Salut les gars !
Un billet express pour te dire que je t' accueille désormais dans mon nouveau ça biche !
(clique !!!!).
J'espère que cet univers te plaira (tu y retrouveras tous mes anciens billets et nos nombreux échanges).
Surtout si tu souhaites me suivre, il faudra de nouveau t' abonner sur ce nouvel espace et t'entraîner à m'envoyer tes petits mots sucrés directement à l'adresse de contact indiquée (et du reste inchangée).
Voilà, je te dis à très vite mon cagolin !
et pour pas te planter là avec rien, je te laisse avec cette belle mise en scène de Jean qui rit, Jean qui pleure. (hashtag actrices...)
dimanche 12 mars 2017
lundi 6 mars 2017
Apprentissage de la lecture ...
Autant Chouiny est une excellente chanteuse, pleine d'imagination et de répartie, autant j'ai cru qu'elle saurait très bien lire avant les vacances de Noël, "autant que non".
En effet, très vite nous nous sommes aperçus qu'elle ne lisait pas, mais récitait tout simplement des textes entiers. Oui.
Quand nous avons compris "l'astuce" dans laquelle elle s'était réfugiée, nous avons cessé avec son Sweety de père de penser qu'elle intègrerait l'ENA ou Normale Sup l'an prochain.
Je n' étais pas si inquiète pour tout dire, jusqu'à ce que je me remémore qu'au même âge (comment ça on ne doit jamais comparer ?), son Fouiny de frère savait lire et écrivait des problèmes mathématiques qu'il résolvait dans la foulée. Des problèmes simples qui n'étaient pas de gros soucis mais enfin, il faisait ça.
Je reconnais que nous n'avons pas beaucoup entrainé Chouiny, comptant lâchement sur les performances de la maîtresse et le travail réalisé (ou pas) lors de l'étude du soir, où nous laissons consciencieusement nos grands enfants dès leur entrée en CP.
Bref, Chouiny commence seulement à déchiffrer ses lignes de lecture pour de vrai et la maîtresse aimerait lui faire dire à ses parents que "bientôt elle va mettre un mot dans le carnet pour leur dire que Chouiny doit voir un orthophoniste car elle confond les p/b/v/d/f un peu trop souvent".
La vie est un éternel recommencement.
C'est vrai, Chouiny n'est pas très à l'aise mais je pense que faire porter ce genre de message à cette enfant bileuse (elle tient ça de son père) est encore pire que de lui dire tu as des nœuds dans les cheveux, on va tout couper. Mais c'est un autre sujet.
Du coup et parce que finalement ça a l'air de la saouler de lire, j'ai cherché des pistes ludiques pour l'aider dans cet apprentissage.
Voyant ici et là que les Alphas faisaient comme à Lourdes des miracles, je me suis mise en tête de lui en acheter. Oui mais qu'allait t-elle faire avec ?
Un peu perdue, j'ai contacté Elsa chez Hoptoys pour savoir par quel bout prendre l'affaire.
Elle m'a conseillé de faire visionner d'abord le dessin animé des Alphas à Chouiny, pour pouvoir utiliser au mieux les lettres par la suite.
Personnellement, je n'ai pas aimé le dessin animé, l'histoire, le graphisme, rien ne me parlait ...
Mais je n'ai plus 6 ans et Chouiny , elle, a bien aimé !
Du coup j'ai recontacté Elsa pour savoir ce qui pourrait venir en complément de ces Alphas.
Je veux aider Chouiny mais je ne veux pas avoir l'air de "travailler" en l'accompagnant dans cet apprentissage. Moi ce que j'aime c'est jouer.
J'ai donc commandé le coffret de 28 figurines pour une approche ludique des lettres et des sons,
ainsi qu' un jeu de cartes Tapom P et B (sorte de Dobble si j'ai bien compris) pour l'aider à lever la confusion entre ces deux lettres
et pour finir un jeu de cartes Boom je lis ! pour l'aider à bien identifier et dire les sons qui "durent" et ceux qui "explosent".
Voilà et avec ça j'espère qu'on aura les bons outils pour éviter la case orthophoniste et surtout permettre à Chouiny de prendre le virage de la lecture, parce que lire c'est la liberté.
Bien évidemment je reviendrai ici vous dire ce que tout cela a donné à l'usage et si Chouiny a apprécié ces différents "outils" pour se mettre sereinement à la lecture.
Et vous, comment avez vous fait pour aider vos enfants dans cet apprentissage incontournable ?
Inscription à :
Articles (Atom)