.
J'ai aussi eu un haricot planté dans "un vrai pot" et en pleine germination, une jolie carte avec le poème récité et une autre bonne idée de la maîtresse : quelques mots d'enfant...
Je dirais que finalement, même si l'ensemble m'a ravie (je suis une mère), ce qui m'a le plus amusé ont été ces quelques mots que la maîtresse a su retranscrire en partant de simples phrases qui étaient à compléter sur le thème de ... Ma Maman : 

Voici en substance ce que cela donnait : 

Maman : Elle s'appelle Bibiche. Elle est pas forte et ses cheveux sont courts.
Son travail : des fois quand je lui demande des coloriages bah elle les enregistre au bureau. Des fois elle fait du mal travail et des fois du bon travail.
Ce qu'elle me fait à manger : elle fait des spaghettis, des fois des pâtes, des soupes à l'oignon avec du jambon. Elle fait du chou avec des carottes un peu mais ça j'aime pas.

Cela m'a fait rire, du coup j'ai eu l'idée ici d'y répondre ... Voici donc ma vision des choses.

Chouiny, qui maîtrise étrangement bien pour son âge les flatteries et tournures d'usage pour se sortir d'un mauvais pas, prétend en effet très souvent me dessiner (pour me faire plaisir et me plaire je suppose).  Sur les dessins qu'elle fait de moi, je suis trèèèèèès grande et j'ai des cheveux interrrrrrminables de longueur ... Bref, elle dessine une mère qu'elle rêve en Raiponce, la crinière longue et forte comme un muscle de Tarzan. Je suis également couverte de bijoux, un vrai sapin de noël (autant dire qu'on s'éloigne à chaque coup de crayon un peu plus de la réalité qu'elle décrit pourtant bien à sa maîtresse ...).

Concernant mon travail, chaque fois qu'elle y pense et avant que je ne quitte la maison le matin, Chouiny me demande de faire du "bon travail". 
Je n'avais encore jamais imaginé qu'elle puisse penser le contraire, persuadée qu'elle m'idéalisait un max avec mes longs cheveux...
Elle a dû un soir m'entendre dire à son Sweety de père : "aujourd'hui j'ai rien foutu"... (ce qui n'arrive jamais) et en conclure que des fois je fais "du mal travail". 

Note pour moi même : penser à dire haut et fort en rentrant le soir : " j'ai bossé comme 4 aujourd'hui, je suis lessivée " et pas seulement "Maman est claquée les enfants !".

Autre note pour moi-même : penser à tout suggérer haut et fort et sans m'adresser à quelqu’un en particulier, des souhaits du type "Oulàlà si seulement une petite fée habitait ici et pouvait mettre la table !" plutôt que de m'évertuer à demander les choses aux enfants directement. Ils retiennent et comprennent visiblement mieux ce qui ne leur pas directement adressé.

Pour la partie culinaire, Chouiny n'a fait que dérouler le menu de la semaine...
J'avais en effet préparé des spaghettis pour lui faire plaisir parce qu'elle m'en réclamait depuis longtemps... One point. Mais la maîtresse a dû penser que "spaghettis et pâtes" était un menu finalement assez peu varié ...
Quant à la salade de choux et carottes... n'en parlons plus.
J'ai eu envie de lui répondre à ma Chouiny que bien souvent maman se déchire pour qu'ils aient avec son frère de bons petits repas, fantaisistes (soupe à l'oignon), et surtout équilibrés (avec du jambon), mais bon, j'ai laissé tomber parce que je suis certaine que si je lui pose de nouveau la question aujourd'hui elle me dira que je suis la meilleure parce que je prépare comme personne les "Marties" (comprenez Smarties), que j'avais autorisé exceptionnellement hier pour le goûter ...

Les enfants sont un vecteur incroyable de dépassement de soi et de bonne rigolade (enfin quand on a bien dormi la veille ...) et j'espère que les vôtres vous aurons vous aussi bien gâté aujourd'hui.

Cette idée qu'a eu la maîtresse, j'ai bien envie de la retravailler pour lui faire une surprise avec Chouiny, en guise de cadeau de fin d'année, alors si vous êtes maitresse et que vous passez par là laissez moi quelques idées de début de phrases que vous aimeriez voir complétées par vos petits élèves, cela nous aidera ! (touches d'humour bienvenues car la maîtresse  de Chouiny est un clown qui se cache).


Évidemment, ce billet est pour moi l'occasion de souhaiter à MA maman (qui est la plus belle et je n'exagère pas, même si elle a les cheveux courts...) une très bonne fête et de lui redire que si j'avais eu à choisir dans le catalogue de parents, je l'aurais choisi sans hésiter !

Bon dimanche à toutes les mamans et spécialement à la maman d'Iron qui je l'espère sera bien gâtée aussi  (mouhahahahaha !).


BONNE FÊTE MAMAN  !!!


6 commentaires:

  1. Ah...les phrases à compléter ! Je viens de faire la même chose avec mes élèves pour la fête des pères sur le thème "les super pouvoirs de mon papa !" et j'ai bien rigolé ! Les questions : Il peut courir plus vite que..., Il est vraiment doué pour ... Ce qu'il fait le mieux c'est ...Il est drôle quand...Il aime faire...Il est mon super héros parce que...
    ça vallait son pesant de cacahuètes !
    Bonne fête à toi Bibiche qui bosse comme 4 ! (Tu m'as bien fait rire)(j'vais faire comme toi en rentrant chez moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! merci pour ces idées, j'étais repartie de la base assez simple de la maîtresse en l'adaptant pour elle ... et c'était déjà pas mal pour les réponses. Finalement on va tout reprendre et le faire sur ton idée qui m'inspire davantage et poussera Chouiny à faire des efforts d'imagination ...

      Supprimer
  2. Adorable cet article ! je suis maman et mamie et tout cela me parle !! trop mimi le questionnaire sur Maman. Bonne fin de journée et encore bonne fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine merci de ta visite et de ton sympathique com !
      Bonne fête à toi et bonne fin de dimanche !!!

      Supprimer
  3. Sniff sniff ... non, j ai rien eu du tout pour la fête des mamans...je veux dire rien de plus que les câlins habituels ... le papa n' a pas dû y penser et l encourager dans ce sens ...surtout qu on avait laissé le petit chez Mamie pour une semaine en amoureux (hihi)
    Mais vu qu il lit tes billets, jai peut être une chance pour l an prochain ! ��
    La maman d Iron, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croise les doigts pour l Anne prochaine ;-) bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...