Je profite du dernier jour de mauvais temps pour aborder un sujet spécial dépressifs, les fournitures de rentrée scolaire et donc La rentrée...
Nous aurons en septembre deux enfants en élémentaire et une en maternelle.
Fouiny entre en CM1 (et on arrête avec son Sweety de père de dire à tout le monde qu'il est en CE1, c'est faux, allo la terre), Chouiny arrive en CP (elle n'en peut plus d'attendre) et Couiny déboule en petite section de maternelle (où elle distribuera mimiques antipathiques et couineries diverses pour la plus grande joie de ses collègues).
L'expérience commence à porter ses fruits et cette année, j'ai opté pour un achat de fournitures ciblées, adaptées à la dextérité des enfants de cet âge, bref, j'ai acheté des fournitures ergonomiques.
En cherchant sur la toile, je suis tombée sur le site HopToys.
Je les ai contacté par téléphone, pour en savoir plus et avoir aussi des informations sur un certain type de trousses, dont ils ne disposaient pas.
L'accueil téléphonique était parfait, et même très sympathique. J'ai pu faire quelques suggestions qui ont été aimablement reçues (à part dans les Palaces, aujourd'hui la courtoisie est un luxe qu'il est toujours bon de souligner quand elle se présente, dont acte).
J'ai commandé pour Fouiny et Chouiny des tailles crayons sécurisés (en fait pour leur forme et donc pour leur prise en main ), un solukit de lecture (pour Chouiny) des règles anti glisse (pour que Fouiny arrête de tirer des traits à main levée et les yeux mi-clos), une boîte de crayons de couleurs easy (pour Chouiny, même si elle sait déjà parfaitement tenir son crayon, je voulais tester) et des crayons de papier easygraph (pour les deux).
L'écriture de Fouiny étant assez inégale (elle peut dépendre de la relation qu'il a avec son maître ou sa maîtresse ... carrément) j'ai aussi cherché pendant un temps un stylo plume qui lui conviendrait. Avec une écriture la plus facilitée possible grâce à une plume qui glisse, une encre qui s'efface proprement. J'avais trouvé le joyau dans un magasin "spécialisé" mais ce stylo (de marque Lamy) n'a pas résisté au mâchonnement de Fouiny. Il existe sur le site HopToys des embouts mastications (oui Madame ...) mais à mon avis ils sont un peu fins pour le stylo de Fouiny... dommage ! Il fera sa rentrée avec son stylo "vintage", j'attendrai qu'il soit plus détendu pour lui en offrir un autre de la même marque.
Par ailleurs, dans ma quête de fournitures adaptées, je me suis souvenue de ma tendre enfance et de l'absence de dépenses inutiles qui accompagnaient nos rentrées scolaires... notamment l'histoire des 3 trousses dont doit être affublé aujourd'hui un enfant de CP, m'horripile un peu...
Trois trousses que mon Fouiny a dû tourner et retourner au gré des besoins (et ça fait 3 ans que ça dure), se distrayant du moindre capuchon tombé au fond de celle-ci, du crayon de couleur mis par erreur dans la trousse des stylos, du taille crayon rangé dans la trousse des feutres... Bref, un bordel à mon sens pas bien pratique pour un enfant qui se laisse distraire (en apparences ...) au moindre coucou qui passe.
J'ai donc cherché jour et nuit cette fameuse trousse plate dont je disposais enfant, qui se dépliait en 3 volets et dans laquelle j'avais toutes mes affaires : feutres, crayons, stylos, taille crayon, gomme colle survêtement ... Bref le couteau suisse de la trousse ...
Il m'a semblé évident qu'une trousse plate était préférable à une trousse trop profonde et cylindrique.
Et puis je voulais à la rentrée que Chouiny aussi ait de suite la trousse pratique, avec dedans les couleurs essentielles de feutres, crayons et stylos (quitte à choisir moi même quelles seraient les couleurs indispensables hein)...
Je suis tombée sur le modèle proposé par la marque Kipling.
J'en ai donc commandé 2 (une pour Fouiny et une pour Chouiny) sur le site Mes bagages.
Elles peuvent sembler couteuses mais 1 pour 3 ... le rapport est vite établi (les motifs sont assez basiques pour servir les années suivantes ...). Par ailleurs au moment de la commande j'ai eu la bonne surprise d'une petite ristourne. Fouiny aura la version rouge, qu'il sortira de son sac au premier coup d'œil.
Il me reste à vérifier sur la liste des deux élémentaires ce qu'il faut comme fournitures en dehors de ces basiques et j'envisage d'orienter mes choix en fonction de l'article qu'avait publié, il y a déjà quelques temps, Charivari ici en nous renvoyant sur le blog d' Ecriture Paris. Jetez y un œil c'est très instructif ! Idéalement je pense boucler mes commandes notamment chez Faber et Castel pour les rollers scribolino, les surligneurs, les gommes grip et le stylo plume éducatif scribolino pour Chouiny.
Vous allez peut être penser que c'est pousser le bouchon un peu loin d'aller à ce point dans le détail mais je pense que l'expérience souvent "douloureuse" qu'a pu faire Fouiny depuis le CP, accompagnée de critique concernant le manque de soin, l'écriture "convulsive" et les trousses "refaites" deux fois par an car les affaires s'éparpillaient ou s'abimaient et finissaient de toute façon par manquer, bref tout ça me fait penser qu'avec des outils un peu mieux adaptés les choses s'amélioreront pour lui et s'engageront au mieux pour Chouiny ...
Pour le reste des fournitures, je récupère les pochettes de l'an passé, les divers classeurs et surtout je conserve pour Fouiny son sac d'école Eastpak. Chouiny aura quant à elle cette année un sac déjà acheté (et que tout le monde aura dans la cour d'école) de marque Tan's.
Voilà et vous, vous faites comment pour vos enfants ?
Vous allez peut être penser que c'est pousser le bouchon un peu loin d'aller à ce point dans le détail mais je pense que l'expérience souvent "douloureuse" qu'a pu faire Fouiny depuis le CP, accompagnée de critique concernant le manque de soin, l'écriture "convulsive" et les trousses "refaites" deux fois par an car les affaires s'éparpillaient ou s'abimaient et finissaient de toute façon par manquer, bref tout ça me fait penser qu'avec des outils un peu mieux adaptés les choses s'amélioreront pour lui et s'engageront au mieux pour Chouiny ...
Pour le reste des fournitures, je récupère les pochettes de l'an passé, les divers classeurs et surtout je conserve pour Fouiny son sac d'école Eastpak. Chouiny aura quant à elle cette année un sac déjà acheté (et que tout le monde aura dans la cour d'école) de marque Tan's.
Voilà et vous, vous faites comment pour vos enfants ?
J'achète les sacs à dos chez Décathlon. Ils sont solides et de toutes les tailles.
RépondreSupprimerLes trousses (une par enfant) les suit depuis si longtemps que je les ai achetées dans la nuit des temps. Pour le reste, tout est fourni par l'école (nous payons bien entendu ensuite, mais à des prix de gros et tout le monde a les mêmes cahiers). On peut bien entendu acheter autre chose que ce qui est proposé à l'école, mais en réalité ce sont les mêmes cahiers.
La seule chose qui chagrine certains de mes enfants, ce sont les carreaux : ici il n'y a que des petits carreaux, et pas à 5 mm mais à 3 mm de côté. Les deux premières années, j'ai acheté des feuilles à carreaux Seyès et des feuilles à carreaux 5 mm. Depuis ils se sont habitués.
Bref, pour la rentrée aussi c'est plus facile, et surtout, SURTOUT, il n'y a plus de feuilles à remplir : l'inscription, la toute première, suit l'enfant tout au long des années !
Franchement en Suisse ils sont supers organisés ! et toutes cette paperasse qu'il faut en effet remplir et remplir chaque rentrée ... ici c'est l'horreur ...
RépondreSupprimer3 trousses en cm1??? Pardon mais ca me paraît en effet un pousse a la distraction et une fabrique de gaspillage:(
RépondreSupprimerMais bon je ne suis plus dans l'air du temps, et pour le coup, je ne m'en plains pas!
ben oui, c'est un peu bcp je trouve aussi. L'idée étant qu'ils laissent leurs multiples trousses à l'école, mais quand même ...
SupprimerPour éviter de refaire complètement les trousses à chaque vacances, j'ai investi dans les étiquettes AquiS : c'est génial !! on peut tout étiqueter ( chauqe stylo, si si !!! ) au nom et prénom de l'enfant. ainsi, tu SAIS qui laisse trainer ses affaires après les devoirs, et bizarrement, les tubes de colle se vident un peu moins vite ;-)
RépondreSupprimerSalut So ! Oui c'est aussi ce que je fais et j'utilise aussi leurs étiquettes pour les vêtements. Mais chez nous les enfants font les devoirs à l'étude et visiblement ce qui pose problème c'est pour Fouiny le manque de soin et l'étourderie ... En CP je lui avais acheté des crayons de couleurs incassables. Le dernier jour d'école il m'a rapporté la boîte et TOUS les crayons de couleurs avaient été méticuleusement cassés en deux ... L'expérimentation ... Je te dis pas mes nerfs ....
Supprimerpfffn'importe quoi Pieresso, c'était moi So , des pingouineaux.
RépondreSupprimerMdr !
Supprimer