et grands effets ...
Je crois que ma fille a raison, il faut que j'aille chez le coiffeur ...
mardi 31 mars 2015
lundi 30 mars 2015
Histoire du soir ... avec Mélanie Rutten
Comme je l'écrivais ici il y a une dizaine de jours, nous avons découvert à la maison Mélanie Rutten et nous sommes tombés sous le charme.
J'ai donc demandé à la médiathèque quels autres ouvrages ils possédaient de ce même auteur et nous avons pu en emprunter deux nouveaux.
Quel régal ...
Franchement, si je le pouvais, je n'hésiterais pas à bazarder une bonne moitié de notre bibliothèque pour enfants, pour, en échange, y mettre nos dernières lectures, tellement mieux choisies !
Nous avons donc découvert L'ombre de chacun :
"C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée...
Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement. Un livre dans lequel il est question du temps, des astres, de la peur et de comment grandir."
Ce que nous avons lu entre les lignes, mais peut être est-ce une déformation de foi, c'est qu'il y a toujours un petit ange gardien qui comme une ombre bienveillante veille sur nous et nous accompagne dans nos choix ... qui eux nous poussent toujours à grandir ...
Et puis, nous étions bien heureux aussi de n'avoir pas déjà lu Öko, un thé en hiver ...
"Madeleine la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt… Après Mitsu, c’est au tour d’Öko d’être au cœur d’une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l’amour naissant, à l’amitié mais aussi aux préjugés d’un village pour ce qui lui est étranger."
Voilà, comme toujours, nous avons eu un immense plaisir avec toutes ces lectures, toutes ces découvertes, toutes ces si jolies illustrations, toutes ces histoires qui nous font réfléchir, donnent un peu plus d'ampleur à nos univers respectifs, nous placent un peu aussi dans une autre dimension, une nouvelle façon de voir les choses et tous ces livres sont aussi pour les parents de très beaux outils pour expliquer la vie.
Bonnes lectures à toutes et à tous et bon partage !
dimanche 29 mars 2015
L' histoire du soir ...
Dans ce billet, je vous parle aujourd'hui de trois livres, abordant le thème de la différence et de l'amitié.
Attention âmes sensibles, ces trois livres sont très très différents (ça tombe bien) du point de vue du graphisme, de l' écriture et de l'histoire elle même.
Je les ai lu à mes deux "grands de 5 et 7 ans". Chacun y prenant ce qu'il voulait, ce qu'il pouvait, même si je suis particulièrement revenue sur Pibi, la fin ayant particulièrement "inquiété" mon aîné ...
Dans Un monde de cochons (aux Editions Pastel et de mon adoré Mario RAMOS), les cochons sont en force et cette fois-ci le loup "un drôle de zigoto" est "l'espèce menacée" ... C'est sans compter sur la curiosité de Fanfan qui, malgré les mises en garde de ses camarades, va tout faire pour devenir l'ami de Louis, et qui, par amitié ... va faire beaucoup ...
Personnellement, j'aime les illustrations de Mario Ramos, j'aime son loup que l'on retrouve un peu partout, j'aime l'histoire qui colle aux images, j'aime le ton, j'aime tout et chez nous Chouiny qui est une grande adepte des histoires de loup, adooooore aussi (et puis dès que ça parle de ce qui se passe à l'école, là c'est le jackpot pour tout le monde !!).
Le second livre de Véronique Saüquère, Super crâneur le nouveau de la classe (de la collection Zoé Kézako éditée chez Frimousse), je l'ai choisi pour mon Fouiny ... Fouiny est "très présent" en classe et ne rentre pas bien dans le moule. Sans doute fait-il "son intéressant" pour se faire remarquer par la maîtresse et faire marrer les copains, ce qui parfois produit l'effet inverse de ce qu'il souhaiterait certainement récolter... Super crâneur, lui, vient d'un autre pays, il est le nouveau de la classe et a toujours un truc incroyable à raconter ... Ce qui ne plaît pas du tout à Zoé Kézako qui sent qu'on veut lui voler la vedette ... C'est alors la surenchère qui mène à l'accident ! Accident qui va révéler Super crâneur aux yeux de tous, sous un tout autre jour ...
Je ne suis pas très fan de Zoé Kézako, mais mon fils, lui, connaissait déjà et visiblement il aime beaucoup ... Ca n'est pas un livre que j'aurais acheté (ce sont les dessins qui me plaisent le moins en fait), mais il a le mérite de traiter de la différence et de nos a priori avec une grande simplicité, et ça, ça fait le job !
Enfin, je termine par Pibi mon étrange ami, celui que j'ai préféré, tant par la finesse et la poésie de ses dessins, que par la profondeur du récit. L'histoire racontée est une histoire vraie, vécue par l'auteur lui même, le coréen Jin-Heon Song. Ce livre est édité chez Le Sorbier. Les illustrations, réalisées au crayon noir, sont d'une délicatesse incroyable et le récit, simple est vraiment touchant. Il s'agit d'une histoire d'amitié entre deux petits garçons dont l'un est autiste... On pourrait alors se dire qu'expliquer ce handicap à une petite de 5 ans et à son frère de 7 ans n'est pas chose aisée, mais l'auteur nous donne la clé par comparaison : l'image de l'enfant autiste s'enfonçant de plus en plus loin dans la forêt m'a mise sur la piste et je crois que chacun a compris de quoi l'histoire parlait : amitié, différence et force de l'amitié pour dépasser encore une fois tous les a priori.
Je termine ce billet par une citation de Mario Ramos que je trouve si juste :
"Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire.
Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( la politesse du désespoir ).
Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail).
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit. " Mario Ramos.
Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( la politesse du désespoir ).
Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail).
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit. " Mario Ramos.
Si cette série de billets vous plait et vous aide à faire un choix le samedi matin devant les rayons de la médiathèque, faites le moi savoir, je poursuivrais autant que possible l'exercice.
samedi 28 mars 2015
L'exposition Noir et Blanc ...
Samedi après-midi, nous étions "seules" avec Chouiny et Couiny puisque nos deux hommes étaient partis explorer une nouvelle salle d'escalade à quelques lieux de notre banlieue "So Ouest" ...
Voyant que Chouiny allait pleurer toutes les larmes de son corps jusqu'à ce qu'ils reviennent, j'ai cherché vite quelques occupations dignes de ce nom qui trouveraient grâce à ses yeux.
Ainsi, après avoir fini par lui faire accepter de faire une petite sieste, nous avons posé le planning de l'après-midi : il faudrait tout d'abord aller chez le quincailler, près de la gare, pour acheter de quoi réparer l'abat-jour du salon et la table à langer de Couiny (papy Coco nous ayant donné quelques conseils le weekend précédent, nous avions la liste du petit matériel à acheter).
Ensuite, nous irions voir l'expo Noir et Blanc qui se tenait à la médiathèque, puis, malgré le froid, nous irions goûter au parc en face de chez nous.
Le programme a été respecté ...
J'ai surtout été contente de réparer les quelques bricoles qui vacillaient depuis un moment à la maison et de partager avec ma Chouiny cette chouette exposition.
C'est toujours un bon moyen, à peu de frais (l'accès à la médiathèque et ses expositions est toujours gratuit chez nous), de voir du Beau et d'initier les enfants à l'Art.
J'aime bien leur demander ce qu'ils voient, leur dire de regarder de près puis de loin l'œuvre à contempler, leur demander ce qu'ils ont préféré et pourquoi. L'initiation est courte mais, je ne veux jamais rater la possibilité de leur ouvrir les yeux sur un univers nouveau, c'est comme si je leur disais : " Toi aussi, tu peux faire ça, être libre de créer et t'affranchir de tout, à travers ce que tu crées, là il n'y a plus de limite"...
Voilà, finalement nous avons passé un bon samedi entre filles, nos hommes sont rentrés vers 16h, nous avions goûté au parc en claquant des dents et Sweety m'a aidée à réparer la table à langer ...
vendredi 27 mars 2015
L' histoire du soir ... avec Carl Norac et Claude K. Dubois
Chose promise chose due ! Je poursuis donc avec une petite sélection de nos lectures du soir.
Cette fois-ci, je vous parle de trois histoires qui sont sans doute bien connues dans pas mal de foyers, mais que je découvre seulement. 40 l'âge de tous les possibles hahahahaha !
Nous avons donc lu avec grand plaisir "Bonjour mon petit Cœur", "Mon meilleur Ami du Monde" et "L'île aux câlins" de Carl Norac et Claude K. Dubois.
Ces trois histoires parlent d'une petite souris, Lola, qui vit des amitiés fortes, qui a besoin de câlins, beaucoup de câlins, qui parfois souffre de la moquerie de ses camarades ... et puis Lola fait aussi, comme toutes les petites souris, des "petites" bêtises ...
Encore une fois, les illustrations, de Claude K.Dubois ici, sont vraiment très jolies, pleines de tendresse et "collent" parfaitement au texte. Les histoires racontées sont celles dans lesquelles nos enfants se retrouvent facilement et s'identifient sans aucun doute.
Cette petite série est éditée à L'école des loisirs.
Bonjour mon petit cœur raconte l'histoire de Lola qui croise une camarade de classe qui lui demande comment ses parents la surnomment, en gros "c'est quoi ton petit nom ?" (tu sais, celui qu'on ne veut jamais avouer devant nos copains quand on est plus grand et encore moins devant ses amis quand on est devenu adulte mais dont on est SI FIER quand on est enfant !) ...
Mon meilleur ami du monde, est l'histoire d'amitié qui lie Lola et Simon...Malheureusement, Simon apprend à Lola qu'il va devoir déménager et qu'ils ne reverront que Dimanche ...Lola compte les jours tristement, mais quand arrive le Dimanche : alors là quelle joie !
Enfin, vous lirez avec joie également L'île aux câlins. Les parents de Lola doivent s'absenter et laisser Lola seule à la maison. La pauvre a beau avoir fait un câlin avant le départ de chacun, elle en manque cruellement tout au long de cette journée, si longue ... Elle se met alors en quête de trouver tout ce qui lui procurerait la sensation d'un bon gros câlin ...
Voilà, une petite sélection qui a plu aux enfants chez nous et qui visiblement les a même encouragé à venir se faufiler dans notre lit pour faire des câlins interminables (comprenez plutôt : hier soir Fouiny qui avait décidé que sa petite sœur pleurerait "toute la nuit", s'est faufiler dans notre lit pour ne pas être déranger ... Enfin, pour dormir avec papa et maman qui n'ont pas eu le courage ni l'envie de le réveiller en allant se coucher eux mêmes !)
jeudi 26 mars 2015
Journée enfant malade ...
Mardi, Chouiny s'est réveillée avec "les symptômes de la gastro" ... (la pudeur ici nous empêche de les décrire).
Les enfants ayant plus de ressources que nous, elle s'est bien vite requinquée, demandant toutes les deux heures "est ce que je peux voir ma maîtresse pour lui dire un truuuuuuc ?".
Tournant virant, elle a fini par sortir son carnet et sa liste des "choses qu'elle rêve de faire", liste que nous avions rédigée un dimanche, en fin d'après midi, pour faire taire une colère qui ourdissait, une frustration mal encaissée ... Un dimanche où, pourtant, nous étions rentrés, avec Sweety, vannés et satisfaits d'avoir à ce point joué au parc (bien qu'ayant largement passé l'âge), mais visiblement, pas assez... ou pas tant que ça.
Bref, dans la liste il y avait entre autres, le vœux cher de réaliser un atelier peinture à paillettes avec môman. Lors de cet atelier j'ai eu le second rôle : celui de l'éponge qui ramasse les paillettes, de la main qui rince les pinceaux.
MAIS, l'Artiste, ELLE, a fabriqué 2 couronnes. Une pour elle. Une pour la maîtresse...
mardi 24 mars 2015
17 mois dont 2 printemps ...
Aujourd'hui notre Couiny a 17 mois, dont deux printemps ...
Comme le temps a passé, depuis ton arrivée ! et comme tu as bien changé ...
Depuis ces clichés de Carolina... où tu avais l'air si fragile ...
Ton petit caractère s'est bien affirmé, tu marches depuis peu, mais déjà tu as soif de grands espaces, tu nous fais tout un cinéma et tu montres à papy coco toutes tes misères si maman te fait les gros yeux. Tu es dingue de tes deux petits lapins et tu aimes porter le petit bracelet que papa t'a offert quand tu es née.
Je crois que tu vas être une vraie bibiche, têtue, mais bibiche.
Quand tu souris, tu me fais penser à ton cousin Jules, j'y vois le même œil qui frise et qui cherche la petite roublardise. Tu ne te laisses pas faire mais tu es très prévenante à la crèche avec les plus petits que toi, tu sais quelle tétine appartient à quel bébé et tu la lui donnes quand il pleure.
Quant à toi, tu n'as jamais voulu de tétine, du coup, nous t'entendons beaucoup plus te manifester que ne le faisaient ton frère et ta soeur ...
Tu es un vrai petit ventre sur pattes comme je le racontais ici, tu rentres le soir après la crèche, tu vas directement dans le placard où sont stockés tes repas et tu n'oublies rien : une assiette et un dessert et tu files t'installer dans ton transat...
Bref, moi qui rêvait finalement d'une famille "au grand complet avec un petit 3ème", je suis comblée et parfois même un peu plus ...
Nous t'aimons fort ma bichette,
Papa, maman, Founy et Chouiny...
PS : si tu voulais bien dormir un peu plus tu serais super géniale, encore plus ...bisous quand même.
lundi 23 mars 2015
Clichés de Paris...
Autant j'aime photographier des panthères quand j'en croise dans le métro, autant, j'aime prendre moins de risques ...
Voilà, et si tu veux en savoir plus sur les parisiens eux-mêmes ou plutôt avoir mon avis sur la question c'est ICI ... amuse toi bien !
Inscription à :
Articles (Atom)