dimanche 21 mars 2021

"Rendre service"...


 L'idée de ce billet m'est venue la semaine passée, sur la route du retour à la maison, tandis que je quittais mes parents à qui je venais de rendre visite.

Maman, qui en ce moment a besoin qu'on l'aide un peu, semblait contrariée à l'idée de demander trop certainement au point de me déranger. Aider à remplir quelques papiers, ou faire quelques courses pour quelqu'un qu'on aime et qui n'a pas manqué d'être dévoué pour nous, me semble être une attitude juste.

Tandis qu'elle me disait "et surtout ne fais pas un trajet exprès" je lui ai rappelé que cela ne me dérangeait pas et que d'ailleurs elle m’avait  elle même bien aidé lors de notre interminable déménagement au mois d'Août dernier, gardant et nourrissant pendant une grosse semaine mes 3 enfants. 

Autant reconnaître qu'il s'agissait d' un véritable sauvetage nous permettant avec Sweety de gagner un temps précieux en logistique et même d'avoir quelques soirées au calme, le graal. Et pourtant lorsque je le lui ai rappelé, elle a trouvé que ce n’était rien...

Dans la voiture donc, je repensais à cette conversation et m'interrogeais sur ce biais un peu trop systématique dans lequel on s’entête à répondre quand on nous dit merci pour un service "oh non vraiment, ça n'était rien". 

On minimise le service donné, don d’un temps précieux qui un instant ne nous a plus appartenu, alors que si ce service nous est offert, on en mesure pleinement, pour soi, les bienfaits, souvent ceux du temps gagné...

Toujours dans mes pensées, je me suis demandée pourquoi on utilisait cette drôle d'expression "rendre" service, comme s'il venait en retour de quelquechose dont on était redevable, qu’on devait « redonner ». 

Or le service est offert, et c’est même un cadeau dont ne devrait jamais sous-estimer  la valeur.

Combien de fois, alors que je venais d'être mère, happée par une toute nouvelle organisation à mettre en place et lestée d'une toute nouvelle compagne, la charge mentale, ai-je apprécié la moindre petite aide ?

Je n’ai malheureusement pas compris ni recouru assez tôt au « service ». Eloignés pendant des années de notre famille, nous nous sommes débrouillés dans notre quotidien.

Cependant je n’oublie pas que nous avons pu compter sur l’aide de mon père par exemple lors que venions passer quelques jours au fief... La pelouse était tondue, la chauffe-eau mis en marche et tout un tas d’autres facilités inestimables nous étaient réservées...

Ce que j’aimerais vous dire ici, c’est qu’un service est un trésor et que nous devrions davantage dire « je t’offre service » plutôt que « je te rends » service, car après tout, c’est du temps à soi que l’on donne à l’autre sans attendre en retour qu’il nous le rende. 

Et si vous le permettez,  je voudrais profiter de ce billet et de cette modeste réflexion, pour dire MERCI à mes parents, mes amies et amis qui, un jour où l’autre, m’ont fait cadeau d’un service. Sachez que ça n’a jamais été « rien » ni « petit » à mes yeux et encore moins à mon coeur.

Et vous, quelle valeur donnez-vous au service que vous offrez ou que vous recevez ?

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine !

8 commentaires:

  1. Je crois qu'en effet, il y a une distance infranchissable entre le service donné et le service reçu. Pour celui qui donne, c'est naturel et souvent pas grand chose. Pour celui qui reçoit, c'est souvent vital. D'où la disproportion.
    Exemple: vendredi dernier, en quittant l'université, une dame s'approche de moi et me demande en anglais si j'ai une carte permettant d'imprimer. Il s'agissait de deux feuilles. J'ai fait demi-tour, me suis dirigée vers une imprimante (il y en a dans tous les couloirs). J'ai badgé ma carte, et me suis tournée vers elle pour les copies. En fait, il s'agissait d'imprimer des documents reçus par mail et qu'elle avait par conséquent sur son téléphone. Impossible d'imprimer de cette façon, les machines ne sont pas paramétrées pour ça.
    Je lui ai proposé de me suivre dans mon bureau. J'ai allumé mon ordinateur, lui ai laissé entrer ses codes pour accéder à gmail, puis je lui ai montré comment procéder pour envoyer ses documents vers l'imprimante. Je l'ai accompagnée vers la machine, ait rebadgé ma carte, ses feuilles sont sorties.
    Elle m'a regardé avec une reconnaissance infinie, m'a déclaré que je venais de lui sauver la vie, et dans un français boitillant criblé d'anglais, elle a essayé de me remercier.
    Pour moi, ce n'était rien. Presque aussi long de l'écrire que de le faire. J'étais heureuse d'avoir pu l'aider.

    Tu vois, il y a un fossé infranchissable entre le bénéfice dont elle a profité et le peu de moyens que j'ai mis en œuvre pour le lui offrir.

    Je crois que ça vaut pour tous les services.

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  2. Coucou ma chère Alphonsine ! Oui ton exemple illustre bien l’attitude que nous avons tous face au service quand on l’offre ! Ce qui me chiffonnait au départ c’etait la tournure « rendre service » comme si on en était redevable... mais une chose est certaine quand on est celui qui donne avec son coeur, on est largement bénéficiaire aussi !
    Je t’embrasse !

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  3. J'aime beaucoup "offrir" un service, c'est peut-être idiot mais j'ai le sentiment d'être utile donc ce n'est pas tout à fait désintéressé puisque cela m'apporte autant à moi qu'à la personne qui reçoit....

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    1. Ah merci Mamyfrance ! Je suis d’accord pour dire que cela apporte aussi à celui qui offre, mais j’aime penser que c’est désintéressé ;-)
      Quoiqu’il en soit merci bcp d’avoir pris le temps d’echanger !!

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  4. Epineuse question, et oui je me rends bien compte, que pour moi, autant j'apprécie à sa juste valeur et remercie pour le service qu'on m'offre et qui me dépanne, autant je minimise les services tout aussi utiles, que je rends, c'est à dire les soucis que je prends en charge pour dépanner (ma fille au hasard!)POurquoi 2 poids 2 mesures? Et pourquoi en effet le service a-t'il besoin d'être "rendu" plutôt qu'offert? Je n'ai pas de réponse, mais c'est un angle de vue fort intéressant! Merci pour cette cogitation intense ;)Filo, partie pour une bonne insomnie avec cette question! et obligée de signer en anonyme c'est nuuul!

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    1. Merci ma Filo pour ce message ! C’est clair que certaines mamies saucent des quotidiens ultra chargés et ça c’est énorme pour celui/celle qui reçoit le service !! Inestimable crois moi...
      Bises Filo !

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    2. Bonjour Filo,
      Ravie de te retrouver ici. Comment vas-tu ? Et ta maison, et tes tissus ? Si tu as un peu de temps pour m'envoyer des nouvelles : desnoeudsdansmonfil[a]gmail.com
      Et mille excuses, Bibiche, pour mon impolitesse !

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