dimanche 16 décembre 2018

Petite confidence

Grosse joie !

Mes petits choux j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer !



Je viens de terminer la présentation PowerPoint qui me servira de support pour ma soutenance de mercredi ...
C'est un soulagement et ce soir je vais pouvoir me noyer dans un verre ou deux de bon vin blanc, ce n'est plus grave si je n'ai pas les idées claires après ! 
Maman vient demain à la maison pour m'écouter faire ma présentation en conditions réelles, au moins de timing et je vais enfin pouvoir me détendre un peu !

Nous sommes 3 sur une promo de 16 à rendre "dans les temps", si l'on ne tient pas compte d'un accord de prolongation octroyé jusqu'en février 2019. 
Personnellement, j'avais envie d'en finir avant Noël histoire d'être totalement disponible et détendue pour les fêtes.
Le prochain chapitre s'ouvrira en janvier, avec  un point pôle emploi qui me stresse toujours un peu et surtout un gros focus sur le projet amorcé avec un camarade de promo en début d'année qui, je l'espère débouchera sur une belle collaboration et une réussite aussi !

(En illustration un dessin de Sempé qui a eu la gentillesse de répondre à l'une de mes interviews pour la thèse ... avec aussi Jacques Séguéla - minute vantardise un peu ... quand même).

Bonne semaine à toutes et tous !!

lundi 3 décembre 2018

Calendrier de l'Avent 2018 !

Le temps file encore ces dernières semaines... J'ai fait un dernier petit aller-retour à Paris pour clore ces 15 mois intenses et riches de cours passés à l' ESCP !
C'était vraiment incroyable ...
Aujourd'hui j'ai rendu ma thèse professionnelle et le 19 décembre je soutiens. J'en mène pas large les copains si vous voulez tout savoir, mais on tient le bon bout quand même.

Voilà et surtout je venais vous poster ma version calendrier de l'Avent express de cette année, puisque je ne m'y suis mise que dimanche matin. Comme chaque année donc, je suis partie sur un modèle simple basé sur des bonnes actions ET du temps à donner.
Comme je l'explique brièvement sur Instagram, nous repoussons souvent le moment de jouer, ou de nous poser à côté de l'un ou de l'autre, les enfants nous demandent finalement des petites choses que nous remettons sans cesse à "plus tard" parce que là "je n'ai pas le temps" ... 




Le papier vient d'un numéro spécial du Flow magasine dont j'ai tiré quelques feuilles dans lesquelles j'ai découpé mes habituels carrés. Rien de magique, mais du concret qu'on est tous capables d'appliquer au quotidien, les enfants et bien évidemment nous aussi, les parents ... et vous le savez, il y a toujours du boulot, la parentalité est un secteur qui ne connaît pas la crise ! 

Bref, ayant donc, je vous le disais, rendu cette thèse pro, qui quand même m'aura donnée bien des préoccupations, je me suis mise cet après midi à la confection d'édredons pour les lits des enfants. Je vous épargne le tuto couture d'un long rectangle de double gaze (que j'ai rempli d'un gros kilo de bourre et capitonné avec des pompons), parce qu'ici il y a des couturières expertes qui pourraient être choquées de mes méthodes peu  académiques, mais cela m'a fait un bien fou et visiblement a comblé les enfants ! 

Je suis également allée au cinéma (désormais j'y vais régulièrement parce que le CGR est à 500 m de chez moi) voir Sauver ou Périr. Je ne pense pas souffrir d'un dérèglement hormonal mais franchement j'ai versé ma larme. Au moins deux fois. Peut être même 3 ... Bref, allez voir ce film tiré d'une histoire vraie, vous en ressortirez plus vivant que jamais.
D'ailleurs, si vous n'avez pas encore vu Mauvaises Herbes, courrez-y également (avec vos mouchoirs, sauf si vous êtes vraiment un dur à cuire), j'ai adoré ce film très touchant.

Je ne vous mets pas encore de photos du sapin parce qu'il ne sera fait que ce week end (si les gilets jaunes nous laissent passer le rond-point du Jardiland) ... mais quelques photos pour clore ce billet et vous montrer un début de décoration dans la chambre des filles ainsi qu' une vraie grosse mise en scène autour du calendrier de l'Avent pour vous impressionner... Je soigne ma clientèle ...



 Je sais ... ça calme.

jeudi 22 novembre 2018

Hoptoys ... Idées cadeaux de Noël !

Je sais vous allez dire "c'est trop" deux billets en si peu de temps ... ça cache un truc.
Oui. Et non.
Noël approche et j'ai demandé au Père noël des enfants sages... J'imagine que toi aussi tu bosses ta liste, entre deux lessives ou deux trajets pour la piscine et j'ai décidé de revenir te parler ici de ce que propose Hoptoys que j'adore depuis un moment déjà (à relire ou découvrir pour celles qui se demandent pourquoi, ces articles et  ... et là aussi) et qui pourrait t'inspirer aussi.

Ce que j'aime dans ce qu'ils proposent c'est la possibilité de faire des cadeaux qui répondent parfaitement aux particularités de nos enfants. J'ai déjà pas mal testé de choses venant de leur catalogue, acheté après avoir réfléchi à ce qui faciliterait l'écriture pour l'un, aiderait à la lecture pour l'autre, répondrait à cette étonnante manie qu'ont les trois aussi de machoner leurs crayons ou pire encore leur col de vêtements (oui oui oui). Bref, chaque fois que j'ai eu des besoins spécifiques j' ai trouvé de quoi accompagner mes enfants avec des jouets ou des jeux éducatifs, enrichissants ou encore des objets pratiques.

Alors quand il m'ont proposé de tester pour Noël des articles correspondants aux besoins de mes trois "spécifiques" j'étais super contente.
Après discussion, nous avons choisi de proposer à Fouiny (11 ans) un jeu de casse-tête, à Chouiny (8 ans) un objet à manipuler et pour Couiny (5 ans)un avale-soucis ainsi qu'un cahier de coloriage "La couleur des émotions" puisqu'elle connaissait très bien le livre éponyme (à ce sujet, le dessin animé intitulé Vice Versa est aussi génial pour aborder et faire comprendre les émotions).





La première chose à dire, après avoir déballé notre colis, c'est que les choix faits avec Hoptoys ont vraiment ravi chacun des enfants (d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un au bout du fil qui sait, en fonction du profil et de l'âge de chacun, vous conseiller et ça chez Hoptoys c'est toujours vrai).

Le casse-tête est génial, il s'agit du Quadrillion. Un jeu qui demande de la concentration, qui apprend à résoudre des problèmes, entraine à se repérer dans l'espace, fait appel à la logique du joueur et me permet d'être tranquille un moment ...
Fouiny est vraiment content et aime aussi voir sa pauvre mère mettre un temps considérable à réaliser les combinaisons qu'il résout pour sa part en quelques secondes (enfin, jusqu'à certaines grilles du niveau expert ...). 
Le niveau de difficulté augmente en fonction des grilles : "starter", "junior", "expert", "master" et "wizard". L'avantage d'un jeu comme celui-ci c'est qu'il reste amusant de revenir sur des grilles déjà réalisées et que si d'autres semblent plus compliquées, un carnet de solutions peut aider à ne pas se décourager. 

Le fidget smile était pour ma Chouiny, une stressée comme sa maman qui aime plus que tout triturer des balles de ce genre. Ce qu'elle a tout de suite apprécié, c'est l'extrême douceur de la balle et le fait qu'elle se malaxe et prenne la forme qu'on lui donne. Ce que j'ai moi apprécié, après une journée complète à l'école, c'est d'avoir pu la passer au savon sans qu'elle ne se gorge d'eau. Le motif Smile s'efface somme toute assez vite et la balle est, à mon sens, un peu fragile (ou alors ma fille est vraiment très stressée et l'a étirée dans tous les sens ce qui reste probable). Compte tenu du prix tout à fait abordable, je pense qu'avoir une ou deux balles de rechange est une bonne idée. Je sais aussi que chez nous, les enfants apprennent leurs leçons en se déplaçant ou en tripotant un tas de trucs. A priori ça les aide, donc j'achèterai d'autres fidgets comme celui-ci (et je prierai Chouiny de ne pas les maltraiter). 

Enfin, Couiny qui connait ses classiques, s'est jeté sur la couleur des émotions à colorier et je pense qu'un soir je l'ai vraiment mise en colère (#frustration du padawan ...) parce qu'elle a colorié la sérénité en rouge ... Mais globalement elle retrouve bien et identifie chaque émotion (nous avions acheté le livre pop up recommandé par ma belle soeur psychométricienne et je crois en avoir fait ici une présentation, si ce n'est pas le cas et que cela vous intéresse, dites le moi, je vous le montrerai).
Quant à l'avale-soucis dont je préconise à tous l'acquisition pour le bureau ou les trajets en bagnole, croyez le ou non il fait un tabac à la maison. A croire que je contrarie beaucoup cette enfant ! Elle lui dit ses soucis (d'après ce qu'elle m'a expliqué) directement dans la bouche et tire aussitôt la fermeture éclair pour qu'ils y restent bien enfermés. @Hoptoys s'il en existe une version taille adulte, ça m'intéresse, j'ai un max de souci à enfermer (ahahahaha rire de hyène).

bref, vous l'aurez deviné, Hoptoys, c'est pour moi une vraie sélection de cadeaux enrichissants, stimulants, pour toutes les intelligences, toutes les sensibilités et toutes les particularités de nos enfants pour peu qu'on soit attentifs à leurs penchants. J'ajoute, parce qu'aujourd'hui le service c'est de l'or en barre, que vous aurez toujours quelqu'un pour vous conseiller et vous donner des idées si vous avez envie de les appeler avant de faire votre choix...





Et sur ce ... Joyeux Noël Felix ...

mardi 13 novembre 2018

#fraicheur ... on va pas se mentir ...

Je dois être complètement maso ou alors ma passion est d'écrire ... ne rigole pas, ça n'est pas ici ces derniers temps que j'ai pu vivre cette passion, on va pas se mentir ...

En même temps, avec un emménagement express, une rentrée pour les trois lascars dans des établissements tous neufs ET la tonne de devoirs qu'on NOUS refile en 6ème, je vais te dire, j'ai pas vu passer les derniers mois.

Donc, pour la "mise au point Jackie Quartz", j'ai, en plus de mon master2, l'impression de redoubler ma sixième ... vous me direz si ça fait ça chez vous aussi, mais franchement, ici c'est chaud.
Heureusement nous nous sommes vite installés et au moins pour la logistique c'est réglé : chaque soir je retrouve avec amour mon lit et mes boules quiès.

Bref, je viens  à l'instant même de finir de rédiger ma thèse professionnelle qui tente de traiter d'un sujet en lien avec le recours à l'humour de connivence dans la stratégie de marque et tout ça à l'heure du digital ... tu en prendras bien une part n'est ce pas ...

Désormais le tsoin tsoin est entre les mains de ma soeur et d'une copine (qui envisage aussi de la faire lire à son époux, ou son chat, je ne sais plus très bien ...) pour relecture et avis. Franchement, j'espère qu'il n'y aura pas trop de propositions de modif parce que je n'en peux plus. 

La soutenance sera pour le 19 décembre.
D'ici là, les devoirs de 6ème ( je suis traumatisée) et un powerpoint à pondre devraient m'occuper encore un peu.
Le pôle emploi m'enverra probablement une ou deux offres de travail peu pertinentes pour m'angoisser encore davantage et Noël sera vite arriver.

Je me laisse quelques heures de détente avant la soutenance pour tricoter un pull à message "courage" ou "te dégonfle pas", message qui devrait donner le ton au jury.

Evidemment j'envisage aussi de m'asperger de Rescue de la tête aux pieds. 
Idéalement, je pense également à m'aveugler avec du dissolvant, 5 minutes avant la soutenance, histoire de ne pas me laisser impressionner par les oeillades sceptiques de mon directeur de thèse.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais surtout c'est un signe qui veut dire, ne quittez pas je reviens ici très vite parce que l'horizon se dégage ! et surtout, j'étais contente de te revoir, vilain.



( sous influence Monoprix à cause de la thèse, je suis en effet dans un état de fraîcheur douteux après tout ce temps passé à faire le rat de bibliothèque ...)

samedi 8 septembre 2018

Nouvelle vie !

Non, chers fidèles, ce n’est pas une bonne résolution de rentrée… Un billet par-ci, un autre, opportuniste plus loin là-bas … on ne peut résolument pas appeler ça une bonne résolution.

Je suis en route pour Paris. Mon chemisier immaculé est désormais maculé de café crème que je n’ai pas su boire correctement en négociant la secousse du train.
Les cours reprennent à l’ESCP jusqu’en décembre, mois du rendu de la soutenance de thèse professionnelle. Entre deux, la promo partira pour la Corée.
Bref, une fin d’année bien remplie qui malgré le stress que cela peut parfois générer, me réjouit surtout.

Nous avons donc quitté la région parisienne courant juillet pour nous installer dans l’Aube, mon département de naissance. Nous souhaitions, comme j’en avais déjà parlé je crois, trouvé de bons établissements pour les enfants sans avoir pour eux ni pour nous davantage de complication, en transports et autre logistique, à gérer.
L’emménagement dans le nouvel appartement s’est bien passé et les enfants en rentrant de colonie cet été ont trouvé leurs nouvelles chambres. Fouiny a désormais sa chambre à lui tout seul et les filles ont une chambre partagée.

Notre Fouiny, donc,  est entré en 6ème.
Il y a eu pour lui des moments un peu difficiles, quitter cette ville de banlieue dans laquelle il avait grandi et surtout quitter ses amis n’a pas été si simple.
Les souvenirs de cour de récré, les parties de foot, les petites boutiques où il aimait aller, tout lui a manqué, un matin, d’un seul coup et les larmes ont coulé. Ceci étant, il est d’un tempérament enthousiaste et en lui offrant un ballon pour ses nouvelles parties de foot au collège, nous avons réussi à lui redonner le sourire.
Les filles quant à elles ont retrouvé des petites copines, qu’elles connaissaient déjà, à l’école où nous les avons inscrites. Enfin, surtout ma Chouiny.
Couiny quant à elle m’a dit le premier jour qu’elle n’avait pas encore de copines parce qu’elle les trouvait « moches ». Pour l’instant elle rêve d’arriver à l’école en retard pour ne pas y rentrer… ceci étant, elle aime déjà beaucoup sa maîtresse. Couiny la facétieuse n’est pas à un paradoxe prêt.

Enfin, au prix d’une organisation bien ficelée et anticipée, chacun va pouvoir reprendre ses activités culturelles ou sportives.
Fouiny a repris ses cours d’escalade, Chouiny ira probablement suivre des cours d'arts plastiques et Couiny devrait prendre des cours de danse dès la semaine prochaine. Le meilleur endroit pour vite rencontrer des copains quand on arrive dans une nouvelle ville est l’école mais aussi toutes ces activités qui changent les idées et permettent de nourrir l’enthousiasme de chacun. J’ai moi aussi envie de reprendre des cours de yoga.

Evidemment, en déménageant beaucoup de choses ont changé. Nous avons un appartement beaucoup plus grand et en avons profité pour refaire notre déco.
Je me sers aussi plus souvent de ma voiture même si je ne sais pas toujours où je vais, ni quelle vitesse il faut passer… Nous sommes plus près de notre famille et nous arrivons aussi à voir nos vieux copains !
La ville de Troyes est vraiment jolie. Habitant à la croisée des deux plus grands théâtres de la ville, nous avons déjà réservé quelques spectacles et sorties plutôt enthousiasmants. Les programmations sont vraiment sympa et nous pouvons nous y rendre à pieds en 5 minutes.
Les commerçants sont souriants et serviables et dans les restaurants nous sommes accueillis avec sympathie : personnellement j’aime ça, c’est une différence notoire avec Paris.
Je garde le contact aussi avec mes copines de la Garenne notamment grâce à Instagram.
Sweety de son côté prend le train pour se rendre à Paris chaque jour. Nous aimerions trouver un pied à terre à la Garenne afin de lui permettre de dormir sur place un soir ou deux dans la semaine, mais pour l'instant il  fait les trajets en train.

Il y a aussi ce projet professionnel, avec l’un de mes camarades de promo, mis de côté pendant ce mois d’août très chargé mais dont je vous reparlerai probablement bientôt …

Voilà mes chers fidèles lecteurs et chères fidèles lectrices, où en est le Nid pour cette rentrée 2018. Le bilan du « transfert » est plutôt très positif. Une organisation de maniaque a permis un atterrissage en douceur… (disons que j’ai beaucoup mieux négocié cela que la façon dont j’ai bu mon latté dans le train ce matin). Si vous souhaitez que je rédige un billet sur l’organisation du déménagement (et de l’atterrissage) plus précis que ce long billet de nouvelles, n’hésitez pas à me le demander ou à me poser vos questions en commentaires.
Prochaine étape anxiogène pour moi : le transfert dans le pôle emploi de Troyes qui depuis deux semaines m’envoie des offres pour des postes de tourneurs fraiseurs… Enfin, ce n’est pas comme-ci au bout d’un an d’inscription au Pôle emploi cadre de ma ville de banlieue, mon conseiller avait fait le nécessaire pour mettre mon dossier à jour « en formation ». Si chacun faisait son boulot …
Priez pour moi.


mardi 19 juin 2018

Guillaume Gibault vous connaissez ? J'y vais mais j'ai peur.



Je suis peu présente en ce moment (enfin sauf sur Insta...) mais j'ai récemment découvert les vidéos extra du fondateur du Slip Français et je ne résiste pas à la tentation de vous les partager ici...

Si vous vous lancez dans une nouvelle aventure entrepreunariale elles seront sans doute un excellent outil pour aborder les choses sans dramatiser...

Du coup, je vous annonce le scoop de l'année, je lance ma boîte !





dimanche 29 avril 2018

Le talent ...

Je pense bien plus souvent à ce blog que je ne viens désormais y écrire.
Parfois l'idée d'un article me vient et puis je me dis "non, pas ça, ce sera trop personnel, ou pas assez intéressant à lire", alors je laisse tomber.

Pourtant écrire, vous écrire, collectionner ici des billets souvenirs, c'est tout ce que j'aime.
Je n'arrête d'ailleurs pas de réfléchir à  ce que je pourrais faire de ce que j'identifie au sens propre comme un de mes talents : l'écriture. 
Ne pensez pas que je manque de modestie en disant "talent". Je n'ai pas de moi une estime suffisamment grande pour me sentir "talentueuse". Non.
Disons qu'écrire pour moi est un acte naturel. C'est une ressource, que je convoque facilement et qui, parce qu'elle est un talent, est inépuisable (et ça c'est Nathalie Renard qui me l'a expliqué). Il me semble que je pourrais écrire sur tout, tout le temps, à la commande ou spontanément.

Cerise sur le gâteau, on m'a d'ailleurs souvent dit que j'écrivais "bien" (surtout mes copines après un spritz ou deux). 
J'ai longtemps accueilli maladroitement ces compliments et j'en étais gênée. 
Je pensais que finalement tout le monde savait écrire et que ce que j'écrivais n'était pas plus "méritoire" que cela.

Et puis à mon âge et compte tenu de mon changement de vie, ma reprise d'études dans une grande école où de nouveau mon cerveau bouillonne, je prends mieux les compliments, je les accueille même avec attention (même si je ne sais pas toujours s'ils sont bien sincères ou non). Et je me dis que je devrais aller jusqu'au bout de la démarche, dans ce changement, cette nouvelle vie professionnelle.

Récemment, j'ai pu, grâce à une amie, (Céline si tu passes par là), obtenir un entretien avec une personne qui est journaliste d'entreprise. Une profession indépendante qui consiste à écrire pour les autres ce qu'ils souhaitent communiquer sur leur société, leur marque etc (et qu'un service de comm ne fait pas déjà...)...
J'aimerais faire ça je crois. Les univers sont différents d'un client à l'autre, ma curiosité serait en partie assouvie, j'apporterais un service ayant du sens pour celui qui en bénéficierait (et j'aime beaucoup ça) et je pourrais écrire ...

Il me reste encore quelques mois de formation, autant de temps pour murir un projet professionnel, continuer de faire de belles rencontres et m'enrichir au contact de nos formateurs.
Bien évidemment ces quelques mois, rythmés par un voyage à Londres en juin, un autre en Corée du Sud en octobre et surtout une thèse professionnelle à boucler pour la fin de l'année, vont passer comme un éclair. Nous déménagerons entre temps, les enfants s'engageront dans une nouvelle vie, de nouvelles écoles et un environnement plus apaisé je l'espère.
2018 aura été l'année de bien des changements.

Il faudra que je me décide ... travailler à mon compte, ou travailler en entreprise, peut être n'aurais-je pas le choix finalement.



Je me suis dit qu'en posant cela ici certains d'entre vous auraient peut-être des idées, des retours d'expérience à partager et qui sait peut-être un premier travail d'écriture à me confier... A mon âge et parce que j'ai réussi à intégrer un cursus inespéré dans l'école de mes rêves, je me dis que tout est possible ! (ahahHAHAHAHA)

J'ai hâte de vous lire alors n'hésitez pas à proposer vos pistes ou posez vos questions ici, cela aidera peut-être d'autres à avancer ou se lancer !

jeudi 29 mars 2018

La charge mentale ...

J'aurais pu aussi intituler ce billet "Tout va très bien madame la marquise" chanson de Ray Ventura que tout le monde connaît sans en avoir vraiment jamais écouté attentivement les paroles...
La charge mentale de la marquise à la fin de la chanson est à mon avis à son comble, un peu comme la mienne il y a peu ... Mais je vous rassure, "tout va très bien" ... j'en suis désormais revenue à l'étape "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux" (et comme ça, au passage, tu révises ton Ray Ventura...).

J'en étais donc arrivée au stade où normalement plus rien ne devait gâcher mon plaisir, redevenue étudiante, qui plus est dans une grande école, l'esprit nourri à loisirs, des bons camarades de classe que j'aime et qui me font beaucoup rire et réflechir, plus de travail pesant accompagné de son gros zeste de stress et du déplaisir allant avec, libérée de la mauvaise estime de mes "supérieurs", bref, toutes les conditions étaient réunies pour me sentir au top et donner aux autres, ma famille en tout premier lieu, le meilleur de moi même ...

Oui, MAIS...

Il y a quelques temps de cela déjà, ma patience atteignait vite sa limite, ma joie était visiblement retournée au placard, mon enthousiasme pour préparer les repas coincé dans les pages d'un livre de cuisine planqué quelque part, la mauvais humeur prête à dégainer au moindre prétexte, et  l'envie de partir en courant chaque fois que les enfants se chipotaient ou ne faisaient plus rien de mes consignes, était de plus en plus pressante.
J'avais ressorti, avec l'agacement, quelques noms d'oiseaux de mon dictionnaire vénère et la boîte à claque de son vilain placard.

Je n'en pouvais plus ni des réactions des enfants, ni des miennes.

J'ai donc fait appel à une psychologue qui me connaît et connaît mes enfants, celle là même dont j'avais ici il me semble déjà parlé, puisqu'elle animait des ateliers Filliozat, auxquels j'avais participé.

Nous avons donc d'abord vérifié ensemble que mes propres besoins "fondamentaux" étaient satisfaits  : comment cela se passait-il pour moi, du côté du sommeil, des repas, de la santé...
Assez rapidement, nous avons constaté que je dormais bien mais pas assez, que mes repas étaient satisfaisants mais ne collaient pas avec l'image que je souhaitais avoir de mon corps, etc ...
Il s'agissait de "dysfonctionnements", en quelque sorte, auxquels je pouvais remédier.
Ensuite, nous avons évoqué ma relation aux enfants, ce qui m'empêchait de me sentir bien avec eux : leurs petites disputes, les chouineries incessantes de Couiny, le fait que je fasse beaucoup de choses à leur place (tenter de régler leurs "conflits", chercher à leur place un taille crayon, leur préparer minutieusement leurs affaires de piscine jusqu'à leur poser le sac sur l'épaule le matin (j'exagère à peine))etc ...
Les conseils, très simples à mettre en oeuvre, ont été adaptés à chaque cas : 
Par exemple, Couiny me demande sans cesse de ne pas la laisser à la cantine et au goûter, elle pleure quand je refuse et ne se satisfait que peu de ce que je fais pour elle (souvent plus que pour les autres). Le bruit la dérange énormément à l'école. 
Je lui ai donc d'abord démontré, en posant des petits objets devant elle pour l'aider à visualiser et quantifier, que je faisais déjà beaucoup pour elle et que, parce que j'avais moi aussi des choses à faire, je ne pouvais pas en faire plus pour elle. 
Je lui ai également rappelé qu'elle devait s'exprimer plutôt que pleurer à la moindre contrariété, puisqu'elle savait très bien le faire. Après tout, je suis moi aussi trèèèèèèèès sensible au bruit.

La psychologue m'a également donner l'idée de dire à Couiny de fermer les yeux et de penser à une image apaisante pour elle quand le bruit était difficile à supporter.

Nous avons également tenu, le soir même du rendez-vous, un conseil de famille pour que les plus grands comprennent qu'il fallait améliorer, tous ensemble, notre quotidien. 
J'ai insisté sur leurs petites disputes qui nous polluaient tous et gâchaient l'ambiance. 
J'ai également précisé qu'ils devaient trouver eux mêmes la solution quand ils avaient un problème entre eux. 

Petit à petit chacun reprenait ses responsabilités et ma charge mentale s'allégeait.

J'ai proposé de revoir avec eux l'organisation du matin (principale zone de "frottement" ...) pour m'assurer que cela leur convenait.
Mes aînés ayant 10 et bientôt 8 ans, je leur ai demandé de préparer eux mêmes leurs vêtements le soir pour le lendemain, en tenant simplement compte de la saison.
J'ai indiqué que désormais le sac de piscine serait prêt mais que je ne serais plus celle qui y penserait pour eux le jeudi.
J'ai indiqué que tout le monde devait être prêt à 7h40 le matin sans autres obligations.

Enfin, j'ai demandé à Sweety de pouvoir m'extirper de la maison pour faire retomber la pression et respirer un bon coup la pollution de ma banlieue si cela devenait nécessaire et avant que je ne me transforme en vilain cerbère.

Désormais, je dépose Couiny moi même dans sa classe le matin et cela lui fait vraiment plaisir. C'est un assez bon compromis avec le fait que je ne la prenne pas chaque midi et encore moins à chaque goûter avec moi.

Evidemment, il y a eu quelques grincements de dents quand les grands ont compris qu'ils allaient se débrouiller davantage. Mais finalement, ils s'y retrouvent : choisir ses vêtements c'est plutôt cool, rentrer parfois seuls de l'école ils aiment ça aussi et le matin ils sont généralement prêts à l'heure parce qu'ils veulent regarder, avant de partir, un dessin animé...

Il n'y a pas de solution idéale ou miracle.
Mais grâce à ce rendez-vous j'ai compris que je faisais beaucoup de choses qui finalement pouvaient tout simplement être pris en charge par les principaux concernés. En osant se réorganiser de temps en temps on prépare aussi l'avenir. Je ne suis pas indispensable et je n'ai pas besoin de l'être pour être satisfaite de moi. Par ailleurs, en bon principe de base, je dois toujours garder à l'esprit que si mes besoins fondamentaux ne sont pas comblés, je fonctionne avec des batteries vides et si les miennes sont vides, impossible d'aider les autres à recharger les leurs.

Je m'explique...
Lors de l'atelier Filliozat, animé par mon amie psychologue, il y a pile un an, j'avais gardé en mémoire l'image du "sac à dos".
Un sac à dos invisible qu'on a tous sur nous et qui doit toujours être rempli d'amour, de sorte que chacun puisse partir de son côté pour accomplir sa journée avec sa réserve pleine lui permettant ainsi de tenir et faire face aux mauvais mots des autres, aux réprimandes, au stress, aux petits coups de mou... Logiquement, ce sac doit se reremplir dans la journée, d'encouragements, de rires, de satisfaction pour nous aider à tenir le cap jusqu'au soir.

Malheureusement il arrive parfois que nous quittions la maison le matin, fâchés, énervés, tristes, fatigués ...or si notre propre sac part vide dès le matin, il nous sera difficile de donner aux autres ce qui nous manque à nous ...

Pour résumer, en libérant ma charge mentale, en redistribuant à chacun ses responsabilités, je me sens de nouveau moi même, beaucoup moins agressive, plus patiente et surtout beaucoup plus aimante il me semble. En retour assez logiquement l'ambiance s'est apaisée à la maison. Il faut veiller au grain mais il y a déjà, en ce qui me concerne, une nette amélioration ... je suis donc mieux disposée pour accompagner les autres et les écouter davantage.

Voilà ! J'espère que cela aidera certaines d'entre vous qui m'aviez demandé sur Instagram un retour sur ce rendez-vous avec "mon quelqu'un".

(et pour celles et ceux qui me croisent dans la vraie vie, si je vous mords, c'est pas ma faute, c'est que j'ai le sac à dos à sec ah ah AH AH AH rire de dingue). 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...