mardi 15 avril 2014

Flux et reflux ...

Tu nous fais chier.

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais Couiny est un bébé souffrant de RGO (reflux gastro œsophagien).

Couiny, dont tu comprends désormais mieux le surnom, a fait sa première œsophagite à 1 mois et demi.
Un après midi de décembre, interminable.
Impossible de la poser, de l'allonger, de lui faire quitter mes bras tant elle pleurait.

Heureusement, cette enfant chérie est ma petite 3ème...
J'ai donc attendu un peu de voir si cela passait, mais au bout d'une heure et dès que j'essayais de l'allonger, elle pleurait de plus belle. Tout en la gardant sur moi en porte bébé pour essayer de la soulager, j'ai contacté mon pédiatre.

Une fois en consultation, il m'a indiqué que Couiny souffrait  d'une œsophagite et qu'il fallait dès le prochain biberon lui donner du lait Anti Reflux ainsi que 5 mg d'In*****.

J'ai commencé le traitement le soir même et le soulagement est vite venu, pour tout le monde.
Les biberons ont ensuite été très fractionnés, nous la "couchions" dans son transat, en position semi allongée pour éviter les remontées acides. Les semaines ont passé, la douleur avec.

Couiny est un bébé qui se porte bien, mais au fil du temps, nous constations qu'elle pleurait souvent après avoir bu son biberon, qu'elle buvait d'ailleurs avec beaucoup d'agitation, en bougeant sans arrêt les jambes et en se contorsionnant.

Elle faisait difficilement ses rots et souvent, 1 mois après avoir bu son biberon (il y a des énormités dans ce billet pour maintenir ton attention au top). 
Nous la couchions, mais elle pleurait dans son sommeil, il fallait la relever, elle faisait un rot puis se rendormait.

A l'occasion d'une autre visite chez le pédiatre, j' ai évoqué tous ces maux. 
La prise d'In***** a été ajustée au poids de Couiny.

Il y a eu une petite amélioration, mais finalement Couiny a commencé à souffrir de renvois, moins impressionnants en quantité qu'ils ne l'étaient par leur nombre.

Puis, les "fausses routes" (qui se sont avérées être plutôt des sortes d'étranglements dus aux remontées acides) sont venues. Ayant déjà vu cela pour notre aîné, nous réagissions en conséquence (pas trop de panique Monique, nous soufflions sur le visage de Couiny qui se ressaisissait et surtout nous la redressions immédiatement).

Puis ces "étranglements" se sont multipliés, lorsque Couiny était assise dans son transat, lorsqu'elle était dans le cosy ou la poussette en promenade, dans nos bras, assise sur nos genoux.
Bref, le phénomène prenait de l'ampleur et devenait très stressant pour tout le monde.

J'ai donc recontacté mon pédiatre et ce dernier m'a conseillé de commencer la diversification, Couiny venait d'avoir 5 mois.
 J'ai ainsi introduit de la purée de légumes le midi accompagnée d'un biberon de lait, puis au goûter de la compote de fruits et un petit suisse nature au lait infantile, le matin et le soir nous avons maintenu le biberon, uniquement.

Les "étranglements" (ou "jetavaletoutdetravers") ont considérablement diminué en 3-4 jours mais les petits renvois se multipliaient.
Nous avons refait un point et en lieu et place du biberon du midi, nous avons donné un petit suisse nature, comme celui du goûter.


Ces petits ajustements ont en effet limité les dégâts. Et comme je traversais la route de la Réjouissance, je me suis dit, "tiens et si tu rédigeais un billet sur ce sujet "sympa", pour aider les autres mamans en détresse qui s'interrogent sur comment faire pour que ça cesse". Appelle moi "D'utilité publique".



Mais.
Mais mais mais ... hier soir, notre Couiny, au moins une heure et demi après le biberon, s'est mise à avoir des quintes de toux et renvois importants (avec du "je m'étraaaaaaaangle !" dedans). Nous avons donc fait venir le médecin qui a indiqué que cela était dû ... au reflux, ce connard, qui nous fait chier.

Ce billet ne va pouvoir aider personne, malheureusement ... Mais grâce à lui nous nous souviendrons de ces difficultés rencontrées et nous en sourirons, quand tu nous en feras voir, à l'adolescence, Ma Couiny d'Amouuuuur.


Et en attendant, ma Couiny, sache qu'on t'aime de toute notre bile (nous aussi).


6 commentaires:

  1. je compatis mille fois j'ai connu le soucis avec ma petite numéro 3 la solution après une hospitalisation de 4 jours des gélules de mopral(e) diluée dans le bib et nous la couchions dans son transat en positions très inclinée notre petite merveille a aujourd'hui 5 ans et c'est bcp mieux :)
    courage
    L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce "témoignage" chère L. Aujourd'hui, après une nuit vraiment stressante, je retourne chez le pédiatre, je ne sais plus trop quoi faire, la fatigue nous gagne et nous manquons de disponibilité pour les autres (heureusement l'un des trois est parti en vacances, loin de tous ces "petits" soucis). Mais tout cela va passer c'est ce qu'il faut se dire !

      Supprimer
  2. Oh mince ! c'est du lourd là ! Je n'ai pas de solution, pas de potion miracle, et Dieu sait si j'aimerais (vous me seriez éternellement reconnaissants et ça vous sortirait d'embarras !) Juste vous souhaiter bon courage, et vous rappeler, ce qui fait du bien au moral : ça ne dure qu'un temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Bécasse ! des encouragements nous en aurons encore besoin, donc je prends !!! Nous sortons d'une visite chez le pédiatre (mon nouveau meilleur copain) qui me conseille de garder le plus possible la petite en position verticale la journée. Ça va passer, ça va passer ...

      Supprimer
  3. Aller Bibiche, courage, on est de tout coeur avec toi !
    Et pis si t'as un coup de mou, pense à ton autre copain, William, et tu s'ras happy ! (bon je sais, plus facile à dire qu'à faire ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bonemine ! La petite a dormi hier de 18h15 à 7h30 ce matin ... Au moins elle arrive à récupérer de ses nuits difficiles et nous avec. Aujourd'hui radio des poumons pour quand même faire un contrôle et ensuite on maintient le cap pour la soulager (en position verticale au maximum la journée). A bientôt !!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...